mercredi 3 mars 2021

Jurassic Park (1990)

Avec une pile à lire pratiquement inexistante de dix misérables volumes au 1er janvier, 2021 semble devoir être l'année des relectures, ainsi que celle des dinosaures. Après le Monde perdu d'Arthur Conan Doyle et Histoires de dinosaures de Ray Bradburry, j'ai relu Jurassic Park de Michael Crichton, un livre qui a marqué l'histoire via son adaptation cinématographique...


Bon, franchement, je trouve que Crichton a excellement bien réussi son coup avec ce bouquin. C'est un page turner ultra efficace, mais avec un vrai fond scientifique et une réflexion intellectuelle/éthique sur les évènements. La quatrième de couverture de mon édition Arrow parle de techno-thriller et c'est tout à fait ça – le roman se dévore à la vitesse d'une enquête policière mais parle constamment de technologie.

Commençons par le début, le prologue. Ces trois pages constituent un bel exemple de passage de la réalité à la fiction. Crichton commence par attirer notre attention sur les possibilités du génie génétique et sur l'absence de règlementation en la matière. On sent qu'il s'est documenté et qu'il sait de quoi il parle; on pourrait lire un reportage tout à fait sérieux. Et puis voilà qu'il part sur InGen en expliquant que, vu ce contexte qu'il vient de décrire, il n'y a rien d'étonnant à ce que personne n'ait jamais entendu parler de cette petite entreprise américaine. Il me semble impossible de ne pas être ferré avec ça. 😁

La première partie s'attache ensuite à mettre en lumière quelques évènements étranges survenant au Costa Rica, comme les blessures d'un ouvrier ou la mort d'un bébé mordu par un lézard. On sent que quelque chose cloche, mais les personnages n'ont qu'une bribe d'information chacun et ne peuvent pas reconstruire la vérité. Puis entrent en scène les protagonistes, comme l'avocat Gennaro (plus jeune, plus sportif, plus courageux et plus sympathique que dans le film), le paléontologue Grant, la paléobotaniste Sattler et le mathématicien Malcolm, et tout le monde se retrouve sur Isla Nublar pour un week-end d'enquête indépendante qui ne va, évidemment, pas se passer comme prévu à cause de ce petit connard d'informaticien vendu à la concurrence...

Jurassic Park est un page turner. Crichton sait très, très bien découper ses parties et ses chapitres pour garder l'intérêt de son lecteur et faire monter la tension. Dans le chapitre qui parle de l'effet Malcolm, c'est tout particulièrement flagrant, vous voyez tellement venir la catastrophe – et l'auteur vous a bien eu, car il n'y a pas de catastrophe à ce moment-là. Ah ah. Un peu de répit avant la prochaine.

Le fait que le roman se lise tout seul ne signifie pas du tout qu'il n'a pas de fond ou qu'il ne s'y passe rien. Au contraire. Il y a beaucoup d'actions, des plus triviales (un personnage change de lieu ou se sert d'un ordinateur) aux plus spectaculaires (les hadrosaures prennent la fuite face au tyrannosaure) et leur enchaînement exact a une importance primordiale. Chaque minute compte. Et Crichton fait des tas de parenthèses scientifiques et techniques. On sent qu'il s'est documenté en paléontologie, en biologie, en mathématiques, en éthologie (étude du comportement des animaux), en informatique et en génétique. Chaque phase du roman est accompagné d'un solide contexte scientifique. Ce qui me bluffe le plus à chaque fois, c'est qu'il a créé des lignes de code informatique et te sort même la version et le copyright du système informatique... 😁 Parfois, on sent un peu trop la parenthèse explicative, par exemple lorsque Malcolm, blessé et sonné par la douleur et la morphine, se lance dans de beaux monologues sur la planète. Mais ça passe toujours bien et c'est là que le roman dépasse le simple roman d'aventures: il y a une vraie réflexion sur le rapport au vivant, le bien-fondé éthique des expérimentations génétiques et l'intime conviction des créateurs de Jurassic Park qu'ils peuvent parfaitement contrôler des animaux disparus depuis au moins 65 millions d'années avec de super ordinateurs et vingt salariés.

Enfin, il y a aussi beaucoup d'humour. Les répliques cinglantes de Malcolm, évidemment, mais pas que.

Grant shook his head. “It's been discussed, in the field. Many people imagined it was coming. But not so soon.”
“Story of our species.” Malcolm said, laughing. "Everybody knows it's coming, but not so soon."
“When Ellie shook hands, Gennaro said in surprise, “You’re a woman.” “These things happen,” she said, and Grant thought: She doesn’t like him, either.”
Moralité: si ce n'est pas déjà fait, lisez Jurassic Park, d'autant qu'il me semble encore remarquablement d'actualité en dépit de ses trente-et-un ans d'âge! Sachez seulement que Hammond est odieux, contrairement au personnage du film qui, malgré son aveuglément, est sympathique, et Lex est insupportable.

Pour finir, je pose là quelques trucs qui m'ont fait tiquer, histoire de ne pas les oublier, mais n'allez pas croire qu'ils ternissent le plaisir de lecture.

1/ Crichton s'est bien documenté sur les dinosaures, qu'il présente comme des animaux très dynamiques, plus proches des oiseaux que des reptiles. Puis Grant et les enfants traversent la volière des ptérosaures, et là, c'est le drame: la narration à la troisième personne qualifie ces animaux de "dinosaures volants" puis d'"oiseaux". Non non non. Les ptérosaures n'étaient ni l'un ni l'autre. C'étaient des ptérosaures. Leur lignée s'est séparée de celle qui donnerait un jour les dinosaures et ils ont évolué tout à fait indépendamment. C'est une erreur courante chez le grand public mais ça m'étonne chez le monsieur...

2/ Je ne m'explique pas pourquoi les personnages parlent de l'enclos des sauropodes (les dinosaures herbivores à long cou et longue queue) alors que cet enclos abrite, outre lesdits sauropodes, aussi des tricératops et des hadrosaures (qui ne sont pas des sauropodes).

3/ Le tyrannosaure me semble bien insistant quand il suit le pneumatique de Grant et des enfants le long de la rivière. Il vient de manger un hadrosaure (d'ailleurs, il dort quand nos héros tombent sur lui 😂), il n'a pas de raison particulière de suivre de nouvelles proies. D'ailleurs, il ne s'intéresse pas aux dilophosaures qu'il croise sur la rive.

4/ Je ne m'explique pas comment les vélociraptors ont pu commencer à se reproduire en liberté dans le parc. Ces animaux étant super dangereux et ayant fait au moins un mort avant les évènements du roman, ils sont parqués dans un enclos séparé et ne sont pas relâchés dans une partie de l'île comme les autres dinosaures. À quel moment un minimum de deux individus s'est-il enfui? Cela me rappelle aussi que je n'ai pas bien suivi les protections des différents enclos; il nous est dit à plusieurs reprises que les enclos sont séparés de la route des visiteurs par des clôtures électrifiées et des fossés, mais au final, le tyrannosaure n'a qu'une clôture.

Ne laissez pas ces quatre points vous décourager. Si vous en avez envie, plongez dans Jurassic Park de ce pas, c'est un excellent bouquin. Michael Crichton était un sacré écrivain!

Allez donc voir ailleurs si ce parc y est!
L'avis de Tigger Lilly

Livre de l'auteur déjà chroniqué sur ce blog
The Great Train Robbery (Un Train d'or pour la Crimée) (1975)

19 commentaires:

  1. Alys, Docteur ès dinosaures :p

    Il me semble qu'il y a aussi un sacré mélange de dinosaures qui ne sont jamais rencontrés car ils n'ont pas vécu à la même période (bon c'est pas vraiment une erreur puisqu'on peut assez logiquement penser qu'ils ont ramené à la vie tous les dino dont ils avaient l'ADN/était assez spectaculaire pour le public.

    Bon ça donne envie de le relire / de le revoir tout ça 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: "Docteur ès dinosaures"--> Ahah, j'aimerais bien!
      Oui tout à fait, et d'ailleurs je crois qu'un personnage en parle, mais je n'ai pas noté. Mais, en effet, ce n'est pas vraiment une erreur, vu que leur souhait est d'avoir plein de dinosaures, pas de présenter un écosystème d'une époque donnée. Je ne sais plus si ça vient de là ou du bouquin que je viens de traduire, mais purée, en vrai, il s'est écoulé plus de temps entre l'existence du stégosaure et celle du tyrannosaure qu'entre celle du tyrannosaure et la nôtre. 😅 Ça m'explose totalement le cerveau.

      Supprimer
  2. "Alys, Docteur ès dinosaures :p" : tout pareil.
    T'as une bibliothèque consacrée spécifiquement aux livres traitant des dinosaures (et donc encore plein de relectures en vue) ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Huhu merci, merci. Non, hélas, pas de bibliothèque dédiée, et, à part le Monde perdu de Crichton, il ne me reste que des bouquins de vulgarisation scientifique, genre l'Encyclopédie des dinosaures, donc pas des ouvrages qu'on lit vraiment d'une traite.

      Supprimer
  3. Belle analyse, Docteur Alys ! ;)
    Encore un roman que j'ai lu ado, et auprès duquel le film de Spielberg m'avait paru bien simpliste (mais évidemment très impressionnant malgré tout à l'époque !). En gros, j'avais absolument adoré cette histoire avec son fondement scientifique très costaud, sans mettre de côté l'aspect palpitant de ce que l'auteur nous fait lire. Adoré, vraiment.
    Je serais curieux de le relire, pour voir si ça me ferait le même effet encore aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Lorhkan: Merci, merci. Je rougis.
      Oh, je ne trouve pas le film simpliste. Il y a moins de choses, évidemment, mais je trouve que Spielberg a conservé l'essence de la chose et a mis en scène pas mal de personnages (humains et dinosauriens!) et de péripéties. Cela dit, j'ai vu le film bien avant de lire le livre (et des dizaines de fois, comme le font les gamins), donc j'étais déjà convertie.
      Je ne peux que voter en faveur d'une relecture :)

      Supprimer
  4. Ah c'est marrant, on a revu le film de Spielberg récemment avec mes parents et ma soeur xD Bon, pas assez fan de dinosaures pour me lancer dans le livre, mais je note ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ah, génial! C'est un bon film à revoir en famille! 🙂

      Supprimer
  5. Je ne savais même pas qu'il y avait un livre à la base... oups !
    "Ne laissez pas ces quatre points vous décourager." -> je ne pense pas que j'aurais remarqué tes bémols par moi même ^^' Mais c'est vrai que tu es experte en dinosaures, tu m'impressionnes ! En tous cas tu donnes bien envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ksidra: Héhé le film a effacé son géniteur! 😃 Experte, je ne sais pas, mais j'ai retenu quelques trucs de mes lectures d'enfance. Je te le conseille chaudement, c'est un bouquin brillant.

      Supprimer
    2. OK c'est bien noté ! (lors de la première publication en français, le roman s'appelait Le Parc Jurassique 😁)
      Tu as lu d'autres romans de cet auteur ? C'est marrant j'ai l'impression de connaître ce nom, mais je ne sais pas d'où... du coup j'ai cherché un peu... et voilà ce que j'ai trouvé : c'est le même qui a écrit et réalisé le film Westworld en 1973, dont la série actuelle est un remake 😲🤯 on voit effectivement des points de similitude, c'est dingue ! (bon, mais c'est pas de là que le nom me dit quelque chose...)

      Supprimer
    3. @Ksidra: "le roman s'appelait Le Parc Jurassique" --> Oui tout à fait, et d'ailleurs j'ai été tellement déçue en voyant ce nom français quand je l'ai lu. Pour moi, c'était forcément Jurassic Park...
      Alors oui, j'ai lu d'autres bouquins de Crichton, mais pas les plus connus. J'ai lu le Monde perdu, la suite de Jurassic Park, Un Train d'or pour la Crimée qui parle d'un braquage, et le Treizième guerrier, qui a été adapté au ciné avec le merveilleux Antooonio Banderaaaaas. Et un bouquin de pirates extrêmement dispensable publié après sa mort. Mais il plus célèbre pour Congo et Cell, je crois. Et il a dû écrire le pilote de la série Urgences, maintenant que j'y pense. Une carrière bien remplie...

      Supprimer
  6. Rappelle-moi de t'inviter à la maison pour donner un cours sur les dinosaures à Mini-Vert un jour (ça finira bien par arriver cette passion xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourrait peut être organiser une master class dans ce cas ! 🤔 ça pourrait en intéresser d'autres par ici 😄 (j'espère que la passion actuelle pour les voitures et camions -- de pompier ou de poubelles -- ne sera pas éternelle !!...)

      Supprimer
    2. @Ksidra
      Je peux organiser une séance Pat'Patrouille si tu préfères mais pas sûr que tu y gagnes au change xD

      Supprimer
    3. @Vert et Ksidra: Génial, cet échange!! Bon moi je veux bien participer à la conversion de votre progéniture aux dinosaures, hein, y'a pas de problème.

      Supprimer
  7. Même réflexion que tout le monde plus haut, je découvre ton expertise es dinosaures. C'est juste excellent!

    J'ai un gros doute si j'ai lu le roman après avoir découvert le film...

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !