jeudi 27 septembre 2018

Quelques BD

Mon Homme étant libraire BD depuis peu, j'ai passé une petite commande de bandes dessinées dans sa librairie histoire de soutenir l'activité commerciale. Tour d'horizon de quelques histoires de chats... avec un groupe d'intrus reptiliens. 😸


Avertissement: la plupart de ces BD capitalisent sur les travers des chats d'appartement qui mettent de la litière partout,  ont un gros ventre, cassent des vases et empêchent leurs humains de dormir. Si le sujet vous saoule, passez votre chemin. ^^

Les sales manies du chat hypocrite de Gilles Bonotaux et Hélène Lasserre
Le quatrième tome des aventures du chat hypocrite. J'en ai profité pour relire les quatre premiers opus. Ce sont de tout petits livres, de la taille d'un album pour enfants en gros. J'aime beaucoup le Camarade Kochkovitch et la manière dont il est dessiné. Je recommande cette série pour les amateurs de chats et pour de jeunes enfants qui enrichissent leur vocabulaire, il y a plein de mots intéressants dedans (à commencer par hypocrite).

Chats, chats, chats et Chats, chats, chats et chats de Lapuss', Larbier et Rabarot
Une BD au format franco-belge avec des strips d'une page. C'est très coloré et tout public. Très sympa aussi mais moins marquant peut-être. On est un peu plus dans le schéma répétitif du chat qui se retrouve dans la dernière case dans la même situation que dans la première. Plutôt à emprunter à la bibliothèque (ou à lire sur place en dix minutes ^^).

Putain de chat I, II et III de Lapuss'
Le scénariste de Chats, chats, chats est aussi l'auteur de cette série sur un chat noir déterminé à tuer son humain. Le dessin est entièrement en noir et blanc et c'est moins familial, le chat étant un peu vulgaire parfois. J'ai bien rigolé aussi. [Attention divulgâcheur] Le tome III se termine par la mort du chat, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été trop choquée. [Fin du divulgâcheur]

Chat-Bouboule. Chroniques d'un prédateur de salon et Chat-Bouboule. Intermittent de la sieste de Nathalie Jomard
J'ai adoré Bouboule et son ventre proéminent. C'est trop drôle. Notons que pour une rare fois le chat héros vit avec une famille d'humains (une mère et ses deux enfants - il y a un homme aussi mais on ne le voit qu'une fois donc je ne sais pas si c'est le père ou un petit copain) alors qu'en général l'humain du chat est un homme seul (et martyrisé). Le tome 2 est épuisé mais devrait resortir en octobre d'après ce que je vois sur le site de la Fnac. J'ai hâte de lire ça. Dans le tome 3, il y a quelques dessins "Et si le cinéma avait eu un chat sur les genoux" assez phénoménaux - du genre l'alien de Ridley Scott en chaussons avec un chat sur les genoux. 😂

Les dinosaures en bande dessinée de Plumeri et Bloz
Voilà les intrus: des dinosaures! Cette BD réunit des planches très sympas sur différentes espèces de dinosaures et présente les informations habituelles: alimentation, taille, disparition... Ils ne sont pas toujours très malins, ces dinosaures, et la situation se retourne souvent contre eux mais c'est amusant et ça m'a semblé bien documenté (en même temps ça fait tellement longtemps que je ne lis plus rien sur les dinosaures que je ne me suis pas forcément en mesure de juger ^^). Il y a quatre tomes publiés et un cinquième en préparation et je compte bien tous les lire.

12 commentaires:

  1. Mazette, libraire BD, c'est terrible ��.
    Bon, je ne suis pas bd chat, et les dino, avec un fiston maintenant ado , je te laisse imaginer que j'ai eu ma dose ^-^ . Donc pas de tentation, ouf ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial hein :D
      Haha c'est pratique, tu ne feras pas de folies à cause de ce billet :D

      Supprimer
  2. Chat alors ! Chat en fait des chats !
    Tu peux commencer une collec XD

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas assez BD pour craquer mais elles ont l'air sympathiques XD

    RépondreSupprimer
  4. Tiens Chat bouboule ça me dit quelque chose, c'est pas la même illustratrice qui faisait des BDs sur les enfants à un moment ?
    (Google me dit que oui en en fait xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Mais oui! Ça doit être très sympa aussi. Les interactions entre les enfants et Bouboule sont assez savoureuses.

      Supprimer
  5. Putain de chat me fait toujours mourir de rire (c'est bête par contre, j'ai lu ton divulgâcheur :/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mais le quatre vient de sortir... Affaire à suivre... :D

      Supprimer
  6. Oh un nouveau Chat hypocrite! Et je ne connais pas Putain de chat, je vais voir si je peux le trouver en bibli par ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu devrais aimer, mais attention, tu risques d'avoir moins confiance en ton chat après ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !