vendredi 22 novembre 2013

Oblivion, ou de l'importance de la musique au cinéma

Des fois, on loupe une rencontre. Quand je suis sortie du cinéma après avoir vu Oblivion, je n'étais pas hyper emballée. J'avais trouvé que le film n'allait pas assez loin et tenait trop le spectateur par la main (c'est le genre de film où on ne prend jamais le risque que le spectateur ait à réfléchir tout seul) et je n'avais pas été tout à fait convaincue par le retournement en cours de scénario, sans parler d'un personnage féminin principal joué par une actrice fadasse au possible et d'une géographie quelquefois surprenante. J'avais bien aimé, bien sûr, car c'était un beau film et que je suis très friande de Tom Cruise; mais ce n'était pas non plus inoubliable.

Et ce n'est, effectivement, pas le film de l'année (à supposer qu'il y en ait vraiment eu un à encenser cette année, question à laquelle il faudra répondre dans un peu plus d'un mois...) ou un film révolutionnaire et exceptionnel. Mais, plusieurs mois après sa sortie et sur une idée de l'Homme, j'ai commencé à écouter la bande originale d'OblivionC'est le genre de musique qui vous prend aux tripes et vous fait tout oublier. Qui vous plonge immédiatement dans un univers parallèle. Et j'ai soudain revécu le film plus intensément que lorsque je l'avais vu au cinéma. Mon souvenir a commencé à évoluer et à se teinter de tendresse et de nostalgie. J'ai eu envie de le revoir et je l'ai aimé de manière rétroactive. Et c'est avec grand plaisir que je l'ai revu sur une télé. Ses défauts sont toujours là. Mais j'y trouve une atmosphère ensorcelante qui donne envie de s'y replonger, une nostalgie à vous briser le cœur, des sentiments subtils entre les deux équipiers. Et un monde absolument superbe. Des paysages incroyables. Une piscine à vous couper le souffle. Des souvenirs qui affleurent là où tout ce qui faisait notre vie a disparu...

M83, le groupe qui a composé la BO, a su donner une âme à cette musique. C'est appréciable à une époque où toutes les grosses productions américaines copient à l'infini la musique de The Dark Knight Rises et Inception; et c'est ce qui a donné une âme à ce film et, à mes oreilles et à mes yeux, l'a sauvé de l'oubli.


8 commentaires:

  1. J'avais été surpris en bien par ce film duquel je n'attendais vraiment pas grand chose, sans compter que les critiques étaient franchement négatives.
    Et en fait, il n'est pas si mal, pas révolutionnaire bien sûr, mais utilisant de jolie manière quelques concepts très SF qu'on ne voit que trop peu au cinéma.

    Et effectivement la musique est plutôt réussie. Même si on peut tout de même dire que ce n'est pas copié sur Hans Zimmer, mais sur la BO de Daft Punk sur Tron l'Héritage (BO que je te conseille également du coup !)...
    Mais bon, dans les deux cas, on peut pousser un petit cocorico français !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que c'était le même réalisateur que pour Tron l'héritage! Mais je n'ai pas réécouté la musique. Il faut que je le fasse car il me semble que j'avais bien aimé pendant le film ! :)
      Et en effet je garde une grande tendresse pour Oblivion et je trouve qu'il a été plus mal reçu qu'il ne le méritait. Il y a de l'idée même si ce n'est pas un chef d'oeuvre. Je l'aime bien plus qu'un Elysium qui avait un tel potentiel de dingues finalement pas exploité!! :(

      Supprimer
  2. Je suis contente d'avoir pu t'aider à aimer le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dois une fière chandelle musicale. :)

      Supprimer
  3. Faut que je jette un oeil à la musique (le film m'inspirait pas mais c'est pas ça qui va me gêner xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je- voulais d'ailleurs voir si tu en avais parlé sur ton blog afin de mettre le lien en fin de billet, mais j'ai totalement oublié. Je pense que tu y trouverais ton compte! :)

      Supprimer
    2. Bah pour le moment j'ai repéré un morceau qui ressemble à une monstrueuse repompe de DW (mais comme tous les compositeurs de musique de films se pompent mutuellement c'est pas bien grave, juste perturbant xD). Mais ca s'écoute bien en tout cas ^^.

      Supprimer
    3. Haha je ne risquais pas de reconnaître une repompe de Doctor Who vu que je ne regarde pas... Mais j'espère que ça te plaît quand même! J'adore Waking Up et Starwaves...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !