mercredi 1 novembre 2017

La gamelle d'octobre 2017

J'ai eu peu de temps pour la culture en octobre, un mois que j'ai plutôt consacré à l'équitation et à un beau week-end de cinq jours à Dublin (merci Ryan Air de m'avoir fait rentrer un jour plus tard en annulant mon vol de retour 😍). J'espère faire mieux en novembre... 😋

Sur petit écran

Rien. Ça donne le ton. 😋

Sur grand écran

Blade Runner 2049 de Dennis Villeneuve (2017)


Un beau film bien maîtrisé. Je n'ai vu qu'une fois le film précédent et ne peux donc pas juger de la manière dont il en reprend les codes et le ton, mais l'aspect principal des bouquins de Dick – à savoir la vérité de la réalité et de l'identité – est bien présent (je vous rappelle que j'ai lu Do Adroids dream of Electric Sheep? l'année dernière et que je l'ai trouvé excellent). Je suis restée très dubitative, en revanche, sur le principal élément de l'intrigue, [divulgâcheur] le fait que Deckard ait eu un enfant avec Rachel: je n'avais aucun souvenir d'une intrigue amoureuse entre ces deux personnages... C'est dire combien je connais peu le premier film... Je ne sais pas si le film était vraiment nécessaire, mais on est clairement dans le haut du panier en matière de film américain à gros budget.

Victoria & Abdul [Confident Royal] de Stephen Frears (2017)


Un film sympathique mais un peu gentillet sur l'amitié entre la reine Victoria et un Indien envoyé à Londres lui rendre hommage. Le message est positif mais ne casse pas trois pattes à un canard et, à l'exception d'une scène (les vautours avançant dans un couloir), je n'y ai vu aucune prise de risque ou "vision" de la part de Stephen Frears, pourtant réalisateur d'un vrai chef d’œuvre de l'histoire du cinéma. Une réflexion que je m'étais déjà faite à l'occasion de Florence Foster Jenkins. Heureusement, Judy Dench est magistrale, comme à son habitude, et fait tout l'intérêt du film.

Zombillénium de Arthur de Pins et Alexis Ducord (2017)


Un film d'animation tiré de la bande dessinée d'Arthur de Pins. Il y a beaucoup de bonnes choses et c'est assez drôle, mais il manque aussi un peu d'intrigue ou de finesse pour en faire vraiment un bon film. J'ai beaucoup aimé la sorcière rockeuse avec son skate à balais et le vampire à paillettes, je n'ai pas aimé le dessin et les passages avec la petite fille. Je crois que c'est le premier film français que je vois cette année.

Du côté des séries

Star Trek Discovery - saison 1 - 2017
La série continue tous les lundi soirs. J'aime beaucoup mais je ne suis pas non plus ultra enthousiaste, il manque un petit quelque chose d'"émerveillant" que j'aime tant dans la série d'origine...

Mr Robot - saison 1 - 2015
Cette série avance plus lentement, ou plutôt nous avons calé après l'épisode 5 par manque de temps. Angela est à la croisée des chemins... On reprend en novembre!
Et le reste

J'ai lu le Cheval Mag de novembre et le numéro 52 de Translittérature, le magazine de l'Association des traducteurs littéraires de France, une lecture de grande qualité et toujours passionnante.


Bonne fin de jour férié à tous! 😘

13 commentaires:

  1. @Alys
    Si si y'a bien une histoire d'amour dans le premier film, je suis sûre qu'ils s'embrassent et plus si affinités à un moment (c'est Harrison Ford menfin :D).
    Nous aussi on avance dans Star Trek, c'est sympa mais au risque de passer pour une hérétique je couperais la moitié des passages en klingon (en fait c'est chiant à suivre, ça oblige à lire tous les sous-titres pour pas perdre le fil xD). Enfin je crois qu'on a un épisode de retard là, la faute à Stranger Things sûrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurais dû m'en douter :p
      Ha mais moi aussi ça me gêne un peu, je dois faire un effort colossal pour ne pas lire les sous-titres quand les gens parlent en anglais (perso je m'en passerais, quitte à ne pas comprendre les trucs scientifiques, mais mon homme les veut, grrr) juste parce qu'ils sont là sous mon nez, alors être obligée de les lire quand ils parlent en klingon ça ruine totalement mon effort.

      Supprimer
    2. Mais par contre c'est marrant d'entendre le klingon. ^^

      Supprimer
    3. Oui je confirme, il y a eu affinités ! :D
      J'ai bien aimé ce deuxième épisode aussi, avec des thématiques intéressantes et dans la droite lignée du premier et une photographie à tomber !

      Et scandale, en tant que fan de Star trek, je n'ai toujours pas regardé Discovery. Faut que je me rattrape.

      Supprimer
    4. Haha merci Lorhkan pour la confirmation ^^
      Je lirai ton avis avec grand intérêt quand tu auras vu Discovery. C'est plein de bonnes choses en fait et je la regarde avec plaisir, c'est juste que j'en attendais un peu autre chose à cause de son titre.

      Supprimer
  2. Ça me rappelle que je voulais voir aussi Victoria & Abdul, du coup, tu me fais douter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Judi Dench reste géniale et il y a des passages amusants, ça reste intéressant. J'ai été un peu déçue par rapport au réalisateur. Disons que ce n'est pas inoubliable quoi.

      Supprimer
  3. Bon je me suis un peu spoiler Blade Runner 2049, mais en fait, l'intrigue "amoureuse", quand tu la revois, elle ressemble bien plus à un viol qu'à du véritable amour (mais on est toujours sur la thématique de l'androïde qui ressent et de l'homme qui ressent de moins en moins donc ce n'est pas censé être choquant... je crois ?)
    Bref, ils ont bien une relation mais dont on ne connait pas vraiment l'issue à la fin du film.
    Je suis un peu nulle parce que maintenant je sais qu'ils ont un gamin ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça va, tu t'es divulgâché quelque chose mais l'information est fournie assez vite dans le film, tu peux aller le voir quand même! :)

      Supprimer
    2. Je réagis à la remarque concernant ce qui ressemble à un viol, car je me suis fait exactement la même réflexion en revoyant le premier film. Comme quoi en 35 ans, les mentalités ont évolué. ;)

      Supprimer
    3. @Lorhkan Ok merci pour ton retour! Je ferai attention quand je le reverrai. Et oui les mentalités évoluent heureusement... Perso quand je pense à ce qui me faisait "fantasmer" quand j'étais enfant (genre être enlevée!!), j'ai sérieusement peur. :p

      Supprimer
  4. De Blade Runner 2049 je ne retiens que la photographie. Un peu l'impression d'être passée à côté d'un film que tout le monde encense et je ne comprends pas pourquoi. Je l'ai trouvé très dispensable et terriblement long. Je devrais le revoir.

    Je me suis bien amusée avec Zombillénium par contre.

    J'attends ton avis sur Mr Robot avec impatience (tu la sens la pression?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui Blade Runner est long, c'est sûr. Ensuite je ne le trouve pas très dispensable mais pas indispensable non plus, enfin tu vois quoi.
      Haha oui je la sens la pression :p

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !