lundi 14 janvier 2019

Transformers 5 (2017)

Il y a un peu moins d'un an, j'étais partie pour revoir tous les films Transformers en vue de me préparer à la sortie de Bumblebee. Tout s'est malheureusement enlisé après le 4, qui est quand même vachement nul (je vous en ai parlé ici). Bref, Bumblebee est sorti le mois dernier et ce n'est que maintenant que je me suis repenchée sur le 5, The Last Knight, dont je vous avais déjà touché deux mots ici au moment de sa sortie.


Bon. Vous le savez, je suis très friande des Transformers, donc je me contente d'à peu près n'importe quoi à partir du moment où ça se transforme, ça roule très vite et ça fait de beaux discours virils sur le sacrifice et la liberté. Et je pense que ce cinquième opus est quand même mieux que le quatrième. Déjà, il y a plein de chevaux. Ensuite, il y a plein d'épées. Et puis Megatron est plus classe que jamais. Il y a plein de voitures qui roulent très vite. Il y a les Dinobots et des bébés Dinobots, la chose la plus mignonne que j'aie jamais vue. Et puis Josh Duhamel est de retour. Et puis il y a deux personnages féminins parlants.

Moi Megatron. Moi Decepticon. Moi mâle viril. Moi grosse bit*.

Mais quand même. Ça part dans tous les sens, ça complique encore plus l'histoire passée des Transformers (qui avait déjà atteint des sommets dans les films précédents), ça ne creuse rien. Optimus Prime est reparti sur Cybertron pour affronter ses créateurs à cause des évènements du 4, dont je ne me souviens plus très bien. En arrivant, il est étonné de voir sa planète en ruines, alors qu'on sait depuis le tout premier film que Cybertron a été détruite par la guerre entre les Autobots et les Decepticons (et que Merlin le dit au début de ce film, en plus, c'est quand même fou d'ignorer son propre scénario, non?).

Bon. Optimus trouve une créatrice, Quintessa, qui a pour projet de détruire la Terre pour reconstruire Cybertron, parce que la Terre n'est pas une planète comme les autres mais la célèbre Unicron (jamais citée dans les films précédents). Bref, non seulement le Cube a atterri sur Terre dans le 1, non seulement les Transformers sont venus récolter notre Soleil dans le 2, non seulement les Decepticon ont planqué une armée sur la Lune dans le 3 et non seulement les créateurs des Transformers ont anéanti les dinosaures pour créer les Transformers dans le 4, mais en plus la Terre est une espèce de double de Cybertron. J'en peux plus.


Ce qui est aussi très contrariant dans ce film, c'est les déplacements totalement aléatoires des personnages. Quand la TRF (une force paramilitaire dédiée à la chasse aux Transformers), l'armée et quelques Decepticons s'attaquent à Cade Yeager (Mak Whalberg) dans sa décharge, on ne comprend vraiment pas qui est où. Les dinobots déboulent sur la route en venant de la direction opposée à la décharge (?!?) et en se cassant la figure. La scène en jette, mais pourquoi viennent-ils de cette direction-là?? Pourquoi se cassent-ils la figure d'emblée?? Par la suite, pourquoi les Decepticons laissent-ils les Autobots tranquilles dans la ville abandonnée? (Et au sujet de la ville abandonnée: pourquoi quelqu'un fait-il le ménage dans un hôtel abandonné?!?) Pourquoi mettent-ils autant de temps à traverser l'Atlantique pour rejoindre Cade Yeager au Royaume-Uni?


Et puis que foutent les cinq chevaliers qui veulent exécuter Optimus quand Optimus est en train de voler le bâton de Quintessa? Pourquoi ne pas défendre leur bâton quand il en est encore temps au lieu de mettre le voleur à mort cinq minutes plus tard?

Et puis toute cette histoire de société secrète et de collaboration des Transformers et des humains depuis l'âge du roi Arthur, c'est chouette pour avoir des Transformers chevaliers qui se battent à l'épée et s'assemblent en dragon, mais quid du Secteur Sept du premier film? Quid de la présence de Megatron surgelé dans le barrage du Secteur Sept? Quid des Decepticons qui ont mis fin au programme lunaire américain dans le 3?

Bref. On pige de moins en moins au fur et à mesure qu'on avance dans cette franchise. L'avantage c'est qu'on ne regarde pas les films Transformers pour comprendre quelque chose en particulier mais pour voir de belles voitures rouler très vite, balancer quelques vannes et se transformer en robot pour combattre au milieu d'explosions gigantesques. Et sur ce point on est servis. Michael Bay est bac +8 en explosions. C'est fantastique. 😂

Et puis dans ce film j'aime bien Vivian Wembley (jouée par Laura Haddock), qui malgré un décolleté scan-da-leux dans le château de Sir Burton (Anthony Hopkins) relève nettement le niveau après les deux blondes inutiles des films 3 et 4. Elle a un cerveau et prend des décisions. Ouf.

Le personnage de Vivian a deux doctorats, je crois. Voilà, voilà.


Sinon, le grand avantage de ce film est qu'il y a plein de Transformers: les Autobots du 4, Optimus et Bumblebee nos héros habituels, Megatron en grande forme, des Decepticons très sympas (la négociation de leur libération est d'ailleurs très amusante, même s'ils sont sous-exploités par la suite), Quintessa, ses anciens chevaliers (pourquoi l'ont-ils trahie, d'ailleurs? Pourquoi n'a-t-elle pas essayé de récupérer son bâton qui est sur Terre depuis 1600 ans? On ne le saura jamais), la version dragon de ces chevaliers, les Dinobots, un vieux char d'assaut de la Première Guerre mondiale, la voiture de Vivian. Du plaisir. Et comme toujours l'image de synthèse fait bien son boulot, on est bien au-dessus de la bouillie de certaines grosses sorties des années 2010. 😉

Bref voilà. Un film totalement décérébré. À voir uniquement si vous avez un niveau d'exigence assez bas... Ou si vous êtes un/une groupie irrécupérable. 😂😍

12 commentaires:

  1. What. The. Fuck.
    Je te remercie. Tu viens de me prouver par A + B qu'il ne faut pas que je regarde la saga. Parce qu'autant je peux regarder des choses un peu "décérébrées", autant l'abus d'incohérences ça a quand même une fâcheuse tendance à m'énerver. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Mince, tu es tellement rapide que tu as commenté avant que je ne mette les photos de l'article. Bravo! :D
      Je dois toutefois défendre la franchise, qui n'a pas vraiment commencé comme ça. Bon ça n'a jamais été des films très évolués, mais le premier est cohérent avec lui-même. Et le deuxième ça peut encore aller. C'est à partir du troisième que la chronologie devient tellement confuse qu'elle en est incohérente.

      Supprimer
  2. Ok ok, je crois que je vais sagement m'abstenir hein... Et ce ne sont pas les deux très beaux... doctorats (XD) de l'actrice principale qui vont changer les choses.
    Quoique, le voir pour le comparer avec la prose d'un Odieux Connard, ça doit donner un pur instant de fou rire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Ha oui, si l'Odieux connard l'a chroniqué ça doit être comique!! ^^

      Supprimer
    2. Mais enfin Lorhkan, elle devrait te plaire Vivian, elle a des arguments aussi convaincants que ta copine russe :D
      (pardon les films ne m'intéressent pas mais ta légende sur les doctorats m'a fait pleurer de rire Alys, je te tenais à te le signaler :P)

      Supprimer
    3. @Vert: Haha je suis ravie que le comique soit passé :D Mais c'est qui la copine russe de Lorhkan? :p

      Supprimer
    4. Une sombre histoire sur Le Dernier Discord avant la Fin du Monde où Lorhkan a été tout émoustillé... =P

      Supprimer
    5. @Merci pour la précision. J'ai râté ça. :D

      Supprimer
  3. J'étais contente quand j'ai vu qu'il y avait des chevaux, et puis après ton article m'a perdu dans les explications et les diverses incohérences de la saga. Je passe mon tour XDD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ho oui, ce n'est pas possible pour toi, je pense que tu fracasserais ta télé :D

      Supprimer
  4. Unicron -W c'est une planète avec une corne. Unicron - unicorn. Hahahaha.
    Pardon.

    Mais que fait Anthony Hopkins dans ce film ? C'est la FIN DE MON MONDE.

    (pff je viens de voir qu'il joue Odin dans Thor. Je vais me retirer dans un monastère et ne plus jamais aller au cinéma).

    RépondreSupprimer
  5. @Tigger Lilly: Pas mal vu pour Unicron! En plus, il y a vraiment des cornes métalliques qui poussent sur Terre! :D
    Hihi tu n'as vu aucun Thor? :D

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !