jeudi 26 janvier 2023

Le Silence de la Cité (1981)

Lorsque j’ai lu Chroniques du Pays des mères, il m'a été demandé si j'allais lire Le Silence de la Cité, et Shaya a résolu le problème en me prêtant ce roman, qu’Elizabeth Vonarburg a publié bien avant son chef d’œuvre. Merci à toi, Shaya. 🤗

Ce premier roman a quelque chose de similaire à son successeur, en ceci qu’il suit la vie d’une protagoniste féminine et nous plonge grandement dans ses pensées et ses questionnements. Nous sommes dans un lointain avenir, où notre civilisation s’est effondrée et l’humanité, aux prises avec un mystérieux virus, survit tant bien que mal avec peu de technologie. Sous Terre, en revanche, subsistent des cités, des espaces ultramodernes où se sont réfugiés diverses élites scientifiques ou économiques. Lorsqu’Élisa naît, il reste quelques habitants, qui se font vieux malgré leurs efficaces processus de rajeunissement et qui se déplacent essentiellement par androïdes interposés. L’un d’entre eux, Paul, mène des expériences génétiques sur des embryons et suit l’évolution d’Élisa de près.

J’ai, hélas, laissé passer trop de temps entre la fin de ma lecture et l’écriture de cette chronique, et mes idées ne sont donc plus très claires. Je peux toutefois vous dire que j’ai trouvé ce livre brillant et l’ai dévoré. Le cheminement intérieur d’Élisa est brossé avec beaucoup de finesse, tant dans sa compréhension des choses que dans ses doutes. Les personnages sont tous très intéressants et le monde présenté est très bien construit. La réflexion d’Élisa sur la prise de décision est très intéressante, et il y a un travail de fond sur le genre, ou plutôt la fluidité de genre. Et, bien sûr, le roman éclaire d’un jour nouveau le dernier chapitre de Chroniques du Pays des mères, même si ça n’a pas modifié mon ressenti sur la question. ^^

En revanche, je ne crois pas comprendre à la perfection les expériences et évolutions génétiques de l’humanité, et Élisa m’a parfois exaspérée par ses réactions; dans la troisième et la quatrième partie, elle passe beaucoup de temps à être dépassée par les évènements, ce que je trouve assez insupportable.

Cette chronique n’étant pas du tout à la hauteur de ce bouquin, je conclurai en vous recommandant tout simplement de passer à l’action et de le lire à votre tour. ^^

14 commentaires:

  1. Trop bien que tu aies aimé <3 J'avais beaucoup apprécié que cette lecture éclaircisse Chroniques du pays des mères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Et je suis ravie d'avoir aimé 🥰

      Supprimer
  2. Est-ce que tu rejoins la masse - une masse impressionnante d'au moins 3 personnes à ma connaissance - pour dire qu'il vaut mieux, malgré la chronologie, avoir lu "Chroniques du pays des mères" avant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Non. Moi, je suis assez maniaque de l'ordre d'écriture. Ça me semble être le seul et unique ordre de lecture pertinent. Si j'avais d'emblée décidé de lire les deux, j'aurais d'abord lu celui-ci. Là, j'ai commencé par les Chroniques parce que je n'avais pas tellement réfléchi à la chose et qu'on me l'a offert; j'avais envie de le lire et je l'ai lu. Donc, non, je conseille carrément de commencer par le Silence: d'une part parce que Vonarburg l'a écrit avant, et d'autre part parce que ça se passe avant et ça éclaire l'univers.
      Voilà. T'ai-je confusionné? 😅

      Supprimer
    2. 😱 Moi qui pensais que cela faisait l'unanimité. Même Tigger Lilly, ataxophobe en cheffe, a conseillé de lire "Chroniques (...)" en premier. Ne peut-il donc y avoir aucune certitude en ce bas monde ? 😢

      Supprimer
    3. @Baroona: 🤣🤣🤣 Je compatis.

      Supprimer
  3. Mais de rien, c'était avec plaisir, et je suis ravie que tu aies apprécié ta lecture ! Seul problème : j'ai bien envie de relire Chroniques et celui-ci maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Comme je te comprends 😉 Je passe mon temps à avoir envie de relire du Tolkien à cause de Lorhkan 😅

      Supprimer
  4. Ah il faut que je le lise !!! J'ai peur d'avoir déjà laissé passer trop de temps depuis ma lecture des Chroniques... mais plus je repousse, plus les Chroniques sont loin... seule solution, arrêter de repousser. Allez, il faut que je me motive pour le lire dans l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Excellente résolution! J'espère que tu y arriveras!

      Supprimer
  5. Moi je trouve que c'est un bon complément aux Chroniques, mais je l'aime un peu moins parce que j'accroche à l'intrigue. Mais y'a des choses intéressantes quand même.
    Et pour répondre à Baroona, le mieux c'est encore de lire les Chroniques puis Le silence puis de relire Les Chroniques 😜

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Comment tu incites à la relecture de Vonarburg, toi! 👀

      Supprimer
  6. La couv' fait songer aux aventure d'une Mowgli féminine, évidemment... (ah, les dessins de Pierre Joubert ou de ses émules!) mais ce n'est pas cela dont il s'agit selon ce que vous en dites. Le "Pitch" me ferait davantage songer à une série de BD en 4 volumes, de Séraphine, titrée "Hybrides" (c'est pas récent, hein!)...
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tadloiducine: La couverture a sa raison d'être, car il y a vraiment un tigre blanc! En revanche, ils n'étaient pas obligés de mettre la fille toute nue... 🙃

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !