samedi 7 avril 2018

Dialogues de bêtes (1905)

Après La Maison de Claudine et Chéri, deux belles découvertes de l'année dernière, j'ai continué ma lecture de Colette avec ces Dialogues de bêtes, un recueil que j'ai acheté d'occasion (mais où? Je suis incapable de m'en souvenir. Peut-être à la librairie du père Pennard à Lyon, en même temps que Chéri.)


J'ai laissé passer plus d'une semaine avant d'attaquer cette chronique et je suis bien incapable de parler correctement de cette lecture. Il s'agit d'un dialogue entre un chat, Kiki-la-Doucette, et un chien, Toby-Chien, qui vivent avec deux humains, Lui et Elle. Bien entendu, leurs visions du monde sont quelque peu différentes et le dialogue donne quelques répliques croustillantes (comme "Plus on me donne, plus je demande. [...] J'ai droit à tout" de la part du chat) ou émouvantes (comme "C'est à lui que j'ai donné mon cœur avare, mon précieux cœur de chat", toujours de la part du chat). Il y a aussi plein de considérations sur le monde humain vu par ces animaux qui ne le comprennent pas totalement. Et puis la plume de Colette, très simple et très élégante à la fois.

Voilààà! J'ai vraiment laissé trainer cette chronique trop longtemps, je suis incapable de vous en dire plus, mais ça m'a confortée dans l'idée de lire Colette! 😊

Le petit truc en plus que je ne veux pas oublier et que vous devez absolument savoir
Cet achat d'occasion contenait une lettre d'American Express présentant à l'un de ses clients le guide "American Express Destination Paris", qui fournit notamment des réductions dans des restaurants. La lettre date d'octobre 1999 et le destinataire (que je ne citerai pas bien sûr ^^) habitait à Saint Quentin Fallavier.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui c'était très sympa, à part que j'ai tout oublié (j'ai mis une semaine à écrire la chronique, mais aussi trois semaines à la publier, donc là ça fait un mois que je l'ai lu ^^).

      Supprimer
  2. J'adore quand on retrouve des brimborions de ce genre dans les livres d'occasion. Y'a une bibliothèque parisienne qui expose d'ailleurs en vitrine tout ce qu'elle retrouve dans les livres (c'est là que j'ai appris le mot brimborion d'ailleurs ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais mais mais c'est un mot formidable!! :D Je découvre du coup que le centre équestre de Brimborion porte un nom qui a un sens!! :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !