lundi 14 février 2022

Dictionnaire insolite des pays baltes (2018)

Chronique express!

De "Ačiū" (prononcé "atchou" 😉) à "Zappa, Frank", le Petit dictionnaire insolite des pays baltes de Marielle Vitureau, publié par Cosmopole, permet de découvrir trois petits pays que les Occidentaux connaissent mal, voire confondent carrément: l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ils font partie du continent européen et de l’Union européenne et ils partagent un passé commun et de nombreux traits culturels, mais ils sont aussi très différents les uns des autres. Leur histoire s’est écrite de concert avec celle de la Pologne et celle de la Russie, la puissante voisine qui occupe, encore aujourd’hui, une place centrale dans l’actualité politique. (En ce début 2022, je pense d'ailleurs que leur actualité doit se composer à 100% de la Russie... 🙄)

Marielle Vitureau décrit tout cela avec clarté et précision à la fois, et surtout avec beaucoup de nuances; rien n’est simplifié ou stéréotypé, y compris dans l’héritage très lourd des souffrances de la Deuxième Guerre mondiale et de l’annexion à l’URSS (ou plutôt les annexions à l’URSS: 1941 et 1944). Rien d’étonnant quand on la connaît: Marielle est quelqu’un de super positif et lucide à la fois et surtout de très respectueux, et, moi qui la connais comme consœur, je me fais la réflexion que je devrais aussi la découvrir comme journaliste. Et si les autres tomes sont de la même qualité, cette collection de Cosmopole vaut clairement le détour pour découvrir un pays autrement qu’avec un guide touristique.

10 commentaires:

  1. Ça a l'air vraiment intéressant. Je n'y connais pas grand chose sur les pays baltes au-delà de leurs drapeaux et capitales, mais c'est une région qui m'a toujours intrigué. Bon, comme je doute quand même d'y venir prochainement, je vais poser la question : c'est quoi le rapport de Frank Zappa avec les pays baltes ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: "Je n'y connais pas grand chose sur les pays baltes au-delà de leurs drapeaux et capitales" --> Ah bah c'est déjà mieux que moi. Je ne connais aucun drapeau et là maintenant, même en ayant lu le livre, je ne retrouve plus la capitale de l'Estonie. (Après vérification: C'est Tallinn.) 🙄 (Après vérification aussi: c'est marrant, elle n'a pas dédié d'entrée aux capitales!)
      Pour Frank Zappa, c'est parce qu'il a son buste à Vilnius et qu'il "a été un phare vers la liberté pour les Lituaniens". D'où cet hommage.

      Supprimer
  2. "au-delà de leurs drapeaux et capitales" -> moi : 😶 (ha si un des trois c'est Vilnius la capitale, mais alors lequel ?)
    Bref, je n'y connais rien du tout à ces pays. Ce doit être très intéressant comme livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ahah Vilnius c'est la capitale de la Lituanie. C'est celle que je connaissais déjà car Marielle y habite. Bon moi ça m'a donné envie d'y aller, mais vu ma sédentarité...

      Supprimer
  3. Cela fait un moment que je tourne autour de cette collection, comme tu dis " pour découvrir un pays autrement ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Vu ce tome, je trouve la collection très prometteuse!

      Supprimer
  4. Bonjour Alys, je note ce dictionnaire, moi qui suis allée visiter les trois pays pendant 10 jours en septembre dernier. Ce fut intensif mais passionnant et le voyage vaut la peine. On a eu de la chance, il n'y avait pas d'autres touristes que nous. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola: Ah génial! Ça te ferait un petit souvenir et ça doit être merveilleux à lire en connaissant les lieux!

      Supprimer
  5. Merci pour la découverte, je ne connais pas du tout la collection et très mal cette région du monde !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !