mercredi 19 septembre 2012

Abraham Lincoln, Chasseur de vampires

OUI!! Je l'ai fait!! J'ai acheté et lu l'improbabilissime biographie d'Abraham Lincoln récemment adaptée au cinéma!!


Il faut dire que je savais qu'une certaine Fée se l'était procurée et que Michel Dufranne en avait fait un de ses "derniers pour la route" dans une émission de Livrés à domicile; alors, quand je l'ai trouvé neuf à 5€ dans le rayon "Bonnes affaires" d'une librairie dublinoise, j'ai franchi le pas...

Et bien il faut dire que j'ai bien aimé. C'est vraiment une biographie et pas un roman, et, si on se laisse aller, c'est franchement amusant. On alterne entre les extraits du journal d'Abraham, des témoignages de tiers et le travail de recherche de l'auteur, avec quelques "images d'époque" représentant le futur Président sur le chemin de la vengeance anti-vampires. Le ton donne donc quelque chose comme: "Nous savons que les Lincoln s'étaient installés à tel endroit à tel moment, et qu'ils étaient mariés depuis x années au moment de la naissance d'Abraham, comme le confirme telle personne les ayant connus à l'époque, qui déclare que blablabla". Il y a aussi une théorie pas mal fichue sur la relation entre vampirisme et esclavage.

Bref, si vous acceptez de lire quelque chose de totalement loufoque, vous vous amuserez bien, vous apprendrez des choses fort intéressantes sur Lincoln (saviez-vous qu'il est issu d'une famille de fermiers pauvres vivant au milieu des bois et de la prairie?) et vous réviserez au passage l'histoire de la Guerre de sécession, ce qui ne fait pas de mal non plus! :)

2 commentaires:

  1. Les aspects historiques me rendent le livre moins rebuttant mais je crains avoir quelques soucis avec ma suspension d'incrédulité ...

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !