... et que j'ai adoré le voyage!!
Je vais délibérément rester floue, car ce roman a eu beaucoup de succès et a été largement chroniqué, y compris dans la blogosphère SFFF. L'histoire est assez prenante, notamment du fait qu'elle met en scène de nombreux personnages, qui n'ont en commun que d'avoir voyagé à bord du même avion Air France pour aller de Paris à New York. Chacun est bien dépeint, avec un caractère et des enjeux très différents, et je trouve que c'est déjà un petit exploit de poser une dizaine de personnages aussi crédibles les uns que les autres. Puis ils sont confrontés à quelque chose d'impossible, et l'on entre dans la partie la plus jubilatoire du roman: les réactions de chacun face à l'inconcevable et les différentes théories formulées pour l'expliquer. J'ai beaucoup rigolé et les références SF sont totalement assumées.
La dernière partie clôture le roman sur un ton beaucoup moins drôle et m'a un peu serré le cœur. Mais j'ai trouvé, là aussi, que rendre émouvant des parcours en dix pages, c'était une belle réussite. Je tiens seulement à préciser que l'une des histoires concerne un sujet très grave qui peut perturber ([divulgâcheur] l'inceste [fin du divulgâcheur]).
Dans l'ensemble, j'ai vu ici une très belle réussite de littérature à la fois facile à lire et pas bête du tout, accessible à tous et intelligente à la fois. C'est un livre qui se lit d'une traite et plaisamment, mais qui vous parlera autrement, paraît-il, si vous êtes familier de l'Oulipo. Pour ma part, j'ai carrément dû vérifier ce que signifiait "Oulipo", mais j'ai quand même profité à fond! Entre ça et l'étrange déformation de la réalité qui s'y produit, j'aurais bien pu lire être en train de lire un roman d'Antoine Bello... 💞💞 Je prêterai donc attention à Hervé le Tellier à l'avenir, et je me réjouis que le Goncourt soit allé à un roman si jubilatoire!
Allez donc voir ailleurs si cette anomalie y est!
L'avis de Baroona
L'avis du Chien critique
L'avis de Tigger Lilly
L'avis de TmbM
L'avis de Vert
”Toutes les familles heureuses ”de l’auteur,dans un genre différent de L’Anomalie, sur son enfance est touchant.
RépondreSupprimerCertainement l’écriture est ici une catarsis .
Une catharsis.
RépondreSupprimer@Melvin: Merci pour l'info! Je ne manquerai pas de le lire s'il croise mon chemin!
SupprimerC'est marrant comment on peut vivre des romans différemment. Je trouve les romans d'Antoine Bello très réjouissants alors que celui-ci a juste été un "ok", et pourtant je comprends très bien pourquoi tu les compares.
RépondreSupprimer"Je prêterai donc attention à Hervé le Tellier à l'avenir" : je pense que tu as de bonnes chances de retomber sur l'auteur en boîtes à livres, j'imagine que tu n'es pas la seule à qui ça a donné envie d'en lire d'autres. ^^
@Baroona: J'avais totalement oublié que tu l'avais lu! J'ai ajouté ton avis! 😊 Mais ouiiii, tu n'as pas été très emballé. Enfin, comme on dit toujours, ça ne peut pas marcher à tous les coups.
SupprimerMoi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre ! https://dragongalactique.com/2021/12/08/lanomalie-herve-le-tellier/
RépondreSupprimerJe l'avais trouvé très ludique à lire et malin.
Bien contente qu'il y ait enfin quelqu'un de mon entourage bloguesque qui aime beaucoup ce livre, devant la tiédeur des avis de la blogo SF, je me sentais un peu seule 😅
@Tigger Lilly: Ohhh, pour toi aussi, j'avais oublié que tu l'avais lu! C'est chouette!! Je suis ravie que tu aies aimé. Et ça doit bien rendre en audio!!
SupprimerEt bah j'ai pratiquement tout oublié de ce livre, c'est dire s'il m'a marqué 😅
RépondreSupprimer@Vert: Mais nooooon c'est trop dommage!! 😱
SupprimerBon, ben, du coup, va falloir que je m'y mette un jour à le lire, si je comprends bien !
RépondreSupprimer@Shaya: C'est sûr que je te le conseille, mais tu as quand même pas mal d'avis moins enthousiastes. Pour ma part, c'était un régal réjouissant.
Supprimer