samedi 4 janvier 2020

Au bonheur des ogres (1985)

Chronique express! 



Benjamin Malaussène est bouc émissaire au Magasin. En d'autres termes, il est désigné comme coupable par la direction à chaque fois qu'un client vient faire une réclamation ou demander un remboursement. L'émotion et la pitié qu'il suscite chez les mécontents sont telles que ces derniers abandonnent la partie, écrasés de culpabilité, et que le Magasin économise beaucoup d'argent. Chez lui, Benjamin gère comme il le peut une famille composée de ses six demi-frères et demi-sœurs, qui n'ont en commun que l'absence de leur mère. Puis l'explosion d'une bombe au Magasin et la mort d'un client viennent perturber ce joyeux bordel...

Comment commenter un livre de la série des Malaussène? Exercice difficile et périlleux qui sera fatalement en-deça de la réalité du roman, la langue de Daniel Pennac étant assez indiscriptible. Le ton est vif, familier, inventif et plein d'humour; le contenu est délicieusement foufou; le narrateur est irrésistiblement blasé. J'ai éclaté de rire plusieurs fois et, par-dessus le marché, ça se lit tout seul!! Par contre, il y a aussi un élément très sordide ici, à savoir le spectre d'anciens actes pédophiles, et ce n'est donc pas aussi grand public que je le croyais – j'avais l'impression que c'était lisible par des enfants ou de jeunes ados, mais je pense qu'il vaut mieux éviter.

Même si je ne pense pas forcément lire l'ensemble des six romans, je suis ravie d'avoir découvert ce premier tome et j'ai hâte de relire La Fée Carabine, dont la présence dans ma PAL a motivé l'emprunt de ce roman en bibliothèque.

Livres de l'auteur déjà chroniqués sur le blog

22 commentaires:

  1. OH my... ça fait longtemps... et j'ai comme envie de me retaper la relecture aussi!! Truculent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Karine: "Truculent" est le qualificatif idéal! :)

      Supprimer
  2. Ah oui, quelle rigolade cette série (qu'il faudrait bien que je continue, d'ailleurs, de mémoire j'en suis au tome 4). Et en effet, on n'est pas dans la littérature jeunesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Moi qui étais tellement convaincue que des camarades d'école lisaient ça en primaire, je ne sais pas d'où j'ai tiré cette idée :D

      Supprimer
  3. Je connaissais le titre de nom - >.< - et de réputation, mais j'apprends ici l'étonnant pitch de depart ainsi qu'il s'agit d'un cycle. Les livres sont indépendants ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Je pense qu'ils sont assez indépendants, oui. J'ai lu La Fée Carabine il y a des années, sans savoir que c'était le deuxième, et j'ai adoré. Je pense que l'idéal est toutefois de commencer par celui-ci, d'autant plus que la famille est fort originale et que ça doit aider de connaître les différents membres pour les voir évoluer au fur et à mesure. Je n'en ai pas parlé mais une des demi-sœurs Malaussène est obsédée par les prédictions astrologique; une autre vit avec son appareil photo à la main; uns de demi-frères met le feu à son collège pour faire une expérience sur les explosifs. Bref, ce sont des originaux.

      Supprimer
  4. Décidément, en ce moment, tu me rappelles de bons souvenirs de lecture. Je n'ai lu que les trois premiers, sans envie de poursuivre malgré le plaisir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Tu l'as lu aussi! :) Tu ne l'as pas chroniqué? Je ne le trouve pas sur ton blog. Je ne suis pas sure de lire tous les romans moi non plus, on verra si c'est aussi chouette au fur et à mesure.

      Supprimer
    2. Pas chroniqué, lecture d'avant blog celle-ci aussi. Le troisieme est excellent, mon préféré ( dans le monde de l'edition ;))

      Supprimer
    3. @Marilyne: Ok je note! Je verrai si je poursuis après La Fée carabine.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a longtemps, toujours eu envie de poursuivre et jamais fait XD Si je le fais un jour je relirai celui-i.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé plusieurs fois de lire cette série, tant on m'en a fait des éloges, mais je n'ai jamais réussi à accrocher à l'écriture de Pennac (c'est con, vu le nom de blog que j'ai choisi :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lili: Ah oui, je croyais que tu étais une adepte, du coup! :)

      Supprimer
  7. Et voilà j'ai envie de le relire... La fée carabine est génial, c'est le premier que j'ai lu de la série (après avoir étudié un extrait en français) et ça reste mon préféré ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: J'avais adoré aussi, d'où la décision de lire celui-ci. J'ai juste mis huit ans à passer à l'action. (Insérer un smiley blasé. ^^)

      Supprimer
  8. Ce roman est tellement farfelu et tellement drôle xD Je n'ai pas du tout regretté de m'y être mise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Oui, "farfelu" est bien trouvé! Ça ne m'étonne pas que tu aies aimé! :)

      Supprimer
  9. Tiens, moi aussi je pensais que ça pouvait être de la littérature plutôt jeunesse (peut être à cause des couvertures des folio, ceux avec les dessins...) Jamais tenté celui-ci, mais je crois que je ne suis pas fan de ce genre d'humour "foufou" en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Tu me rassures, je me demandais vraiment d'où je tenais cette idée que c'était de a littérature jeunesse :D

      Supprimer
  10. Elle est où la citation rigolote? J'en redemande parce que sur La fée carabine, celle que tu as choisi était hilarante :p

    Faut que je trouve ce titre là pour me décider à lire La fée carabine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Et je n'ai même pas le roman sous la main pour t'en proposer une (vu que je l'ai rendu à la médiathèque), zut! :p

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !