jeudi 21 juillet 2011

Hellboy - Les Germes de la destruction

J'ai beaucoup aimé les deux films de Guillermo del Toro tirés du comic Hellboy et j'ai donc fait l'effort d'emprunter le premier tome à l'Homme, qui possède l'ensemble des numéros déjà publiés.



Hellboy est donc un comic de Mike Mignola dont la publication en VO a commencé en 1994. Comme vous pouvez le voir, j'ai lu la version française publiée chez Delcourt. Si je comprends bien, onze tomes ont été publiés pour l'instant, mais la série n'est pas finie.

Ce premier tome a été partiellement repris dans le premier film. Juste avant la fin de la guerre, les nazis réussissent à faire venir Hellboy, le sympathique démon rouge en couverture, d'une dimension parallèle. (Les nazis ont réussi à envoyer une équipe de spécialistes de l'occulte en Écosse, en plein territoire ennemi. Chapeau!) Ils souhaitent en effet l'utiliser à leurs fins, qu'on imagine sanglantes et désagréables à souhait. Mais Hellboy finit dans les mains des soldats américains envoyés surveiller les méchants nazis, et il devient le plus grand enquêteur paranormal du monde.

Ici, une enquête le mène dans un manoir supposément maudit, dans lequel il retrouvera le sorcier responsable de sa venue sur Terre.

J'ai un peu de mal à lire les BDs (je ne comprends pas bien comment s'enchaînent les images si on me sort des modèles tout à fait linéaires des strips à la Garfield ou du franco-belge – je crains d'être un peu retardée), mais j'ai fait un effort de concentration dans le cas présent et j'ai juste eu du mal à comprendre que l'on changeait de personne dans certaines bulles de pensée (terme utilisé par l'Homme). On passe des pensées d'Hellboy à celle d'un autre sans que cela ne soit indiqué, ce qui m'a un peu déstabilisée.

J'ai aussi trouvé certaines traductions un peu ridicules ou étranges, mais je ne me permettrai pas de développer le sujet ici dans la mesure où je ne peux pas comparer avec la VO.

Mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup aimer et de décider de poursuivre la série (Homme, le pillage reprendra bientôt!). Les dessins sont sombres et intéressants, avec une esthétique un peu gothique et des créatures immensément lovecraftiennes. Ce premier tome est d'ailleurs dédié à ce cher Lovecraft... ♥ Et Hellboy fait preuve de pas mal d'ironie et d'humour lorsqu'il part en mission. J'ai aussi trouvé le comic assez ressemblant aux films, ce qui me laisse croire que les films en sont une bonne adaptation, bien qu'ils soient moins sombres.

Thumbs up, donc. À lire si vous avez un penchant pour les créatures de l'étrange et le fantastique en général!

2 commentaires:

  1. C'est vraiment une excelente série qui jongle à merveilles avec les codes du genre fantastique, horreur, angoisse, tout en créant son propre univers.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !