vendredi 29 juillet 2022

Égarer la tristesse (2019)

À Paris, Élise, âgée de 31 ans, élève seule son bébé, dont le père est mort alors qu’elle était enceinte. Sa vie est bien réglée et centrée sur son enfant, avec peu de contacts sociaux. Mais soudain, la dame âgée qui habite à l’étage au-dessus du sien lui donne les clés de sa résidence secondaire à Pornic pour qu'elle s'y installe. Sans trop savoir pourquoi, Élise accepte sa proposition et décide de "délocaliser sa tristesse" au bord de la mer. Quelle n’est pas sa surprise lorsque le petit-fils de sa voisine débarque à son tour, aussi ébahi qu’elle…

Bon, je suis quelque peu combattue à propos de ce bouquin, c’est assez étrange. 😄

D’un côté, j’ai été très surprise par l’histoire. Je suis Marion McGuinness sur Twitter, où j’apprécie son ton mordant – caustique me semble l’adjectif approprié. Je m’attendais donc à quelque chose de bien cynique et je suis restée bouche bée en lisant la quatrième de couverture, qui m’a annoncé un feel good book avec une histoire d’amour visible à mille kilomètres. Le style, quant à lui, est léger et simple; c’est un roman qui se lit très facilement. J’imaginais quelque chose de grinçant et drôle; ce n’est pas du tout le cas.

D’un autre côté, j’ai été rebutée par la présence centrale du bébé; Élise est constamment en train de porter son fils "sur sa hanche", de le "poser" quelque part ou de le serrer contre elle. Elle allaite et adore cela. Elle calme ses angoisses, la nuit, en le regardant dormir. Hmmm. Pas du tout ma came… Bon, je conçois bien que quand vous vivez seule (ou seul) avec un bébé, vous devez le gérer constamment (et, oui, que vous devez le poser quelque part en rentrant chez vous ^^). Et celui-ci n’est même pas chiant, d’ailleurs. Mais bon. Pas ma came.

D’un autre côté encore, l’histoire a très bien marché sur moi. J’ai lu le roman en trois soirs, ce qui est très rare. Certes, il est facile à lire, comme je l’ai dit, mais j’étais vraiment contente d’y revenir. Je me suis attachée à Élise et Clément, son colocataire involontaire, et mon cœur d’artichaut a attendu avec espoir et enthousiasme qu’ils se rapprochent. 😍 J’ai aussi apprécié que l’histoire se passe à Pornic, ville que je connais dans la vraie vie. Mais surtout, j’ai pleuré pendant les cinquante dernières pages. Je n’ai pas compté avec précision, mais ça doit être ça. Toute la fin m’a fait pleurer. Ça parle de la mort et de la séparation, et de la manière dont on regarde en arrière – autant de thèmes que je gère très mal.

Quant au titre, je le trouve très réussi et évocateur…

Et puis, c'est une histoire d'amour toute simple dans laquelle un gars normal et sympa tombe amoureux d'une femme élevant seule un bébé de moins d'un an et trouve normal qu'elle ait son bébé avec elle. Moi, je n'ai pas spécialement envie de lire des histoires avec des bébés, mais ça fait partie de la vie et c'est super chouette de voir un gars qui trouve ça tout naturel. Un mec bien, quoi.

Bref, voilà. Ce livre n’est pas censé être pour moi, mais il m’a touchée. Je suis d’ailleurs étonnée qu’il n’ait pas fait un carton. Entre le contexte contemporain et quotidien, le côté "gens normaux" des protagonistes, la thématique amoureuse et familiale et le style facile à lire (mais précis en même temps), j’aurais tendance à penser qu’il a tout pour plaire au plus grand nombre.

Pourquoi ce livre?
Parce que j’ai rencontré l’autrice au festival du livre de Paris. D’ailleurs, elle m’a promis des chats dans la dédicace et j’ai été déçue; il y a effectivement des chats dans ce roman, mais ils n’y jouent guère de rôle. Scandale! 😸

10 commentaires:

  1. Ha ben quel avis ambivalent ! Mais c'est très intéressant tout ce que tu dis. C'est chouette quand les livres se passent dans une ville que tu connais, je trouve ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: C'est fou, hein. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce roman ne m'a pas laissée indifférente!

      Supprimer
  2. "Et celui-ci n’est même pas chiant, d’ailleurs." : c'est un livre de SF en fait, cet enfant doit être un extraterrestre !

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant en lisant ta chronique je m'attendais à quelque chose et en fait tu m'as surprise, un peu comme le roman, c'est beau 🤩

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Oui, c'est marrant. Tu t'étais attendue à quoi? 🙂

      Supprimer
  4. Bon ben c'est pas pour moi mais je note en recommandation pour un roman feel good ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: En effet, je pense que ça peut faire un joli cadeau 🤗

      Supprimer
  5. Tu en parles bien et je comprends qu’il y a des passages touchants. On souhaite du succès à l’autrice,moi je suis pas particulièrement la cible,mais elle devrait trouver son public, tout comme Melissa Da Costa ou Valérie Perrin qui font un carton .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Melvin: Oui, je pense qu'il y du potentiel pour pleire à beaucoup de lecteurs!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !