dimanche 12 mai 2024

Demain j'arrête (2011)

Chronique express!

Cela fait des années que Gilles Legardinier cartonne en librairie et que je regarde avec amusement ses couvertures à chat... Et un beau jour, je trouve un de ses bouquins dans ma location de vacances! J'ai donc entamé ce célèbre Demain j'arrête avec beaucoup de curiosité, et j'ai bien rigolé. Le style est moderne et drôle, avec, par exemple, les pensées de la narratrice qui alternent avec ses répliques réelles – ainsi, quand on lui demande si elle veut du sucre dans son café, elle pense qu'il lui en faut trente-huit pour rendre ça buvable car elle déteste le café, mais elle n'en demande que deux. 😂 Les personnages sont rapidement sympathiques (ou rapidement détestables, comme l'exécrable client qui incendie tout le temps tout le monde quand il fait la queue à la boulangerie 😂 Une pépite, ce gars!) et le tout se lit super vite. Difficile, en outre, de ne pas se retrouver un minimum dans des situations de vie très communes. Le tout reste néanmoins un peu simplet, l'intrigue se résumant à "la narratrice tombe amoureuse de son voisin au premier regard et se met dans toutes sortes de situations absurdes suite à ça". Mais l'auteur ne prétendant rien de plus que d'offrir un peu de bonheur à ses lecteurs, la mission est remplie.

11 commentaires:

  1. J'ai toujours hésité à tenter cet auteur... Je me le note pour quand j'aurai envie de quelque chose de bien léger!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air parfaitement adapté aux vacances. ^^ Tu comptes en lire d'autres de l'auteur à l'occasion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Là comme ça, non. Mais si jamais je tombe sur un autre roman en vacances, ce n'est pas impossible...

      Supprimer
  3. Je ne lirai jamais ce livre alors je te dis merci de me faire sentir ce que cela pourra être 😁Léger et amusant.

    RépondreSupprimer
  4. pourrait* un lapsus ? peut être mon secret désir est de lire ce livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Hihi, super lapsus!!! 😂 Et avec plaisir pour le ressenti à distance. Ça sert aussi à ça les blogs!

      Supprimer
  5. Jamais lu mais ça correspond tout à fait à l'idée que je m'en faisais : léger, et parfait pour les vacances.

    RépondreSupprimer
  6. Et donc pourquoi ce pauvre chat porte un bonnet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Il me semble que la protagoniste met un bonnet péruvien pour espionner son voisin. 👀👀

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !