samedi 23 juin 2012

Bonjour, monsieur Zola

Biographie de Zola publiée en 1954, revue et augmentée en 1978. L'auteur est Armand Lanoux, un écrivain français qui n'est pas - je crois - passé à la postérité (je suis tombée sur ce bouquin tout à fait par hasard en brocante, je n'en avais jamais entendu parler auparavant), bien qu'il ait eu le Goncourt en 1969 pour Quand la mer se retire.


Stylistiquement, j'ai trouvé ce libre assez médiocre. Il a un parti pris rédactionnel assez bizarre, qui consiste à alterner entre les remarques ironiques, les structures qui se veulent (je crois) humoristiques, les passages lyriques et sentimentaux très naïfs et les dialogues imaginaires entre Zola et ses contemporains ou entre Zola... et Lanoux lui-même. Étrange. Parfois, je ne comprenais pas le moins du monde de quoi parlait un paragraphe entier, et qui étaient tous ces gens cités par leur nom sans qu'on nous dise qui ils sont. [Cet aspect en particulier pourrait cependant être lié à mes lacunes personnelles.]

En revanche, c'est une biographie bien documentée et assez complète (620 pages dans cette édition du Livre de Poche) et elle permet de bien faire le tour de la vie de Zola, de son enfance à Aix jusqu'à sa mort à Paris en 1902. Pas forcément révolutionnaire si on connaît déjà la vie de l'auteur, mais intéressante et instructive. Le découpage en sept parties et leurs titres sont particulièrement bien trouvés:
1. La fontaine sous les platanes
2. L'âge sans nom
3. Histoire naturelle et sociale d'un romancier maigre
4. Zola gras
5. La force de l'âge
6. L'affaire Zola
7. Le rendez-vous avec Lazare

Le livre est toujours disponible à la vente dans une édition de 1993, à 18,60€ chez Grasset (certainement à commander, ça m'étonnerait qu'on le trouve en librairie ^^), et Amazon le propose même au format électronique. Armand Lanoux l'a également adapté pour la télévision dans Zola ou la Conscience humaine, une série de quatre épisodes diffusée sur Antenne 2 en 1978 et concernant l'affaire Dreyfus (pas de DVD, par contre).

Pour le fun: vidéo d'un bout d'interview de l'auteur sur Antenne 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprime-toi, petit lecteur !