Un livre un peu trop sentimental à mon goût, mais plein de renseignements sur la vie de Zola et sa relation à la maison qu'il a achetée en 1878. On y découvre comment il l'a progressivement agrandie et adaptée à ses besoins, comment il organisait ses journées à Médan, quels domestiques travaillaient pour lui et quels animaux peuplaient sa basse-cour. Maupassant et les autres viennent faire du canot, ses enfants (illégitimes) vivent dans une maison à quelques kilomètres, on se promène à bicyclette et on prend des photographies.
Chapitres intéressants sur sa relation avec sa femme Alexandrine, qu'il a trompée pendant 14 ans, et sur l'affaire Dreyfus et l'exil en Angleterre.
Info indispensable: On apprend notamment que, le 8 mai 1880, c'est Maupassant qui a informé Zola de la mort de Flaubert par le biais d'un télégramme on ne peut plus concis: "Flaubert mort".
À lire, bien sûr, si vous êtes un inconditionnel de Zola!
Zola à Médan, de Jean-Claude Le Blond-Zola (petit-fils de Zola si je ne m'abuse)
édité par la Société littéraire des Amis d'Émile Zola
19,82€ sur commande auprès de la Société en question (ou dans la boutique de la maison Zola à Médan)
Ça a l'air sympa ce bouquin. J'ai lu tous les Rougon-Maquart quand j'étais au lycée, je pense que je me range dans la catégorie des inconditionnels de Zola :p
RépondreSupprimerOui, tu fais partie de la secte !! :) :)
RépondreSupprimer