jeudi 10 novembre 2016

Harry Potter and the Cursed Child (2016)

Halàlà quelle déception sans nom! Je ne crois pas avoir eu de grandes attentes envers Harry Potter and the Cursed Child mais là je suis déçue, il n'y a vraiment pas d'autre mot. Déçue par le livre en lui-même et par Rowling qui "cautionne" une histoire qui ne m'a pas du tout convaincue...


Alors, évidemment il faut que vous sachiez que je ne supporte pas les histoires de voyage dans le temps d'une manière générale et que cela a donc douché mon enthousiasme dès le début, puisque cette histoire repose presque entièrement sur le voyage dans le temps. Je trouve toujours ça terriblement bancal. Ici, avec quatre retours en arrière sur des périodes allant de 20 à 40 ans, j'ai trouvé ça plus bancal que jamais; on ne peut pas autant modifier les choses et prétendre qu'elles ne changent qu'à moitié (genre Ron et Hermione qui s'aiment dans toutes les alternatives possibles, certains évènements qui commencent exactement comme nous les connaissons).

Et il y a un élément qui me laisse toujours perplexe: ces gens qui vivent leur vie dans leur timeline depuis toujours (leur toujours, aussi valable que le nôtre) et qui acceptent en deux secondes l'idée qu'ils ne sont qu'une "erreur" due aux bêtises de gens dans une autre timeline et qu'il faut impérativement rétablir cette timeline-là et détruire la leur et, par la même, leur propre existence...

Voilà pour le principal problème. Est ensuite venue la révélation sur l'enfant maudit et j'ai vraiment rigolé en me disant "non mais SÉRIEUX", c'est pas possible de proposer ça quoi!

Par contre, la pièce se lit très bien, même si ce support papier n'est que la partie émergée de l'iceberg et qu'il faudrait idéalement la voir en direct pour bien comprendre certains passages (genre le livre caché dans le bureau d'Hermione, je n'ai pas bien compris où il était). Il est certain que ça a l'air d'en jeter, les effets doivent être spectaculaires!! Ça m'a vraiment donné envie de la voir, ce qui est clairement une réussite vu que j'ai détesté l'histoire...


Il est vrai aussi que l'univers marche toujours et que c'est un plaisir de replonger dedans, d'autant plus qu'on retrouve quasiment tous les personnages. Il y a un vrai effet "madeleine de Proust" comme le dit Vert et Scorpius Malfoy, le fils de Draco, est très attachant. Et c'est assez drôle, avec ce petit humour discret très présent dans les tomes d'origine. C'est juste, pour moi, une déception du point de vue scénaristique...

Allez donc voir ailleurs si cet enfant est maudit ou pas!
Une critique YouTube dévastatrice (la youtubeuse semble s'écouter parler comme sensiblement tout le monde sur Youtube, mais je suis tellement d'accord avec elle sur la plupart des points)
L'avis de Vert

Mise à jour de 18h15: Un immense merci à Vert qui m'a prêté ce livre!!!! :D

13 commentaires:

  1. Bon, ma lecture des Harry Potter est toute récente mais je crois que ça pourrait tout de même fonctionner, comme madeleine ! Cela dit, je suis bloquée par le fait que J.k.Rowling n'est pas l'auteur. Ça sent le truc pas net...
    Par contre, je dois bien avouer que j'adore les voyages dans le temps pour ma part (Doctor Who <3)
    Sur ce, je retourne préparer ma séance de 6e sur le combat entre Harry et le Basilic youhouuuu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison, c'est tellement pas net que Rowling ne soit pas l'auteur. Quand tu penses, en outre, que l'éditeur écrit son nom en premier et en plus gros... Ça m'énerve tellement!
      Trop bien étudier Harry Potter avec tes élèves! J'adore!

      Supprimer
  2. Pas osé lire après la mention de voyage dans le temps : c'était déjà trop d'infos pour moi XD Du coup, il me faudra attendre de l'avoir lu pour en savoir plus sur ce qui t'a déplu.
    Le problème n'est-il pas que les gens ont mis trop d'attente dans ce livre ? Ou alors il est vraiment nul ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ok :)
      Et bien moi je le trouve vraiment faible et je ne crois pas y avoir mis trop d'attentes, je ne m'attendais pas à retrouver l'enthousiasme de la série d'origine par exemple, ni forcément le même type d'histoire.
      J'ai lu des critiques qui lui reprochent clairement de ne pas être identique aux précédents, et là ça me semble peu justifié, ce n'est pas ça qui me semble problématique.
      Bon j'ai hâte que tu le lises pour savoir ce que tu en penses!

      Supprimer
  3. Je l'ai sur ma PAL. N'étant pas une potterhead (j'ai lu tous les HP avec plaisir cela dit), je me dit que je pourrais apprécier puisque les détails qui hérissent les connaisseurs me passeront sûrement au-dessus de la tête.
    J'adore les voyages dans le temps donc c'est cool :p
    Et je crois aussi qu'il ne faut pas oublier de prendre ce livre pour ce qu'il est : une pièce de théâtre et pas un roman.
    Des nouvelles après lecture ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne suis pas une potterhead non plus, moi, en fait. Haha. Je lirai ton avis avec intérêt, d'autant plus si tu aimes le voyage dans le temps!! :)

      Supprimer
  4. Pas encore décidé si j'allais le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec intérêt si tu le lis :)

      Supprimer
  5. Ah oui si tu n'aimes pas les voyages dans le temps je comprends que tu n'aies pas accroché ! Quand à LA révélation, je t'avoue que pour avoir lu des milliers de fanfictions je me demande parfois si c'est pas volontaire que ce soit aussi gros (j'ai soupçonné parfois J.K. Rowling de se moquer des auteurs de fanfics dans les romans xD).
    Bon c'est bien en même temps, comme ça je suis sûre que tu ne t'enfuiras pas avec mon bouquin :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais mal barrée! :) Intéressante ta remarque sur les fanfictions, je n'y avais pas pensé car je n'en ai jamais lu. Ça me soulage que tu trouves ça gros en tout cas, car je lis surtout des critiques sur d'autres points et pas du tout sur ça.
      Héhé t'inquiètes, il est bien au chaud sur mon étagère dans son petit sac pour te retrouver. :)

      Supprimer
    2. Personnellement le côté "gros" a été éclipsé par le plaisir que j'avais à voir interagir les personnages, mais j'imaginais sans peine les réactions à la lecture xD.
      The révélation était un poncif des fanfictions pré tome 5 donc c'est assez drôle que ça devienne "canon".

      Supprimer
  6. Ennnnh, mais j'avais déjà pas très envie de le lire (étonnamment, car je suis fan de l'univers d'Harry Potter, mais j'aimais beaucoup le fait qu'il ait une "vraie fin" dans le sens où on savait qu'aucun autre livre ne sortirait après ça), mais j'avoue que ton avis me donne encore moins envie de le lire :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était triste de finir Harry Potter, mais c'est vrai que c'est bien de savoir s'arrêter, elle avait sept tomes en tête et a eu le mérite d'en faire sept. On savait à quoi s'en tenir. Ensuite le problème des avis négatifs c'est qu'on a peur de faire passer les autres à côté de quelque chose. :/ Mon kiné n'a pas du tout été choqué par exemple...

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !