vendredi 24 août 2012

Les Quarante-Cinq

Enfin, pratiquement deux ans après avoir lu La Reine Margot, j'ai fini la trilogie d'Alexandre Dumas sur les Valois (ou plutôt, disons-le, sur le déclin des Valois).

Les Quarante-Cinq m'a encore plus plu que La Reine Margot et La Dame de Monsoreau. On y voit peut-être mieux que d'habitude où l'auteur veut aller et il ramène sur le devant de la scène des personnages des deux autres livres, ce qui lui permet de le poser -- pendant les trois quarts du livre -- comme une véritable conclusion.

Dommage, en revanche, que tant d'intrigues s'ouvrent à nous dans les dernières pages et surtout que Dumas (et Maquet, n'oublions pas Maquet!!) n'ai(en)t jamais écrit la suite: je brûle d'envie de retrouver Henri III et surtout son bouffon Chicot, qui est le personnage de Dumas que je trouve le plus drôle. GGGRRRRAAA. Il faut en rester là.

Dommage aussi que ce livre n'existe pas en poche (éditeurs, qu'attendez-vous?)


Alexandre Dumas, Les Quarante-Cinq
Éd. Robert Laffont, collection Bouquins, épuisé (environ 25€ auparavant)
1020 pages (contient aussi les adaptations théâtrales des deux premiers tomes, le roman lui-même ne fait que 650 pages)
Disponible chez Omnibus dans une édition à 27,40€ contenant aussi La Dame de Monsoreau

2 commentaires:

  1. Ça promet dis donc. Moi qui avais adoré La Reine Margot.Je me le note. Comme en plus je songe de plus en plus sérieusement à m'acheter une liseuse, il y a sans doute moyen de le trouver gratuitement et légalement en numérique.
    "le roman lui même ne fait QUE 650 pages" Haha !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je pense que le numérique va "aider" ce genre de livre qui n'est plus tellement disponible sur papier et que les maisons d'édition ne semblent pas avoir envie de relancer.
    Pour les pages, lol ! Je voulais pas que les gens prennent peur (car 1000 pages dans les éditions Bouquins, ce serait vraiment chaud) ! Comme toujours Dumas c'est bien épais ! ^^

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !