mardi 3 avril 2018

La gamelle de mars 2018

Ce mois de mars a été marqué par une santé chancelante: d'abord celle de mon Homme, puis la mienne pendant quelques jours. Rien de grave heureusement. Du coup, on a regardé des films!

Sur petit écran

Transformers 3 de Michael Bay (2011)
Un troisième opus qui marque la rupture dans la franchise. Chronique complète ici.

Mission: Impossible 5 - Rogue Nation de Christopher McQuarrie (2015)
Je gardais un souvenir mitigé de ce film vu au cinéma lors de sa sortie, mais j'ai vraiment bien aimé cette fois-ci. Il y a pas mal d'humour, ce qui évite au film de se prendre trop au sérieux. C'est dans ce film-ci que Tom Cruise est accroché à un A400M en train de décoller. 😉 J'ai hâte de voir le prochain!

Mission: Impossible 4 - Ghost Protocol de Brad Bird (2011)
J'ai moins aimé cet opus que j'ai trouvé un peu plus décousu (quand l'intrigue s'est dirigée vers l'Inde, j'ai même partiellement décroché). Il fait pourtant partie des films qui m'ont totalement fait changer d'avis sur Tom Cruise il y a quelques années de ça. Notons qu'on a ici la cascade de la tour Burj Khalifa à Dubaï et que la dernière scène lance l'intrigue avec le Syndicate, l'organisation terroriste du 5 et (visiblement) du 6 qui sort cet été.

Pacific Rim de Guillermo del Toro (2013)
J'ai revu avec un immense plaisir ce film que j'adore et qui garde toute son efficacité avec les années. KAIJU GROUPIE quoi. Et quelle musique! Hâte de voir le 2. Des réserves toutefois, quant à l'immense sexisme du machin... 😠😱

Transformers 4 de Michael Bay (2014)
Aïe. Si Transformers 3 marquait la rupture dans la franchise, Transformers 4 en symbolise le naufrage. Un film truffé d'explosions, de belles voitures et de robots géants: on dirait que le contrat est rempli, mais en réalité on s'ennuie ferme et on ne comprend plus rien. Quelle erreur d'avoir échangé le héros gringalet pour un homme aux muscles saillants qui développe on ne sait comment des compétences de combattant et de cascadeur de fou. Quelle erreur de n'avoir fait revenir aucun personnage humain de la trilogie initiale... Quelle erreur d'avoir adopté un ton encore plus sexiste et paternaliste, avec la blonde qui non seulement ne sert à rien mais appelle à l'aide constamment et ne peut rien faire toute seule! Quelle erreur d'avoir gâché le retour de Megatron, notre méchant préféré. Et quelle erreur d'avoir encore compliqué l'histoire des Transformers sur Terre.
On découvre cette fois-ci que les créateurs des Transformers, des extraterrestres mystérieux, ont ravagé la Terre il y a 65 millions d'années en faisant exploser une bombe qui transforme la matière organique en transformium, le métal dont sont composés les Transformers, en vue de créer les Transformers. (Donc, oui, vous avez bien compris, les dinosaures ont été anéantis pour créer les Transformers.) Mais les créateurs sont maintenant décidés à détruire leur création (pourquoi?) et ont envoyé Lockdown chasser les Transformers sur Terre. Heureusement, Optimus réactive les Dinobots se trouvant dans le vaisseau qu'il a volé à Lockdown (que font-ils là? Pourquoi Lockdown les a-t-ils avec lui? Pourquoi ne les réveille-t-il pas pour les faire combattre à son côté?) et remporte le combat.
Bien sûr, le fan sera ravi de voir des Transformers partout, mais même les Dinobots sont sous-exploités et n'arrivent pas à rattraper cet opus. Je recommande chaudement de l'éviter...

Sur grand écran

El laberinto del fauno de Guillermo del Toro (2006)
Une séance UGC Culte chroniquée en détail ici.

Hurricane de Rob Cohen (2018)
Un film catastrophe. J'ai bien aimé. Notons que la présence d'un météorologue équipé d'un véhicule conçu spécialement pour affronter les tempêtes permet de courir les rues assez longtemps et donne des scènes assez sympas.

Black Panther de Ryan Coogler (2018)
J'ai beaucoup apprécié ce film de super-héros très différent des autres Marvel. Déjà, j'ai apprécié qu'on ait affaire à un protagoniste qui 1. a déjà été présenté dans un autre film et 2. a toujours su qu'il serait la Panthère noire et n'a donc pas besoin de découvrir ses pouvoirs ou d'accepter qui il est. En plus, la longue histoire secrète du Wakanda permet d'introduire une réflexion sur la tradition et le passage à la modernité, un truc totalement absent des autres films de ce type (la seule susceptible d'avoir ce type de problème est Wonder Woman, elle aussi héritière d'une longue lignée). Bon et bien sûr c'est LE film d'action américain le plus avancé de tous les temps, je crois, concernant la représentation féminine, étant donné qu'ici LA FEMME EST UN HOMME COMME LES AUTRES ET A AUTANT DE TEMPS DE PAROLE QUE L'HOMME ET NE SERT JAMAIS, JAMAIS DE FAIRE VALOIR. Holàlà. Je jubile. Seule fausse note: les rhinocéros de guerre qui déboulent de nulle part... 😂😂😂

Du côté des podcasts

Incroyable! Je ressuscite cette catégorie que j'avais inaugurée l'année dernière et aussitôt abandonnée, vu que je n'arrivais pas à prendre l'habitude d'écouter des podcasts. Ce n'est qu'un début mais j'ai installé Podcast Addict sur mon téléphone et cela m'a permis d'écouter quelques épisodes de la première saison de Procrastination, le podcast d'Elbakin sur l'écriture, en vaquant à d'autres occupations, genre en découpant des légumes. J'adore cette émission qui est sûrement aussi intéressante pour les écrivains (ou aspirants écrivains) que pour les "simples" lecteurs.

Du côté des séries

Agatha Christie's Poirot - saison 3 (1990-1991)
Nous avons fini la saison 3, aussi délicieuse que les précédentes avec ses manigances meurtrières alambiquées et son enquêteur quelque peu excentrique.

Et le reste

Ayant décidé de lire un magazine par mois en plus de mon fidèle Cheval Magazine, j'ai lu ce mois-ci un anciens hors-série de Mad Movies et Comic Box sur les super-héros. Je l'avais offert à Noël à mon Homme, qui l'avait malheureusement déjà. C'était extrêmement intéressant d'en apprendre plus sur les super-héros et très amusant pour ce qui est de leurs adaptations au cinéma: je pense en effet que ce magazine date de tout début 2005! Je n'ai trouvé la date nulle part, mais on y parle de la récente élection de Bush et on y attend les sorties du premier semestre 2005. Donc tout ça date d'avant Batman Begins et surtout d'avant la déferlante Marvel! Dingue. J'ai découvert tout plein d'adaptations qui ne se sont pas faites (genre Chris Columbus devait adapter Namor, un comics dont je n'ai jamais entendu parler, et Ryan Reynolds était pressenti pour jouer Flash dans un film sur Flash...). C'était passionant.

Bon et bien sûr j'ai lu Cheval Mag: celui de mars en début de mois et celui d'avril en fin de mois.


Merci d'avoir lu jusqu'ici et rendez-vous le mois prochain
pour une nouvelle portion de croquettes!

10 commentaires:

  1. J'aime bien tes gamelles, même si nos goûts ne coïncident pas. Pour la presse, c'est mon malheur, j'adore ça, j'empile les magazines ( et je me plains que je n'ai pas le temps de lire ;-) )
    Sinon, je viens de lâcher le dernier Salvayre aux environs de la page 60. Le thème trop convenu et je n'ai pas accroché à la façon de le traiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est vrai que c'est très "action décérébrée" dans mes gamelles, autant je lis des trucs intelligents mais j'en vois rarement :D
      Super pour les magazines! Ce sont des lectures tellement agréables!
      Dommage pour Salvayre par contre. Je pense que j'essaierai de le lire (ou de lire un autre de cette auteur) au détour d'une trouvaille d'occasion.

      Supprimer
  2. Mais mais mais les rhino, c'est le fusil de Tchekov de Black Panther. On en voit quand Killmonger entre au Wakanda. A ce moment-là on SAIT qu'ils réapparaitront :p
    Le film fait un carton, j'espère qu'ils en prendront de la graine ^^ C'est fou ils ont en train de se rendre compte que les Noirs et les femmes vont aussi au cinéma ! Dingue !!
    Je n'irai pas voir Pacific Rim 2, de ce que j'en ai attendu ils ont massacré tout ce que Del Toro avait fait. Je n'avais déjà pas été hyper méga emballée par le premier mais voir un des rares blockbusters un temps soit peu personnel être sacrifié sur l'autel du Hollywood bien lissé, non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui j'avais vu les rhinos, ma remarque "sortis de nulle part" fait référence au fait qu'on ne les voit pas dans les plans larges du combat, ils sont sur place sans que personne ne les voie/entende arriver, ils se matérialisent en quelque sorte. Bon par contre je je m'attendais pas du tout à ce qu'ils soient réutilisés quand on les voit la première fois. :p
      Haha c'est dingue hein :p
      Hmmm, je t'avoue qu'au 3e visionnage je n'ai pas trouvé Pacific Rim bien personnel, c'est tout de même très très formaté. Il est plus sympa que d'autres parce les acteurs y croient et que la musique porte bien l'ensemble, et j'imagine que Del Toro a du mérite dans tout ça. Mais bon si le 2 reprend simplement les combats et le look des kaijus, je serai comblée. :D

      Supprimer
  3. Bon ben, niveau cinéma, on est pas vraiment sur le même genre de films, j'avoue XD Et pour le coup, la presse, c'est pas trop mon truc non plus sauf en prenant le train :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé oui. Et plus le temps passe, plus je regarde uniquement des blockbusters d'action, c'est terrible! ^^
      Et que lis-tu en prenant le train? Je lisais plus de magazines autrefois, notamment lors de mes débuts en freelance, quand j'avais (beaucoup) moins de travail, mais j'ai progressivement abandonné au fur et à mesure que j'avais moins de temps. J'aimerais m'y remettre car les mensuels sont une bonne source d'informations de fond.

      Supprimer
  4. Les rhinos dans Black Panther c'est pour faire encore mieux que le sanglier de guerre du seigneur nain dans le troisième Hobbit de Peter Jackson ! :D
    Ceci dit, je n'avais pas fait attention qu'on les voyait plus tôt dans le film. Ou je ne m'en souviens plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUIIIIIIIIIIII Lorhkan comme tu as raison de rappeler le cochon de guerre du Hobbit!!! :D :D
      Oui Maïté a tout à fait raison, on voit le copain de Black Panther (j'ai oublié tous les noms; c'est celui qui va plus ou moins passer du côté obscur) et Black Panther en observer un, genre dans un élevage. Mais à ce moment il a l'air d'un rhinocéros normal, sans compétences ou dressage particulier.

      Supprimer
  5. "les dinosaures ont été anéantis pour créer les Transformers" => Mince on nous a donc menti pendant toutes ces années ? C'est un complot !

    Moi je sais même plus ce que c'est qu'un film, depuis que Bébé est là on en a vu 2 (et le 2e était une redif donc j'ai raté le début xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée de l'étendue du complot!! On nous manipule tellement!! Le barrage qui cache une base secrète, la technologie issue de Megatron, la présence des Transformers sur Terre depuis des dizaines d'années... PFFFIOU!!!
      Haha j'imagine. Mais je suis sure que ça va s'améliorer avec le temps. Bientôt vous regarderez des dessins animés à trois!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !