mercredi 16 novembre 2022

Le bon moment. La science du parfait timing (2018)

Chronique express!

On court tous plus ou moins après le temps… Et si on pouvait améliorer sa productivité et sa vie en général en adoptant le bon timing, à défaut de pouvoir ajouter des heures à sa journée? C’est en quelque sorte ce que propose cet essai de Daniel H. Pink, qui est, à la base, docteur en droit – rien à voir avec le développement personnel, donc, mais, hey, tous les chemins peuvent mener à Rome si on s’y prend bien. Une lecture indéniablement intéressante, le moment auquel on fait les choses semblant effectivement avoir son importance. Déjà, les trois quarts des gens sont plutôt du matin et connaissent un ralentissement de la vigilance et de la concentration l’après-midi, ce qui se manifeste de plein de manières différentes – statistiquement, les élèves passant des tests standardisés ont de meilleures notes le matin, par exemple. De quoi faire réfléchir à l’organisation de sa journée. L’auteur consacre aussi un chapitre à l’éloge des pauses et de la sieste, ce qui m’a fait intégrer une ligne "faire des pauses" dans ma liste de tâches quotidiennes pour le boulot. Passés ces deux chapitres enthousiasmants, cependant, mon intérêt est retombé, l’ouvrage me semblant nettement moins concret, voire sentant le remplissage. Le dernier chapitre, sur la synchronisation, m’a même semblé totalement superflu.

Pourquoi ce livre?
Par un amusant concours de circonstances: 1️⃣ cet ouvrage est cité dans un livre de développement personnel que je viens de traduire; 2️⃣ quand j’ai vérifié s’il existait une version française afin de l’indiquer au lecteur de ma traduction, j’ai constaté que oui, il y en avait une, et qu’elle était l’œuvre d’Hélène Florea, que je connais dans la vraie vie; 3️⃣ quand je le lui ai dit, elle m’a annoncé qu’il lui restait un exemplaire et elle me l’a envoyé (et avec une dédicace mémorable! 🤩).

9 commentaires:

  1. Je ne peux pas m'empêcher de voir une occasion ratée de mettre le lapin blanc d'Alice au pays des merveilles en couverture.
    "cet ouvrage est cité dans un livre de développement personnel" : il est cité positivement, négativement ou de manière neutre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Haha, bien vu, pour le lapin! 🐇
      Il est cité de manière positive, mais très courte. C'est une note, dans laquelle l'auteur dit "si vous voulez en savoir plus sur le fascinant sujet du timing, lisez ce bouquin".

      Supprimer
  2. C'est marrant que tu chroniques un bouquin de dev perso (et que tu en aies traduit un en prime)(à quel sujet, tu as le droit d'en parler déjà?) parce que j'ai une réflexion à ce sujet (sur le dev perso en général pas juste les livres de dev perso) et que je me disais que ce serait intéressant d'en parler avec toi, vu que tu m'as déjà semblée intéressée par le sujet (l'un ou l'autre blog dont on a parlé ensemble).

    Ma réflexion est que : je ne veux plus du tout faire de dev perso parce que ça ne fait que me causer du tort. Soit j'applique déjà dans les mesures de mes possibilités ce qu'ils préconisent (par exemple le coup des gens du matin, ça fait belle lurette que j'ai remarqué que j'étais du matin et qu'au taf je mets préférentiellement les tâches qui demandent le plus de concentration le matin, mais ça me parait juste être du bon sens et de l'observation de soi), soit je trouve ça over-culpabilisant parce que je n'y arrive pas. Et du coup je me déteste encore plus, je me trouve nulle alors que j'imagine les autres arriver à appliquer les conseils grandiloquents de ces mecs à qui tout réussit en se levant à 5h du mat (je caricature, je n'ai jamais souscrit à ce type de dev perso en fait XD)
    Bref, j'ai arrêté, pas complètement parce que des fois j'ai des rechutes, mais je me soigne et en fait ça va beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: C'est une méthode pour prendre des habitudes – des bonnes, idéalement, mais comme c'est une méthode générale, on pourrait très bien l'appliquer pour en prendre de mauvaises. 😁
      Oui, tu m'avais déjà parlé de ce que tu en penses. Moi ça me va plutôt bien, j'y ai trouvé quelques idées ou conseils qui me conviennent bien. Ensuite, est-ce qu'on peut vraiment dire que je fais du développement personnel en écoutant un seul et unique podcast dédié (Change ma vie) et en suivant Florie Teller qui est, certes, branchée sur le sujet, mais qui parle aussi de trucs cosy et de créativité, je ne sais pas... Suis-je disponible en tant que suiveuse du développement personnel, c'est une question que je me pose... ^^
      Cela dit, je comprends ce que tu décris, ça m'est arrivé aussi, enfin de manière différente mais analogue, disons. Parfois, Change ma vie me propulse dans une certaine négativité parce que j'ai l'impression que c'est facile pour Clothilde de dire ce qu'elle dit: elle est jolie, elle parle bien, tout le monde l'adore, elle est MINCE (ce qui est quand même le critère numéro un de réussite ET le plus grand atout existant), donc, bon, évidemment que, ELLE, elle peut mettre en place des trucs pour poursuivre ses rêves. Moi, c'est tout autre chose, il n'y a aucun espoir... Mais bon, dans l'ensemble, il en ressort du positif et de la clarté sur ce que je veux ou ce que j'estime important...

      Supprimer
    2. @Tigger Lilly: Pfff, je voulais bien sûr écrire "Suis-je légitimeen tant que suiveuse du développement personnel, c'est une question que je me pose..." 😁

      Supprimer
    3. Ha mais par faire du dev perso, je voulais juste dire suivre ou lire des trucs de dev perso. Après j'entends bien que ce n'est pas non plus "passion dev perso" 😅

      "mais comme c'est une méthode générale, on pourrait très bien l'appliquer pour en prendre de mauvaises. " -> 🤣🤣🤣

      Oui je vois c'est tout à fait ça ^^

      Supprimer
    4. @Tigger Lilly: Oui ok, je préfère préciser, je ne voudrais pas qu'il y ait confusion sur mon investissement :D

      Supprimer
  3. En tout cas le sujet est intéressant même si ça le devient moins après. C'est toujours hyper frustrant personnellement de voir toutes les recommandations des gens matinaux, ici l'efficacité, c'est le soir. (et voilà comment je me suis retrouvée cette semaine à faire de la compta à 21h passé -_-')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ah oui, le dév perso est plutôt en mode "miracle morning" ^^ Moi, ce qui me pousse à faire les choses le matin, c'est plutôt la certitude que ce sera fait même si la journée part en vrille après...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !