Chronique express!
Sur une île au milieu du Saint-Laurent, un traducteur traduit des bandes dessinées dans le plus grand calme, avec pour seule compagnie son chat Matousalem et pour seule visite son éditeur, qui passe, une fois par semaine, récupérer son travail afin de le publier dans le journal. Mais un jour, l'éditeur a la drôle d'idée d'installer sur l'île une jeune femme, accompagnée de sa chatte. Puis il y dépose son épouse. Puis d'autres personnes. Toute une galerie de personnages hauts en couleur, qui vont interagir d'une manière assez étrange.
Ce roman de Jacques Poulin m'a été prêté par une amie, qui a pensé à moi en raison de la figure du traducteur à chat. C'était très bien choisi, car j'ai adoré ce personnage, avec qui j'ai pas mal de points communs, notamment notre tendance à refaire les phrases dans notre tête de multiples fois, à la recherche de la version la plus satisfaisante. Le style est très agréable à lire, très simple et modeste, mais riche de nuances et précis – ce que je trouve le plus difficile à faire et donc le plus admirable.
Le premier jour, je n'ai lu qu'une vingtaine de pages, qui m'ont convaincue. Le deuxième jour, j'ai lu la grosse majorité du roman, et j'ai adoré. Hélas, je n'ai pas pu le terminer car je tombais de sommeil, ce qui ne m'a laissé qu'une vingtaine de pages à lire le troisième jour. Et là, ça a été le drame, car la fin est très cruelle et m'a attristée et choquée au vu du ton léger du reste du roman. Je ne m'attendais pas à ça. Je pense que j'aurais peut-être mieux digéré la chose en enchaînant tout le roman d'un coup. Mais, là me retrouver avec ces dernières pages injustes, ça m'a sciée...
Néanmoins, je compte continuer de lire cet écrivain, car ce roman est très bien écrit, que ça m'ouvre de nouveaux horizons de partir au Québec et que Jacques Poulin emploie des titres aussi tentants que La traduction est une histoire d'amour... 💖
"Quand le mot «clairvoyance» lui vint à l'esprit, Teddy le trouva un peu bizarre sans savoir pourquoi et il attendit quelques instants pour voir ce qui allait se passer. Alors il vit que le mot n'était pas seul et qu'il traînait derrière lui deux autres mots de même sens mais d'allure différente: «perspicacité» et «lucidité»; il écarta le premier, qui avait un air sournois, puis il tenta de comparer «lucidité» et «clairvoyance», mais, sous l'effet de la fatigue, ses pensées se mirent à dériver au gré des associations inconscientes et il en arriva à la conclusion irrationnelle que le mot «lucidité» convenait mieux à la chaleur de l'été tandis que le mot «clairvoyance» se prêtait davantage à la saison hivernale."
Pour le coup, le "pourquoi ce livre ?" était évident dès la première phrase. ^^ J'aime beaucoup la citation, et j'imagine que pour toi c'est démultiplié.
RépondreSupprimer"Matousalem" : je... 😶
@Baroona: Oui. Matousalem. Je suis totalement "émoji avec des cœurs dans les yeux".
SupprimerJ'ai tiqué exactement sur les mêmes choses que Baroona. Je n'ai plus rien à dire XD
RépondreSupprimer@Tigger Lilly: Vous commentez à l'unisson, c'est beau 🤗🤩
SupprimerC'est marrant, j'ai souvent ce sentiment aussi quand je commente après toi. Tu veux qu'on fasse une garde alternée de qui commente en premier chez Alys ? 🤔😁
Supprimer@Baroona: Vous seriez les meilleurs gardiens du monde 💞
Supprimergarde alternée des commentaires d'Alys je kiffe 🤗
SupprimerLa blogosphère, cette grande famille!
SupprimerWTF le nom du chat :o ça a l'air.... surprenant comme livre ^^
RépondreSupprimer@Shaya: Je trouve ce nom tellement extra. Et une évidence, maintenant que je le connais.
SupprimerÇa me rassure, pendant que tu lis des livres sur des traducteurs je lis des livres sur des bibliothécaires 😂
RépondreSupprimer@Vert: Il n'y a rien de tel que de retrouver ses préoccupations personnelles et professionnelles dans ses lectures 😊 Qu'est-ce que tu lis?
SupprimerRien actuellement mais ça m'arrive régulièrement de craquer pour un livre juste pour cette raison 😅
Supprimer@Vert: Je comprends 😊 Je trouve ça très satisfaisant!
SupprimerJe l'ai pas lu celui-là, alors cette histoire de fin m'intrigue au plus au point!
RépondreSupprimerOups c'était moi, je sais pas pourquoi j'apparais en tant qu'anonyme...
Supprimer@Grominou: Je lirai ton avis avec grand intérêt si tu le lis! :)
Supprimer