vendredi 8 juin 2012

Les liaisons dangereuses (1988)

Étant une inconditionnelle des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos (certainement le livre que j'ai lu le plus de fois dans ma vie), il était temps que je me penche sur l'adaptation réalisée en 1988 par Stephen Frears, avec Glenn Close dans le rôle de la marquise de Merteuil, John Malkovich dans le rôle de Valmont, Michelle Pfeiffer dans le rôle de la présidente de Tourvel, Uma Thurman dans le rôle de Cécile de Volanges et Keanu Reeves dans le rôle du chevalier Danceny.

C'est vraiment une très bonne adaptation, hyper fidèle à l'original (scénario et esprit, ce qui est plutôt rare dans les adaptations américaines d’œuvres européennes -- voir la récente adaptation des Trois Mousquetaires, que j'ai adorée de par sa nature de nanar assumé mais qui est, comme me l'a fait remarquer une amie, "loin de Dumas").

Mise en scène savante, avec des décors somptueux et soignés et un usage des miroirs qu'il faudrait étudier plus à fond tellement cet objet est omniprésent. Tension dramatique montante très réussie, à tel point que j'ai retenu mon souffle à la fin alors que je connais l'histoire par cœur. Acteurs excellents, touchants ou flippants selon leurs rôles respectifs. Michelle Pfeiffer joue divinement bien la jeune femme spontanée, Glenn Close joue exceptionnellement bien le serpent et John Malkovich joue effrayablement bien le prédateur.

Valmont et Merteuil.

C'est là que se situe selon moi le seul point faible du film: Valmont et Merteuil sont trop flippants. Comment peuvent-ils tromper leur monde en ayant l'air aussi méchants? Si le lecteur (et donc le spectateur) sait d'emblée ce qu'ils manigancent et n'est donc pas trompé, ils doivent tromper du matin au soir tout leur entourage en apparaissant gentils et inoffensifs. Or, ici, ce n'est pas du tout le cas, ils regardent tout le monde avec des regards de tueurs... Et je trouve qu'ils manquent un peu de séduction. Le livre ne fournit aucune description des personnages, mais j'ai toujours accordé une grande beauté physique, que je n'ai pas retrouvée ici, à ces deux-là.

Valmont, Cécile et la présidente de Tourvel
pendant de super vacances à la campagne.

 
Danceny, transi d'amour...

Cette critique est néanmoins secondaire et Madame de Mertueil n'en reste pas moins un de mes Génies du Mal préférés. Glenn Close est totalement à la hauteur du rôle, et le plan sur son visage lorsqu'elle s'exprime "War!" est inoubliable ("Hé bien ! la guerre." écrit-elle au crayon sur une lettre de Valmont).

Noter que ce film a aussi le mérite de garder le double aspect épistolaire de l'original: comme nous l'avait fait remarquer ma prof de français de l'époque (personnage fort peu pédagogue mais qui a assuré le seul véritable encadrement littéraire dont j'ai bénéficié au cours de ma vie, que je regrette désormais avec amertume), les lettres ne forment pas seulement le support de l'intrigue, elles en sont le moteur. Sans billets entre les personnages, point d'avancement dans l'histoire, point de déplacements, point d'interventions maternelles, point de ruptures. Stephen Frears a tellement bien compris l'importance des lettres que le titre du film apparaît dans un billet ouvert par une main de femme...


Noter aussi qu'il est amusant de regarder le film en version originale anglaise lorsqu'on connaît bien le livre en français, car cela permet de découvrir la traduction anglaise de certains passages du livre. Ainsi, le célébrissime "Ce n'est pas ma faute" est devenu "It is beyond my control"... que je trouve peut-être encore plus mesquin que l'original, si cela est possible.

Noter enfin que Stephen Frears apporte la même réponse que moi (et Merteuil!) à la question centrale des Liaisons dangereuses: Valmont est-il oui ou non amoureux de la présidente de Tourvel? À vous de vous faire votre opinion sur le sujet...

4 commentaires:

  1. Un chouette film en effet, selon mes souvenirs. Le bouquin est très sympa aussi, je me souviens avoir été stupéfaite à quel point les pages se tournent rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii, il se lit hyper bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh !!!
    Je vois qu'on a réellement des points communs, car ce livre est mon préféré de tous (j'ai décidé de le relire hier soir d'ailleurs !), je le trouve absolument génial !
    Je trouve que le film est particulièrement bien adapté, mais contrairement à toi, je trouve que les deux "méchants" sont vraiment bien choisis, mais c'est sûrement parce que je ne les imaginais pas beaux mais charismatiques et du coup je trouve qu'ils sont plutôt bien choisis !
    Bref, je pourrais parler des heures et des heures de ce livre qui est vraiment génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Limite j'ai été conquise par ton blog rien qu'en voyant ce livre dans ta bannière ! :) (Les autres m'ont séduite aussi, mais c'est plus par intérêt que par expérience, car je ne les ai pas lus).
      Les liaisons dangereuses est juste génial. Je crois que je ne connais personne qui l'a lu et ne l'a pas aimé, même si ce n'est pas son type de lecture habituel!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !