mardi 18 juin 2013

Top Ten Tuesday (25)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire de la blogosphère littéraire. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il a été repris en français par Iani.


Le thème de cette semaine:
Les 10 livres à lire cet été (votre PAL de cet été)

Un thème très difficile, vu l'état de ma PAL. Enfin, le non-état de ma PAL: CINQ livres. Dont trois que je ne compte pas du tout lire avant l'année prochaine, afin de laisser passer un peu de temps entre deux lectures de ces auteurs.... Autant vous dire que ça va mal, très mal... Mais autorisons-nous à rêver et imaginons ce que je lirais en juillet et en août si j'avais un beau budget et une belle organisation.

1/ La première chose qu'on regarde de Grégoire Delacourt. Je l'ai réservé à la bibliothèque, donc il est certain que je le lirai, au moins celui-ci.

2/ A Feast for Crows de G. R. R. Martin. Le quatrième tome du Trône de fer. Trois mois que j'ai lu le troisième tome et que je regarde avec désarroi celui-ci. (Je suis apparemment la seule à ne pas être totalement embarquée par cette série.)

3/ Conseils d'amie à la clientèle d'Anna Sam. La "suite" des Tribulations d'une caissière.

4/ Mon traître et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon. Parce qu'ils se passent en Irlande...

5/ C'est en hiver que les jours rallongent de Joseph Bialot. Un livre sur les camps de concentration. Parce que j'ai cette habitude insensée de lire des livres et de regarder des films sur ces trucs macabres et déprimants.

6/ Un livre de Badinter, soit L'Abolition soit Oscar Wilde ou l'injustice. Ou bien encore 84 Charing Cross Road de Helen Hanff... Ou encore le premier tome de Kusheil de Jacqueline Carey. Bref, des livres recommandés en speed-booking en janvier 2011 et toujours pas lus... (J'ai honte....)

7/ Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Je n'en ai lu que du bien et j'ai très envie de le lire... Mais que faire si j'en suis aussi déçue que j'ai par exemple été déçue par le Trône de fer cité plus haut?

8/ L'élixir des Templiers de Alfredo Colitto. Rassurez-vous, le titre original de ce livre italien ne surfe pas sur la vague des Templiers: Cuore di ferro ("Coeur de fer"). Un petit policier médiéval qui se passe à Bologne. Envie, envie.

9/ L'origine de la violence de Fabrice Humbert. Parce que j'ai adoré Avant la chute et La Fortune de Sila. Et parce que j'ai cette habitude insensée de lire des bouquins déprimants...

10/ La suite de La Guerre des clans. Parce que ça fait déjà six mois que j'ai lu le premier tome... J'ai honte...

On en reparle en septembre, voir si j'ai réussi à faire quelque chose de mon été? :)

18 commentaires:

  1. Beaucoup de livres de ta PAL me plaisent
    comme toi j'ai cette habitude "insensée", je suis pourtant d'un naturel joyeux.
    J'aime beaucoup la photo de ton chat: blanc ce n'est pas trop salissant? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça va! C'était salissant quand il était plus jeune car il dormait sous les voitures (et devenait donc gris huileux). Mais maintenant il est blanc éclatant. :)

      Supprimer
  2. Kushiel ! je vote pour Kushiel ! il faut le mettre sur le dessus de ta pile imaginaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. je te souhaites de bonnes lectures pour cet été qui arrive

    RépondreSupprimer
  4. Je vote aussi pour Kushiel ! J'ai adoré et le tome 2 fait partie de mon TTT ! C'est une lecture a découvrir absolument ^^
    Bonne lectures estivale :p

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme pour Pierre Pevel, ça a été une vraie surprise pour moi !! =D

    RépondreSupprimer
  6. Par esprit de contradiction, pour ton #6 je te recommande 84 Charing Cross Road, que j'ai beaucoup aimé. (Mais bon, j'avoue que je ne connais pas ce Kushiel qui semble enthousiasmer les commentatrices ci-dessus... Ça m'intrigue!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kushiel m'avait été conseillé par la bibliothécaire: je ne sais pas si on a des goûts similaires, mais elle explique bien pourquoi elle a aimé et elle donne bien envie! :)
      84... a l'avantage de parler de livres et ce genre de récit est un peu irrésistible.

      Supprimer
  7. Ah, tiens, je vais moi aussi lire Les lames du Cardinal :) Coïncidence ? Je ne crois pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha trop fort! J'en avais entendu du bien à la même émission belge dont je t'ai parlé pour Barbara Adel d'ailleurs... ^^

      Supprimer
  8. Ben dis donc, lourd programme. Si tu n'es pas totalement embarquée dans Game of Thrones, je doute que le tome 4 te reconcilie avec la série : d'après ce que j'ai lu à droite à gauche il est moins bon que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Misère! En fait, je l'ai déjà, c'est pour ça que je programme de le lire. J'aurais dû enchaîner directement après le trois car j'étais assez emballée par la fin de ce tome-là. Mais comme il est gros, j'ai laissé traîner...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !