lundi 4 juillet 2022

Les BD du deuxième trimestre 2022

Un trimestre entièrement occupé par Hellblazer. 🖤 Même pas la place pour un petit chaton. Le bilan semble bien modeste par rapport à d'autres trimestres, mais ça m'a pris du temps de lire tout ça. Heureusement, John Constantine ne déçoit jamais...

Hellblazer, épisodes 175 à 215, épisode 229 et mini-série Toutes ses machines, par Mike Carey (scénario) et de multiples dessinateurs, traduit de l’anglais par Jérémy Manesse (2002-2007)

J’ai adoré cette longue succession d’épisodes menés par un seul et même scénariste, qui racontent peu ou prou une histoire complète. Et une histoire comme je les aime: démons, invocations, possessions, tromperies et rivalités, voyage aux enfers… De l’occultisme, ce qui fait le cœur de Hellblazer depuis le début. Certains épisodes sont meilleurs que d’autres, bien sûr, et pour ma part j’ai toujours un peu de mal à reconnaître un personnage d’un numéro à l’autre (et d’un dessinateur à l’autre, n’en parlons même pas…), ce qui m’oblige souvent à revenir en arrière pour comprendre. Par exemple, Gemma et Angie sont totalement interchangeables, c’est horrible! Néanmoins, c’était vraiment chouette. Niveau dessin, j’ai retrouvé avec plaisir Steve Dillon dans les deux premiers épisodes et Marcelo Frusin dans de nombreux autres, et j’adore les couvertures de Tim Bradstreet même si je ne vois que rarement le lien avec l’histoire. 😂 J’ai lu les numéros 175 à 215 et l’épisode 229 dans les sept volumes publiés par Panini, en commençant par le Sépulcre rouge dont vous avez le visuel, puis j’ai lu les cinq numéros de la mini-série Toutes ses machines dans l’intégrale publiée par Urban.

Les dossiers de Hellblazer – Mauvais sang de Si Spencer (scénario), Sean Murphy (dessin) et Dave Stewart (couleur), traduit de l’anglais par Philippe Touboul (2010-2011)

Cette mini-série de cinq épisodes confronte John Constantine aux effets de son propre sang, qui, sous l’influence du sang du démon Nergal, pousse les humains au meurtre. Les responsables: deux médecins mal intentionnés, qui injectent ledit sang à leurs patients à l’insu de ces derniers. Une histoire sympathique, cohérente avec le personnage et les épisodes précédents (y compris dans son côté sanglant ^^), mais pas très marquante non plus.

Avec ce volume publié par Urban, j’ai lu tous les Hellblazer présents dans la bibliothèque de mon homme. J’attends de recevoir les Dossiers de Hellblazer 2, que j’ai commandé, et, heureusement, Urban publiera bientôt les épisodes scénarises par Paul Jenkins (voir ici), alors vous devriez bientôt retrouver ce bon vieux John sur le blog… Toujours la clope au bec, bien entendu.💖

6 commentaires:

  1. hé bé hé bé, ça tient de l'obsession ce truc avec Hellblazer O_O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: C'est mon côté complétiste qui s'exprime 💖

      Supprimer
  2. Rassure-nous, il y aura bien des chats lors du prochain trimestre hein ? =O

    RépondreSupprimer
  3. Un trimestre BD sans chat ET dinosaures ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: C'est triste. Heureusement qu'il y a Hellblazer, ma nouvelle constante. 😍

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !