mardi 1 janvier 2019

La gamelle de décembre 2018

Bonne année 2019, chers lecteurs! J'espère que vous avez fêté la nouvelle année comme vous le souhaitiez. 😊

Avant de passer aux traditionnels bilans de fin d'année, voyons ce que m'a réservé décembre avec le dernier bilan mensuel de 2018!

Sur petit écran

Comme à peu près tout le monde, j'ai regardé Harry Potter sur Netflix. C'était vraiment super. Vous pouvez retrouver mon récapitulatif ici.

Wall-e d'Andrew Stanton (2008)


À l'occasion de la lecture d'un magazine sur Pixar (voir plus bas dans cette gamelle), j'ai profité d'une séance de cinéma avortée pour faire un petit retour en arrière avec ce film merveilleux. Wall-e a tout pour lui: graphismes, musique, histoire, sous-texte, personnages, humour, émotion. Je ne l'avais peut-être pas revu depuis sa sortie au cinéma et ça a été un réel plaisir. 😍😍

Sur grand écran

Gravity d'Alfonso Cuarón (2013)
J'ai revu ce film dans le cadre d'un festival du film documentaire ayant pour thème l'espace, grâce auquel j'avais déjà vu Star Trek: le film. C'était un vrai plaisir de le redécouvrir sur grand écran et je l'ai (encore) plus apprécié qu'à sa sortie (à l'époque, tout le monde en disait tellement de bien que j'avais limite été déçue). Il est superbe visuellement (la Terre vue du ciel 💖) et parle d'une vieille histoire qui me parle toujours autant, le retour à la vie de quelqu'un qui est au bout du rouleau. Le seul petit bémol concerne l'accumulation de galères de Ryan; il n'était peut-être pas nécessaire qu'elle coule et manque de périr noyée à la fin, par exemple. Mais sinon c'est vraiment un très très beau film.

The Theory of Everything [Une merveilleuse histoire du temps] de James Marsh (2014)
Toujours dans le cadre du festival du film documentaire, j'ai pu rattraper ce biopic sur Stephen Hawking, que j'avais loupé lors de sa sortie. Il me semblait en avoir entendu beaucoup de bien et je croyais que ça parlait de son parcours de scientifique et de ses recherches malgré la maladie. J'ai donc été surprise qu'on parle surtout de sa vie privée et amoureuse. En fait, c'est l'adaptation du livre de Jane Wilde, l'ex-femme de Stephen Hawking. Une fois qu'on sait ça, c'est un beau film très humain extrêmement bien joué, tant par Eddie Redmayne qui avait un rôle difficile que par Felicity Jones qui passe par tout le spectre des émotions humaines, et une belle leçon de vie. Il faut juste savoir qu'on ne va pas parler du temps et de l'espace, en fait. ^^

Spider-Man: Into the Spider-Verse de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothmanbla (2018)


Film d'animation très réussi. Tout y est: humour, histoire, rythme, sentiments (mais pas trop trop non plus). L'image a une espèce de gros grain rappelant le comics et un petit air de street art qui n'est pas du tout mon genre mais qui a su me séduire dans le contexte de New York, et le film assume complètement son origine dans les comics, par exemple avec des carrés de texte montrant les pensées des personnages. Super chouette.

Robin Hood d'Otto Bathurst (2018)
La bande-annonce m'avait promis qu'on aurait Assassin's Creed à Nottingham et n'avait pas menti. On est un peu au niveau zéro du film d'action mais j'ai adoré: chevaux superbes, plans "stylés" au ralenti, combats à l'arc, tenues au style moderne improbable dans l'Europe du XIIe siècle, c'était formidable. Toutefois, on regrettera la remarquable absence des femmes dans cet univers, sauf dans le cas des décolletés de Marian...

Oscar et le monde des chats de Gary Wang (2018)
Bon, il fallait que je voie ce film d'animation vu que c'est une histoire de chats, mais c'est très dispensable. Au-delà du fait que c'est un film pour enfants sans le double niveau de lecture ou l'universalité qui permet à tant de dessins animés de toucher aussi (voire plus) un public adulte, il y a un vrai problème de rythme et de scénario. Le début est confus et à mon avis difficilement compréhensible pour un enfant à cause de va-et-vient dans le temps et de scènes sans aucun dialogue. La fin est étrange, à nouveau difficilement compréhensible et dégoulinante de guimauve. Il y a aussi une chanson SUPER BIZARRE qui m'a fait soupçonner un décalage culturel insurmontable avec la Chine. 😕 Bref, passez votre chemin, même pour vos enfants/neveux/petits enfants/amis mineurs. Je retiendrai uniquement le gros chat de gouttière noir qui est très joli, et l'animation des fourrures des chats qui donne envie de faire de gros câlins.

Les animaux fantastiques. Les crimes de Grindelwald de David Yates (2018)
Après avoir revu tous les Harry Potter sur Netflix, j'ai enfin pu filer au cinéma voir Grindelwald. J'ai adoré. Je suis décidément très fan de cette nouvelle franchise avec des personnages adultes et sans jeu de piste (le truc typique des HP, où nos héros collectent des indices tout au long des années scolaires). Bon, j'aurais aussi dû revoir le 1, j'ai eu du mal à remettre certains personnages, mais j'ai trouvé ça chouette: les animaux fantastiques merveilleux et drôles (même si j'aurais aimé en voir plus, bien sûr), un méchant tout en manipulation et retenue (après des rôles grotesques, je reprends Johnny Deep au sérieux), des sorciers et sorcières qui doivent faire leur choix en fonction de leur vécu et leur souffrance personnelle. J'ai noté quelques bémols (la scène de l'évasion nocturne du début: tout était tellement sombre que je n'ai rien vu), incohérences/incompréhensions (pourquoi Grindelwald tue-t-il un de ses propres suiveurs, l'asiatique je crois?) et contrariétés (le personnage de Queenie est d'une stupidité poussant à l'étranglement), bien sûr, mais j'ai néanmoins adoré. Je vous invite à lire les avis plus gris de Tigger Lilly et Vert.

Bumblebee de Travis Knight (2018)


Le retour des Transformers au cinéma et un nouveau départ pour une franchise qui était plus qu'essouflée – disons que le 4 et le 5 semblaient rivaliser dans les incohérences. Bumblebee part dans une tout autre direction puisqu'il s'adresse à un public plus jeune, met en avant l'amitié, présente un nombre limité de Transformers (à part quelques minutes sur Cybertron mobilisant de véritables armées, l'intrigue tourne autour de trois Transformers seulement) et n'implique ni la destruction d'une ville ni un personnage féminin sexy et plus ou moins inutile. On revient un peu aux sources du premier avec une héroïne mal dans sa peau, impopulaire et affublée d'adultes à visée comique et déconnectés de la réalité. Je pense que les Transformers se sont offert leur E.T. ou autre film de ce genre des années quatre-vingt. 😊 Même le look d'Optimus me semble avoir évolué pour rejoindre celui du dessin animé d'origine! ^^ J'ai relevé pas mal de références au premier film mais il faudra que je le revoie pour bien les relever. Hailee Steinfeld et John Cena portent très bien les rôles principaux. Le seul vrai problème, c'est la cohérence avec la chronologie des films précédents, mais je pense vous en parler plus longuement quand je le reverrai (car oui, je compte le revoir, bien sûr).

Du côté des séries (et de tout ce que je ne fais pas)

Séries: zéro. Comme le mois dernier et le mois précédent, je garde cette catégorie dans le billet juste pour me mettre la pression. ^^ Par contre, j'ai écouté deux épisodes de Procrastination, le podcast sur l'écriture d'Elbakin, ce qui m'a permis de clore la saison 1. Deux ans après l'avoir commencée. Voilà.

Du côté des BD


Crapule de Jean-Luc Deglin (2017)
Énième BD de chats. J'ai beaucoup aimé. C'est mignon mais un peu triste aussi parfois. Crapule a un côté petit chat hirsute abandonné qui m'émeut (quant à la couverture, elle pourrait me faire pleurer). Il vit avec une fille qui a l'air freelance, ça m'a beaucoup parlé. Ce n'est pas aussi drôle que d'autres BD du genre mais c'est très sympa. C'est en noir et blanc (ou plutôt noir et bleu).

Madame: L'année du chat (2015) et Madame: Un temps de chien (2017) de Nancy Peña
Énième BD de chats. (Oui, j'en lis tous les mois depuis six mois.) Très sympa également. Madame est une petite chatte espiègle qui vit avec une jeune femme. Contrairement à beaucoup d'œuvres similaires, Madame assume complètement le statut de "bébé" du chat domestique; certains gags pourraient être repris à l'identique avec un nouveau-né ou un jeune enfant. C'est plus drôle que Crapule. (Mais je recommande les deux, hein.) C'est en noir, blanc et vert.

Le dieu vagabond de Fabrizio Dori (2019)
Une bien belle bande dessinée à paraître chez Sarbacane. J'ai pu la lire en avance car mon copain, libraire depuis peu, l'a reçue de la part de l'éditeur. Je l'ai d'abord trouvée très déroutante: le dessin est variable d'une page ou d'un chapitre à l'autre et certaines cases n'étaient pas du tout à mon goût. Mais je me suis habituée et j'ai apprécié ce travail de dessin considérable qui donne une atmosphère particulière à chaque environnement, avec des couleurs éclatantes et superbes. On suit les péripéties d'un satyre qui essaye de rendre un service à une déesse pour retrouver sa propre divinité, qu'il a perdue depuis quelques siècles. Sûrement très agréable pour les férus de mythologie grecque (j'ai apprécié nombre de références alors que je n'y connais rien ^^), c'est un beau voyage dans un univers à la croisée du nôtre. Je vous invite à jeter un coup d’œil sur le site de l'éditeur; on peut y consulter deux planches très différentes. Voir aussi l'avis de Marilyne.

Et le reste


En plus de mon Cheval magazine habituel, j'ai lu un hors-série de l'Écran Fantastique consacré à Pixar, qui était sorti cet été à l'occasion des Indestructibles 2. C'était passionnant, bien sûr, et j'ai eu envie de voir ou revoir chacun de leurs films, d'où mon visionnage de Wall-e. Quant à trouver le temps de le faire, c'est une autre histoire...

Le temps semble toujours manquer mais ce mois de décembre a au moins été très positif du point de vue cinématographique: je n'avais probablement fait sept séances en un mois depuis deux ans! 😃

Dans les prochains jours, place aux traditionnels bilans de fin d'année!

16 commentaires:

  1. C'était un mois prolifique, ça ! J'ai failli aller voir Spiderman avec mon neveu, ça aurait pu me plaire ^^ Sinon à part Les crimes de Grindelwald on a peu de choses en commun en décembre XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ho oui, je pense que Spiderman t'aurait plu, il est très sympa! Les personnages sont super. Hihi ça ne m'étonne pas qu'on n'ait pas grand-chose en commun.

      Supprimer
  2. Et bah moi j'ai pas profité des Harry Potter sur Netflix parce que le dernier visionnage était récent, genre 2017 (j'ai encore mes notes pour écrire un article, probablement en 2042 xD).
    Je note le Spider-man, c'était pas ma priorité ciné mais si la séance de ce week-end a des horaires corrects je tenterais peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Hihi! J'espère qu'on bloguera toujours en 2042! :)

      Supprimer
  3. On va dire que pour ce mois-ci tu es pardonnée concernant les séries, vu le nombre impressionnant de films vus. =O
    Le "Spiderman" ne me tente pas des masses de prime abord mais il a l'air de n'avoir que des bons retours, je finirai peut-être par sauter le pas et le rattraper en VOD. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "Impressionnant" --> Merciii, ça fait chaud au coeur, mais sans vouloir faire celle qui n'est jamais contente... il fut un temps où j'allais au ciné sept fois par mois tous les mois :'(
      Ho oui rattrape Spiderman, il est super sympa et drôle :)

      Supprimer
  4. Bonne année Alys !
    Mais dis-moi, comment fais-tu pour ne pas regarder de séries, en fait ? Ça me turlupine :D Bon, cela dit, vu comme tu es cinéphile, tu ne peux pas tout faire hein.
    Je te souhaite plein de nouvelles découvertes culturelles passionnantes en cette année à venir.
    Douces bises :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lili: Merci Lili et bonne année à toi aussi! :D
      Ha bah pour les séries c'est très facile, il suffit de ne pas le faire. Tu vois. Quand je suis sur mon ordi, je suis plutôt sur mon blog. Je mange rarement **avec** mon copain donc on n'a pas trop l'occasion de regarder un épisode. De toute façon on ne veut pas voir la même chose. Donc bref voilà c'est vraiment facile en fait. C'est juste frustrant parce que tout le monde regarde plein de séries et que tout a l'air génial quoi. :D

      Supprimer
  5. Wall-e : ce film, je l'ai trouvé doux, drôle et bouleversant. Il fait partie de ces films auxquels je pense parfois, en me disant que je me le referais bien... Sauf qu'il y a trop de nouveaux films à découvrir alors...

    Gravity, je suis d'accord avec toi pour dire que visuellement, il est superbe. Le genre de film à voir sur grand écran.
    (on est d'accord, la scène finale, too much)

    Le biopic sur Hawking m'avait extrêmement plu. Une très belle et juste interprétation de E.R.
    Je ne m'attendais pas à quelque chose de scientifique. Je crois que le film aurait touché moins de monde si ça avait été le cas (non?)

    Robin Hood : il se laisse regarder. Une fois :p

    Les animaux fantastiques : j'aime cet univers magique et sombre, tout ce qu'il apporte de réflexions sous-jacentes. Je m'attendais moi aussi à un peu plus de mise en avant des animaux, mais ça ne m'a pas empêchée de prendre du plaisir à le voir.

    Pour le reste, je compte bien voir le Spider man et Bumblebee.

    Je note pour les bds parce que je suis toujours en recherche de pistes lecture. Les chats sont un bon sujet, souvent par un comique de situation qui touche sans doute particulièrement les propriétaires de ces bestioles ^^

    2019 sera peut-être plus favorable au visionnage de séries pour toi. Qu'est ce qui te tente?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Je te rejoins totalement sur les films "que je me referais bien mais..." Ouin ouin c'est trop dur :'(
      Oui oui tu as raison pour le film sur Hawking, c'est sûr qu'un truc très technique aurait rebuté le public. Ensuite le film est très bien, hein, je ne veux pas critiquer ce choix en soi, c'est juste que je m'attendais à autre chose.
      Oui je n'irais pas revoir le Robin des Bois :D
      Haha les chats c'est toute une histoire. Je me marre comme une folle sur ces gags parce que c'est tellement VRAI.
      Pfff il y a tellement de séries qui me tentent. Déjà j'ai plein de DVD de Poirot et Miss Marple qui attendent. Ensuite je veux voir True Detective, Hannibal, Motel Bates, Black Mirror. Rien de super récent en fait mais je suis sure qu'il y en a d'autres que j'oublie.

      Supprimer
  6. J'ai pas du tout aimé Bumblebee. On reste amies quand même ? :p
    C'est un teenage movie, ce genre de film ne m'intéresse plus trop je crois et les scènes d'action étaient looooooooooongues. Bon point pour l'héroïne cependant.

    C'est cool pour Gravity et une merveilleuse histoire du temps.

    Je pense que je ferai pareil que Baroona pour Spiderman. En fait visiblement j'aurais mieux fait d'aller le voir plutôt que Bumblebee ou le secret de la potion magique. Tant pis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ]Tigger Lilly: Hihi oui t'inquiètes! Mais tu n'as pas aimé malgré la présence de Bumblebee? (Je croyais que tu étais secrètement amoureuse de Bumblebee?) J'ai vu ça plus comme un film pour grands enfants pour tout te dire. Tu crois que j'ai mal compris la cible? Ça me semble manquer d'action pour des ados. Et oui l'héroïne est sympa. J'aurais bien aimé être comme elle au même âge.
      Oui Spiderman est très sympa et je pense que tu devrais aimer. Ça doit énormément parler aux lecteurs du comics mais même si tu n'y connais rien ça reste accessible.

      Supprimer
    2. Le côté ado mal aimée dont on se moque, l'amourette avec son voisin, les scènes de vie familiale type avec l'ado mal dans sa peau qui se fait engueuler à cause de ceci ou cela. D'accord y a pas de bal de promo, mais si c'est pas un teenage-movie pur-jus je sais pas ce que c'est. Après ça lorgne sans doute dans une veine nostalgique (après tout ça se passe dans les années 80) mais ça m'est complètement passé à côté. Je crois que les Transformers c'est fini pour moi.

      Supprimer
    3. @Tigger Lilly: Haha je vois. Bon c'est pas grave, il y a tellement de films à voir. :D

      Supprimer
  7. Bonne année ! :D Comment ça on se l'était déjà dit ? Je m'y perds avec tout ça... :D

    Dis donc, ce fut un mois bien chargé là !
    Wall-E c'est un peu un film doudou, il faudrait que je le revoie tiens.

    Et une précision concernant Gravity, la péripétie finale de Ryan, même si elle peut paraître de trop, est grandement inspirée de ce qui est arrivé à Gus Grissom sur la capsule Mercury 4 : capsule remplie d'eau et qui commence à couler, l'astronaute sort et manque de se noyer (à cause d'une valve mal fermée sur sa combinaison qui s'est donc vidée de l'air censé le faire flotter). Grissom est, plus tard, décédé dans l'incendie de la capsule Apollo 1.
    Alors on peut bien sûr trouver l'accumulation un peu too much, mais cet incident ne sort pas de nulle part. Mais c'est vrai que la pauvre subit beaucoup. C'est pour la rendre plus forte sans doute. Et pour la voir se relever en petite tenue moulante et mouillée aussi. Pardon. XD

    Et en fait, la plupart des incidents qui arrivent à Stone se sont déjà produits. Mais pas à la même personne bien sûr. Clairement elle a peu la poisse dans ce film. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ha merci pour ces précisions, c'est super intéressant. Ça donne un petit côté "tout ce qui peut mal tourner dans l'espace". :D :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !