Chronique express!
Après le roman Les Mémoires d'un chat, l'autrice japonaise Hiro Arikawa a sorti un deuxième livre félin, qui s'apparente cette fois plutôt à un recueil de nouvelles. Le premier texte, "L'heure de Hachi", raconte l'histoire de Hachi, le chat que Satoru, personnage principal de Mémoires d'un chat, avait eu dans sa jeunesse; le deuxième, "Un voyage oublié", raconte un voyage effectué par Satoru et Nana à l'époque du roman; les cinq suivants décrivent les vies d'autres chats, ou des anecdotes autour des chats ("L'Île aux chats", très sympathique dans son peuplement félin mystérieux et vorace).
Dans l'ensemble, c'est plutôt émouvant, et j'ai bien sûr pleuré à la fin. Mais je n'ai rien compris à "Vilain Tom!" et j'ai de nouveau trouvé pas mal de choses décousues ou difficiles à suivre, ou bizarrement répétitives. En revanche, la concordance des temps ne m'a pas choquée cette fois. C'est Sophie Refle qui est à la traduction; peut-être fait-elle plus attention à ce point ou y a-t-il eu plus de travail éditorial de manière générale. Quant à la couverture, on la doit de nouveau à Irina Garmashova-Cawton. On dirait ma petite Reloue!! 🥰🥰🥰
Je suis en train d'audiolire Mémoires d'un chat ^^ Il m'aide à m'endormir, non pas parce que ce serait ennuyeux mais parce que c'est facile à suivre et "gentil".
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Oooooh, trop fort!! Ça doit bien rendre en audio, car Nana a pas mal de répartie!!
SupprimerAh mince, moi qui comptais sur toi pour confirmer mon choix de ne pas le lire. 😅 Je ne suis toujours pas trop motivé par les deux premières nouvelles, j'aime comme l'histoire est complète avant ça, mais peut-être à l'occasion pour les cinq autres alors.
RépondreSupprimer@Baroona: Gloups! Bon, ce n'est pas non plus un chef d'œuvre, tu peux très bien t'en passer. 😊
SupprimerBon, on sait tous que ça n'est pas pour moi, mais la couverture est clairement marrante !
RépondreSupprimer@Shaya: C'est ce qu'on appelle un regard espiègle.
Supprimer