mercredi 4 juillet 2018

La gamelle de juin 2018

Le mot d'ordre de ce mois de juin: regarder des films demandant peu d'attention pour avancer le déguisement qui m'occupait déjà en mai. Plongez avec moi dans le monde du cinéma d'action en costume. 😉

Sur petit écran

Last Knights de Kazuaki Kiriya (2015)


Un film inspiré des 47 ronin. Leur maître ayant été tué par un ministre corrompu, une bande de guerriers qui a tout perdu décide de se venger. Même si on est clairement dans la série B, voire C, j'ai bien aimé l'ambiance de ce film, ce royaume imprécisé qui réunit les peuples du monde entier (asiatiques, noirs et blancs cohabitent sans que ça n'étonne personne) dans un décor moyen-âgeux (le bon vieux château-fort normand) ou fortement byzantin (le palais doré de l'empereur). Bon, ce n'est pas le meilleur film de Morgan Freeman et Clive Owen, mais j'ai passé un moment sympathique.
Déçue, par contre, de voir qu'on peut imaginer la paix entre les hommes de couleurs de peau différente mais qu'on n'imagine pas une seconde un personnage féminin indépendant/intéressant: les femmes sont soit une épouse, soit une fille, soit une prostituée, ne servent à rien et n'ont, je crois, même pas de prénom... 😱

Bandslam de Todd Graff (2009)
J'adore ce film musical pour ados et la manière dont il souligne combien la musique est importante à un certain âge. C'est cousu de fil blanc, ok, mais je m'y retrouve énormément, j'adore la musique et je rigole beaucoup. "Dear David Bowie..."

Jurassic World de Colin Trevorrow (2015)
Petite révision avant d'aller voir le 2 au cinéma. Très amusant comme toujours. "Bigger, scarier, more teeth". 😉

Le Roi-scorpion de Chuck Russell (2002)
Hihihi. Très sympa, ce Conan moyen-oriental. The Rock peut vraiment tout faire! 😄 À noter: la fille a une espèce de bikini cotte de maille... 😂

Le Retour de la momie de Stephen Sommers (2001)
Divertissement familial sympathique qui vieillit plutôt bien. Mais je préfère le Roi-scorpion.

Sur grand écran

Jurassic World. Fallen Kingdom de J. A. Bayona (2018)


Que du plaisir pour la suite du reboot de Jurassic Park. Plein de dinosaures, des personnages féminins nettement plus intéressants que dans le premier, un vrai propos (pour ce type de film à très grand budget) sur l'exploitation des animaux et les risques de la génétique, des évènements plus sombres que précédemment... Mon seul regret: l'image de synthèse ne véhicule ni la même émotion ni le même réalisme que les animatronics du film d'origine et ça me manque.

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society de Mike Newell (2018)
Une bien jolie adaptation d'un livre que j'avais beaucoup aimé (mon avis ici). L'intrigue amoureuse est un tantinet niaise, mais l'histoire est touchante et aborde plusieurs sujets graves avec beaucoup de sensibilité.

Ocean's 8 de Gary Ross (2018)
Je n'apprécie pas le moins du monde les films sur les criminels de quelque type que ce soit, mais celui-ci remplit le cahier des charges et se révèle un divertissement sympathique, sans temps morts et assez amusant.

Du côté des séries

Rien. 😂

Et le reste

J'ai terminé l'ABCdaire du cheval de Flammarion, que je lisais aux toilettes depuis des mois. Une lecture grand public très utile pour découvrir le monde du cheval ou redécouvrir certaines choses quand on connait un peu le domaine.

J'ai lu un ancien numéro du Magazine Littéraire consacré à Tolkien, sorti à l'occasion de la sortie du Hobbit au cinéma et gentiment prêté par Vert. Très intéressant également, même si je trouve que les universitaires vont parfois loin dans l'interprétation. Je considère Tolkien comme légitime sans forcément trouver de sous-texte de fou à ses récits.

En fin de mois, bien sûr, j'ai lu mon fidèle Cheval Mag.


Les pronostics de juillet: lire des pavés pour le challenge de Brize
et surtout me reposer pendant les vacances! 😊

12 commentaires:

  1. Même avis pour 2 des 3 films cinéma. Les potatoes j'ai passé dû aux catastrophiques avis de la presse (et bien d'autres choses à faire et à voir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha zut, je ne savais pas qu'il avait eu des retours négatifs. :( Ce n'est pas un grand film mais c'est pas mal du tout. Ça parle un peu de lecture en plus.

      Supprimer
  2. Mon fiston est grand fan de Jurassic WORLD, il a adoré ce second film, c'est maintenant qu'il révise ( et l'accompagner m'a permis de découvrir ;) ). Je tevrejpins complètement pour Le cercle littéraire... très agréable moment, comme la lecture. Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha j'adore que ton fiston soit fan de Jurassic World! :) Les dinosaures c'est que du bonheur quand on est petit (heuh et adulte aussi en fait ^^).
      Merci! Et toi des vacances de prévues? :)

      Supprimer
  3. Monsieur s'est bien marré devant Jurassic World 2 je crois, moi j'ai passé mon tour et je suis allée voir How to talk to girls at parties ^^.
    Le cercle littéraire me tentait bien mais j'imagine que ça se rattrapera bien aussi en VOD si nécessaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est dommage, tu aurais sûrement rigolé aussi ^^
      Oui, tu peux tout à fait rattraper le cercle littéraire sur petit écran.

      Supprimer
  4. Beaucoup de films très... musclés ! Mais tu aimes ça, mmmmh ? ;) :D

    Je n'avais jamais entendu parler de Last Knights, pas très grave a priori.
    Et Jurassic World 2, ce sera sans doute en VOD, comme le premier... que je n'ai toujours pas vu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore! Plus ça va et plus je ne regarde que des films décérébrés avec des guerriers! ^^
      Je pense que tu apprécieras les Jurassic World :)

      Supprimer
  5. Je crois que je n'ai vu pratiquement aucun des films cités XD même si The Guernesey me faisait envie ^^ Mais où sont donc passées les séries ? Tu fais la pause de l'été ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elles sont juste tombées à l'eau il y a environ deux mois, je ne regarde même plus Poirot. C'est trop triste. Il faut que je reprenne l'habitude.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !