jeudi 28 mars 2024

Tant que le café est encore chaud (2015)

"Tant que le café est encore chaud": avec un titre pareil, qui m'évoque un cocon de douceur bientôt révolu, je pouvais difficilement résister à ce roman japonais de Toshikazu Kawaguchi!

La légende veut qu'au Funiculi Funicula, petit café de Tokyo planqué dans un sous-sol tout ce qu'il y a de plus discret, on puisse voyager dans le passé. Les règles sont contraignantes. Déjà, il faut s'asseoir à une place bien particulière, que squatte une fantôme qui ne se lève qu'une fois par jour. 👀 Puis, on ne peut retrouver que quelqu'un qui est déjà venu dans ce café. Et il faut impérativement revenir dans le présent avant que le café ne refroidisse dans sa tasse, au risque de devenir un fantôme soi-même. Et il y a d'autres règles encore que je vous épargne. 👀 Mais si vous réussissez à obtenir la place tant convoitée, c'est possible.

Quatre personnes vont se relayer à la fameuse place au fil de quatre parties, qui forment autant d'histoires pratiquement indépendantes même s'il y a des renvois et des influences entre événements. Quatre personnes qui veulent dire quelque chose qu'elles n'ont pas dit ou retrouver quelqu'un qui a changé. Le récit est profondément humain, et pose inévitablement la question de ce que vous feriez, vous, lecteur ou lectrice, si vous aviez cette opportunité. Donc, bien sûr, j'ai pleuré. Ce retour en arrière est une sorte de deuxième chance pour laquelle je vendrais probablement un rein.

D'un point de vue stylistique, ce roman de Toshikazu Kawaguchi n'est pas du grand art: outre la description systématique des tenues de chaque personnage, un procédé qu'on identifie dès les dix premières pages et qui n'en finira pas, j'ai trouvé que l'auteur se répétait beaucoup à dire que les membres du personnel disparaissaient dans l'arrière-salle. À chaque page, deux fois par page, quelqu'un disparaît dans l'arrière-salle. (Je me suis aussi emmêlée dans les noms japonais, mais c'est juste parce que je n'en ai pas l'habitude. 😂) Et malgré que la traduction depuis le japonais soit assurée par Miyako Slocombe, une consœur brillante en qui j'ai toute confiance, le style n'est pas bien brillant. C'est un peu de la littérature de gare, facile à lire et sans grandes prétentions... Mais le côté humain, et le fait que les personnages passent leur temps à boire du café, m'ont vraiment touchée et je l'ai donc dévoré. Et j'envisage de lire la suite, Le Café du Temps Retrouvé (là aussi, ce titre 😍). Je dirais donc que c'est une franche réussite!

Allez donc voir ailleurs si ce café est encore chaud!
L'avis de Baroona

10 commentaires:

  1. Tu me tentes !
    J'avais raté l'avis de Baroona, maintenant c'est à moi de te dire qu'il est au catalogue de ma médiathèque, mais emprunté en ce moment... j'attendrai de tomber dessus en rayon 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: J'espère qu'il reviendra vite! 😊😊

      Supprimer
  2. Je réitère mon commentaire de l'époque chez Baroona, ça a l'air sympa mais sans plus, alors je pense que j'ai mieux à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Ça se comprend parfaitement, et ce n'est effectivement pas un incontournable. 😊

      Supprimer
  3. Tu as aimé un roman traitant de voyage dans le temps ! L'Apocalypse est-elle imminente ? 👀
    Ma lecture ne remonte pas encore à longtemps, mais j'en garde un souvenir étonnement plus marquant et positif que ce que j'imaginais. Il y a de bonnes chances pour que je lise le tome 2 un jour moi aussi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Mais c'est du voyage dans le temps très limité et qui n'a pas d'influence sur le présent, ça explique sans doute!
      Super, je lirai ton avis avec grande attention si tu y viens avant moi!

      Supprimer
  4. Bon, ça me tente moyen pour le coup, le voyage dans le temps n'est pas forcément mon truc et les problèmes de style non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Je comprends 😊 Et avec tant de choses à lire, tu as de quoi faire sans lui!

      Supprimer
  5. La vraie question, c'est quel genre de café est servi dans ce café 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Et je ne sais pas y répondre! Damned! Il va falloir que je lise la suite.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !