mercredi 18 janvier 2023

Bilan 2022 – Lectures

Après le bilan cinématographique, place au bilan des lectures de 2022.

Sur le plan quantitatif, c'est relativement positif: avec 60 livres, je suis pile à mi-chemin entre les 58 lectures de 2021 et les 62 de 2020. Bien entendu, j'aimerais lire plus, mais ça me semble bien au vu de mon rythme de travail et de mes autres activités.

Sur le plan qualitatif, il y a aussi eu du positif, et même du très bon, avec quelques livres extraordinaires qui resteront avec moi longtemps. Mais il y a aussi eu beaucoup de choses oubliables, ce qui me donne l'impression que la qualité moyenne n'était pas oufissime.

Sur le podium



C'est absolument incontestable et ça n'étonnera personne. Ce roman est un chef d'œuvre sur le fond et la forme.



Une lecture addictive, un contexte très réussi, un personnage positif au cœur des ténèbres.




Le Chien du forgeron est supérieur sur la forme, grâce au ton très réussi du récit oral, mais Becky Chambers m'a beaucoup plus fait vibrer, alors j'ai renoncé à les départager.

La fin d'un long voyage

En 2022, avec Le Docteur Pascal, Tigger Lilly et moi sommes arrivées au terme d'un long projet de relecture des Rougon-Macquart d'Émile Zola, chemin souvent arpenté en compagnie de Baroona. Une fresque socio-familiale incroyable et spectaculaire, pleine de moments riches en émotions.

Des dinosaures ❤

J'ai lu avec un immense bonheur Saurian, le livre accompagnant un jeu vidéo en développement, et les quatre tomes de Dinotopia de James Gurney. Avis aux éditeurs: je suis là pour les traduire ou les retraduire et lancer ou relancer leur exploitation en France.

Une relecture qui compte

Relire Entretien avec un vampire et retrouver Anne Rice au sommet.

Deux valeurs sûres

Primo Levi avec L'altrui mestiere et Emmanuel Carrère avec Yoga.

Du côté des revues

Vingt-six revues ou journaux hors Cheval Magazine. C'est bien. C'est limite trop, l'objectif étant d'en lire un par mois, soit seulement douze par an. En 2023, je peux ralentir sur ce point pour accorder plus de temps aux livres.

Du côté des BD

J'ai lu dix-huit volumes, plus seize épisodes de Dark Avengers publiés en kiosque dont j'ignore combien de volumes ils constitueraient si on les réunissait en intégrale. Ça va de recueils très faciles à lire aux pavés de Hellblazer. C'est bien.

Et la pile à lire dans tout ça?

Elle est passée de trente-et-un à dix-sept livres. C'est bien. C'est un peu moins bien pour la PAL des revues, mais je m'en fous, je ne compte pas la PAL des revues. 🤪

Bref, tout va bien. Le plaisir est là, ce qui est quand même le principal, et les chiffres sont bons aussi. C'est chouette.

13 commentaires:

  1. "ce qui me donne l'impression que la qualité moyenne n'était pas oufissime" : ah ouais, tu trouves ? Moi à lire tes billets au long de l'année, je n'ai pas l'impression que tu sois souvent vraiment déçue par tes lectures. Et puis, pour qu'il y ait des lectures marquantes, il en faut des moins marquantes, sinon elles ne sortiraient pas du lot !
    Hourra pour ta régularité en tout cas, hourra pour la PàL et hourra pour que ça continue ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: C'est parce que je suis bon public... 😉 Je suis positive sur le coup, mais, en regardant en arrière, les trucs sympas sont à moitié oubliés...
      Merci pour ces hourras!!!

      Supprimer
    2. À moitié oublié seulement ? Lucky you ! 🙈

      Supprimer
    3. @Baroona: Vu comme ça, en effet, je ne suis pas à plaindre!

      Supprimer
  2. Dans les 60 tu ne comptes pas les revues et les bd's ?

    TROP bien pour Chroniques du pays des mères 🤗

    Et BRAVO pour ta PàL, je suis fière de toi ce qui me permet de jeter un froid sur moi-même parce que j'ai bien chié dans la colle à ce niveau cette année.

    Je te souhaite de très bonnes lectures en 2023.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ah non non, les revues et les BD sont à part. J'ai lu soixante *livres*. Pour moi, c'est totalement différent.
      Merci pour la PAL. Mais souviens-toi, j'étais passée de dix à trente-et-un l'année précédente. C'est cyclique. 😉 Bon, en plus, je trouve qu'une toute petite PAL, c'est un peu triste, on a du mal à trouver un truc adapté.

      Supprimer
  3. Beau bilan ! 40 films, 60 livres, bravo !
    Super pour les Chroniques. Je suis intéressée par les 3 autres sur le podium. Metro 2033 n'a pas une couverture à son avantage... il faut que j'aille voir ce que tu en dis plus en détails.
    De mon côté, je commence à me faire une culture en dinosaures, avec une transition bienvenue des petites voitures aux dinos... 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: En effet, la couverture de Métro 2033 n'est pas très explicite ou vendeuse, c'est dommage 🤔
      Aaaaah génial pour les dinosaures!! C'est beacoup mieux que les voitures!!

      Supprimer
  4. Joli bilan, bravo ! J'en ai lu 2 sur le podium, c'est déjà pas mal ^^ C'est chouette aussi de lire pas mal de revues et de BD, ça diversifie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Merci 😊 Oui, j'aime bien varier, et les revues c'est pratique pour les toilettes et le coucher, car on peut lire un article complet en un temps court!

      Supprimer
  5. Ah, c'est rare que nos avis divergent à ce point, je n'ai pas trop accroché à Chroniques du pays des mères...

    Joli bilan! Bonne année 2023!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Aaah, mais j'avais oublié que tu avais lu Chroniques du Pays des Mères!! Pourtant, tu as publié ton article seulement quelques mois avant que je ne le lise... Ma mémoire flanche. Je comprends ce que tu lui reproches, car il ne se passe, effetivement, à peu près rien. Mais j'ai adoré quand même.

      Supprimer
  6. GG pour la baisse de la PAL. J'aime beaucoup ton top, bien que plus de peine que toi avec Metro2033 ^^

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !