Ce mois-ci, c'était kung fu!! 💥💥💥
Sur petit écran
Fist of Fury / La Fureur de vaincre de Lo Wai (1972)
Ce film a horriblement mal vieilli (nan mais ces bruitages!!!), mais il a le mérite de parler de l'occupation de la Chine par les Japonais et Bruce Lee y est impressionnant. À noter également, son personnage perd complètement le contrôle et pousse la violence trop loin; je croyais qu'il avait joué des personnages plus positifs que cela.
The Way of the Dragon / La Fureur du Dragon de Bruce Lee (1972)
Ici aussi, tout a mal vieilli, et cette Rome peuplée exclusivement de sinophones et d'anglophones est assez étrange. Au total, il y a deux mots en italien: un personnage s'exclame "mamma mia". Pour une fois, en revanche, le fait qu'il y ait des Fiat Cinquecento partout n'est pas une image d'Épinal: cette voiture avait réellement un succès fou à l'époque. Bruce Lee est toujours aussi impressionnant, et le film se clôt avec un combat d'anthologie: Bruce Lee contre Chuck Norris. Je vous invite chaleureusement à prendre dix minutes de votre temps pour le regarder, car c'est du grand art ET IL Y A UN CHATON. Oui oui oui, UN CHATON. 😼😼😼 Et les poils de Chuck Norris, aussi. Ça, c'est très étrange. Mais attention, la douleur est montrée clairement et ça peut mettre mal à l'aise.
Fist of Legend / La Nouvelle Fureur de vaincre de Gordon Chan (1994)
Un remake de La Fureur de vaincre, avec Jet Li qui reprend le rôle du personnage de Bruce Lee. Malgré la nette modernisation de la manière de jouer et de filmer, je n'ai pas trouvé l'ensemble bien palpitant. Mais ici aussi, les combats imposent le respect, et le film a le mérite de parler des relations sino-japonaises – d'ailleurs, le fait que je ne parle ni le chinois (plus précisément le cantonais, selon le DVD) ni le japonais, et que j'aie donc besoin d'une certaine attention pour capter qui parle quelle langue, casse un peu certaines scènes.
Fearless / Le Maître d'armes de Ronny Yu (1996)
Le plus enthousiasmant des quatre films de kung-fu du mois: le rythme est nettement plus moderne, les acteurs plus sobres, les combats se font à mains nues mais aussi avec plusieurs armes différentes, il y a un peu de sauts et de cascades exagérées qui rendent très bien. Et alors le combat de fin entre Jet Li et Nakamura Shidō, j'ai adoré – et pas uniquement parce que ce dernier acteur est stratosphériquement beau et charismatique.
Pour la petite histoire, c'est en lisant la page Wikipédia de Huo Yuanjia, le personnage réel qu'incarne ici Jet Li, que j'ai percuté que ce personnage est aussi présent dans Fist of Fury / La Fureur de vaincre et donc dans son remake Fist of Legend / La Nouvelle fureur de vaincre: c'est le maître d'arts martiaux qui meurt avant le début du film et dont la mort, suspecte, pousse le personnage de Bruce Lee à mener l'enquête.
Sur grand écran
Le dernier des Mohicans de Michael Mann (1992)
Je rêvais tellement de voir un jour ce film sur grand écran, et le rêve s'est réalisé!! Quelle merveille!! Ce film est la perfection incarnée!! Comme Titanic, il joue sur plusieurs tableaux et réussit avec brio dans tous les domaines: fresque historique de la guerre franco-britannique et de ses implications pour les peuples amérindiens, histoires d'amour tragiques, aventure palpitante, parcours d'autodétermination d'une femme corsetée par son statut. Et le tout porté par une mise en scène léchée à la perfection, des acteurs absolument stratosphériques, et cette musique!!!! Et CETTE FIN, mais CETTE FIN!!!! Mais quelle merveille!!! Quel chef-d'œuvre!!! Et oh, comme je comprends que j'aie été amoureuse d'Uncas quand j'avais seize ans...
Du côté des séries
Toujours rien.
Et le reste
J'ai lu Translittérature, la merveilleuse revue de l'Association des traducteurs littéraires de France. Puis, en fin de mois, j'ai lu mon Cheval Magazine habituel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprime-toi, petit lecteur !