mardi 4 juin 2013

2001: L'odyssée de l'espace (1968)

Voici une autre pépite rencontrée dans une médiathèque de mon réseau que je ne fréquente pas d'habitude. 2001: L'odyssée de l'espace est le livre qu'Arthur C. Clarke a écrit pendant que Stanley Kubrick réalisait le film homonyme, qui était inspiré de deux nouvelles de cet écrivain. Un peu confus, n'est-ce pas? C'est en tout cas le seul exemple d'"adaptation" de ce type que je connaisse: Kubrick s'inspire du travail de Clarke, mais celui-ci fait évoluer son travail en partenariat avec Kubrick...

Le livre est bien gardé...

Comme ce livre est tout petit, je ne peux pas en dire grand-chose sans spoiler l'intrigue. Je dirai donc seulement que, en 1999, des astronomes américains découvrent sur la face cachée de la Lune un monolithe noir extraordinairement ancien et résistant. Il a évidemment été enterré là par quelqu'un. Mais qui, quand et pourquoi?

(Ça fait beaucoup de secrets enterrés sous la surface de la face cachée de la Lune, ces monolithes et ces armées de Transformers, vous ne trouvez pas? ^^)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit de SF, et franchement ça fait du bien après le désespoir et l'ennui profond que m'a procuré ma lecture de Dune (dont je ne vous ai pas parlé parce que j'étais justement désespérée et ennuyée). C'est bien écrit et bien mené, avec la bonne dose de mystère pour qu'on ait envie de lire la suite tout en se creusant le cerveau sur le pourquoi du comment. Et la fin se termine avec quelque chose qui m'a fait sauter au plafond! Mais je ne peux pas vous en parler car ce serait vraiment tout révéler.... Un certain objet très connu fait son apparition et je n'aurais jamais pensé qu'il venait de là! Trop dingue!

Cette édition britannique (Arrow Books) contient aussi deux nouvelles, The Sentinel et Encounter in the Dawn, que Clarke avait écrites bien avant et sur lesquelles s'est basée la construction du livre et du film 2001. Très intéressantes aussi. 

Prochaine étape: voir le film de Kubrick et emprunter les suites que Clarke a écrites en solo.

4 commentaires:

  1. Sur la face cachée de la Lune, il y a aussi une base secrète nazie! (Comme vu dans le film de série B Iron Sky!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop fort! Ça se bouscule là-bas! ^^

      Supprimer
  2. Pas aimé le film pour ma part. Mais je crois que j'étais trop jeune. Faudra que je réessaye.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai réservé à la médiathèque! J'espère en reparler bientôt.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !