vendredi 1 novembre 2013

Mma Ramotswe détective (1999)

Chronique express!



The No. 1 Ladies' Detective Agency d'Alexander McCall Smith: un moment de lecture super agréable au Bostwana... et un cadeau de départ vraiment très réussi pour me consoler de la fin de mon expérience suédoise (et de mon retour dans le merveilleux monde des freelance). L'histoire d'une grosse dame, Precious Ramotswe, qui décide à trente-cinq ans de devenir détective privée, et plus précisément la première et seule détective privée femme du pays! Un personnage savoureux et nuancé, très têtu et intelligent, mais aussi très humain au final. Et des enquêtes amusantes qui se lisent facilement mais ne sont pas pour autant si légères que ça. Ce voyage dans le sud du continent africain était vraiment délicieux et je ne dois pas être la seule à avoir apprécié le voyage, vu que l'auteur (un homme blanc d'origine écossaise né au Zimbabwe à l'époque où ce pays s'appelait la Rhodésie) a déjà publié 12 autres tomes des aventures de cette enquêtrice en flagrant surpoids! :) :)

4 commentaires:

  1. J'en ai lu deux de cette série, c'est vraiment délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette série est super et originale!

      Supprimer
  2. Une certaine personne m'a offert l'intégrale des 3 premiers tomes. J'ai lu les deux premiers. Du coup moi aussi maintenant je peux dire du bien de Mma Ramotswe, cette femme de bon sens.
    La lecture est vraiment charmante, ça se lit tout seul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cette femme de bon sens" --> C'est tout à fait ça! :D C'est la seule personne à répéter "c'était mieux avant" que j'apprécie et crois :D
      Et oui ça se lit tout seul <3

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !