samedi 5 janvier 2019

Bilan 2018 - Cinéma

Comme tous les ans, place aux traditionnels bilans de fin d'année!


Pour commencer ce bilan cinéma, je reprendrai les mots du bilan 2017: en 2018, la tendance à la baisse a inexorablement continué: je ne suis allée au cinéma que 41 fois, soit encore moins qu'en 2017 (44 séances). C'est une ca-tas-tro-phe. Les raisons sont toujours les mêmes, à savoir trop d'activités sportives (un comble pour une paresseuse! 😱), une flemme généralisée et une programmation pas tout à fait à mon goût dans mon cinéma.

Malgré cela, qu'est-ce qui a retenu mon attention?

Les films qui ont fait mon année
Bein, en fait, il n'y en a pas beaucoup. Je me rends compte que j'ai beau adorer les films d'actions spectaculaires sur le coup, il ne m'en reste pas grand-chose plusieurs mois plus tard. Citons tout de même:
 StarWars: les derniers Jedi (ici)
Pacific Rim: Uprising (ici)
Jurassic World: Fallen Kingdom (ici)
Spider-Man: New Generation (ici)
Les animaux fantastiques: les crimes de Grindelwald (ici)
Bumblebee (ici)
Mise à jour du 7 janvier: J'oubliais Three Billboards (ici) et Black Panther (ici)!!

Les séances UGC Culte, de belles découvertes ou redécouvertes
Je dois dire que les films qui m'ont marquée sont plutôt les vieilleries que j'ai enfin découvertes ou eu le plaisir de revoir sur grand écran.
Le labyrinthe de Pan (ici)
Bienvenue à Gattaca (ici)
Le silence des agneaux (ici)
Fight Club (ici)
Beetlejuice (ici) 
StarTrek: le film (dans le cadre d'un festival, pas d'UGC Culte) (ici)

Un petit Tom Cruise
Ethan Hunt a repris du service dans Mission: Impossible - Fallout, film plaisant mais pas bien marquant sur le long terme (ici).

Un film tout en douceur
Kedi, des chats et des hommes, un documentaire tout choupinou sur les chats d'Istanbul (ici). Rien de bien mémorable encore une fois, mais une bulle de félinité fort agréable.

Voilà, voilà. On espère faire mieux en 2018, hein? L'idée serait de voir plus de films de qualité et de ne plus me déplacer presque exclusivement pour des films à grand spectacle. Mais pour tout vous dire, ça me semble mal parti vu le programme de la première semaine de 2019: Mortal Engines et Aquaman! 😂😂

18 commentaires:

  1. Oh, Kedi c'était trop bien <3
    Si tu veux du pas spectaculaire en 2019 au cinéma je te conseille Miraï, ma petite sœur. Je publie ma chronique dans la semaine.
    Je pense aussi qu'on gagne à ne pas aller voir que du cinéma spectaculaire pour la raison que tu évoques du "il n'en reste pas grand chose quelques mois plus tard" mais aussi parce que si on ne va voir que ça, il finira par ne plus y avoir que ça. Ça semble assez compliqué avec la programmation de ton ciné mais ça vaut le coup de dégoter les petits machins qu'ils y sortent quand même histoire de leur montrer qu'il y a un public pour ça aussi. Et quand on est déçu par un petit film, ce n'est pas plus grave que par un gros.

    Mortal engines est pas mal, l'univers est vraiment très cool. L'histoire est classique. Pas vu Aquaman et je n'irai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oui tu as tout à fait raison concernant le soutien de ces films. Je note pour Miraï (en fait je suis sûre que c'est chouette rien qu'à voir l'affiche ^^).
      Bien sûr, j'ai adoré Mortal Engines et Aquaman, j'ai barboté dans le bonheur pendant toute la séance :D

      Supprimer
  2. Mais enfin, que faisais-tu les onze autres semaines où tu n'es pas allée au cinéma ? C'est énorme comme bilan déjà. Et je suis curieuse d'avoir ton avis sur Aquaman ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: C'est une excellente question! Et tu sais quoi, en mettant tous mes cours bout à bout ça doit être les trois mois de l'année que je consacre au cheval HAHAHA je tiens le coupable.
      Ha bah Aquaman j'ai adoré. On m'avait caché que c'était un cross over avec King Kong et Pacific Rim. Trop génial.

      Supprimer
  3. Ah mais Bienvenue à Gattaca et Beetlejuice c'est trop top à revoir (pas pour les mêmes raisons, certes) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lhisbei: Oui! Et Gattaca c'était une découverte et c'était plutôt bien de le voir pour la première fois dans de bonnes conditions. :)

      Supprimer
  4. Beuarrrrrrh, vive les films d'action, ceux qui demandent de laisser son cerveau à l'entrée du ciné, ce qui fait qu'en sortant on ne se souviens de rien. Normal, on n'avait pas de cerveau pour le regarder. :D

    Bon sinon, clairement, la qualité semble largement être du côté des UGC Cultes, il y a du niveau là dedans !
    Bravo, beau bilan ciné, on attend la suite. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Haha tu as très bien identifié le truc :D Oui, UGC Culte c'est vraiment super, je bénis constamment cette initiative. Et merci. :)

      Supprimer
  5. Ah oui, Three Billboard, la claque ! Et tout pareil pour Kedi, douillet souvenir. Pas encore retourné au ciné. Nous avons vu en fin d'année The bookshop, gentil, si british :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Ho oui, je voulais le voir The Bookshop, mais bien sûr il n'est pas passé chez moi :'(

      Supprimer
  6. Tu désespère avec 41 films vus ! Je n'ai été au cinéma qu'une fois cette année, voir Yéti et compagnie. Une bonne pioche car j'ai trouvé cela très intelligent.
    Pour les films à grand spectacle, je préfère les voir chez moi, moins bruyant. Et je peux savourer un vieux rhum en même temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai été deux fois, je t'ai battu, nananananère.

      (oui, j'avais envie de commenter mais je n'avais aucune idée, ça se voit tant que ça ? - et je suis d'accord avec tout le monde pour dire que 41 films c'est déjà un beau bilan. ^^)

      Supprimer
    2. @Le chien critique: Tu nous avais tous surpris avec ce Yéti :D Excellente idée, le vieux rhum. Moi ce serait plutôt thé ou tisane mais c'est la même idée de confort. :D

      Supprimer
    3. @Barrona: Hihi :D Merci. Moi aussi je trouve que c'est pas mal, à la réflexion. J'ai tendance à comparer avec une époque plus faste mais en même temps je ne travaillais pas assez pour gagner ma vie, bien sûr que j'avais le temps d'aller au ciné...

      Supprimer
  7. Ah, je ne me souvenais pas que tu avais vu Kedi, je l'ai vu cet automne, quel chouette film!

    RépondreSupprimer
  8. 44 films vus c'est quand même pas mal ! (Et je compatis pour les films d'action gros succès commerciaux : c'est bien pratique pour y laisser son cerveau !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Merci! :) Heureusement, je recharge mon cerveau par des lectures plus qualitatives :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !