mardi 2 juillet 2024

La gamelle de juin 2024

Juin 2024, le mois de la dépression totale. À la fatigue que je traîne depuis des années et à mon pessimisme cosmique qui me fait tout voir en noir, se sont ajoutés: le russe qui est devenu encore plus difficile avec une nouvelle enseignante (je savais que j'étais nulle, mais là j'ai découvert que je ne maîtrise même pas l'alphabet – je suis tombée plus bas que bas), le crève-cœur de voir mon centre équestre s'émietter et "mes" chevaux souffrir et d'y vivre très probablement mes dernières heures (avec un cheval en particulier 💔💔💔), la perspective d'un long trajet en voiture que je dois assurer seule et qui me terrifie, la catastrophe politique, le constat que tout est bloqué dans ma vie parce que JE SUIS UNE INCAPABLE. J'ai même à peu près laissé tomber la lecture et jeté l'éponge concernant la régularité du blog.

Voilà, ceci non pas pour faire pleurer dans les chaumières, mais pour bien me souvenir d'où j'en étais à cette période. En fin de mois, j'ai retrouvé plus d'élan et j'ai saisi une occasion pour affronter un problème qui me taraudait depuis des années, donc j'ai tendance à oublier le négatif et à croire que tout roule à peu près, mais ça a son importance!

Et maintenant, place au bilan culturel.

Sur petit écran

Rien.

Sur grand écran

Jurassic Park de Steven Spielberg (1993)

En un mot: la perfection.

En plusieurs mots: tout y est. La mise en scène, les acteurs, le fond, la technique, l'humour, la musique. Quel putain de chef-d'œuvre. J'ai vu un gros parallèle avec Titanic, autre film à grand spectacle qui n'oublie pas de tenir un propos sur le monde. Quels putains de chefs-d'œuvre.

Max Max: Fury Road de George Miller (2015)

Quel ovni, ce film! Je n'adhère pas 100% à tout, mais quelle vision, quelle cohérence, quel rythme, quelle musique!! Charlize Theron est tout simplement exceptionnelle (même quand elle fait quelque chose d'aussi anodin que de regarder dans le rétro, elle est OUFISSIME!!) et le réalisateur accomplit l'exploit de mettre une touche de sentiments et de tendresse (le geste d'adieu aux mortes, les secours que Max porte à Furiosa en parlant de manière presque balbutiante) dans un univers super dur. Un grand moment de cinéma!

Collateral de Michael Mann (2004)

Hellllloooo, beau gosse!!!

Dur! Même Tom Cruise n'a pu me sauver de l'ennui face à ce film qui  n'a pas grand-chose pour me plaire. Une histoire de gangsters, une caméra qui bouge et tremble, des énormités de moins en moins plausibles, des modèles d'hommes virils qui me laissent indifférente... Bon, Tom Cruise ne me laisse pas indifférente, mais il n'est pas non plus ici au top du top, donc voilà, quel ennui mortel. Je suis très étonnée que ce film ait été réalisé par la même personne qui a réalisé Le Dernier des Mohicans. Le grand écart!

Du côté des séries

J'ai regardé les bonus de Dinosaures dans le vague objectif d'écrire un billet sur le sujet, puis j'ai complètement lâché l'affaire (c'est-à-dire que j'ai renoncé à la fois à l'idée d'écrire un billet sur le sujet et à celle de regarder une série quelconque). On verra si j'arrive à me motiver pour regarder la deuxième saison de La Roue du Temps en juillet.

Et le reste

Le mois a été positif sur le plan des revues. J'ai d'abord lu un vieux numéro de La Croix L'Hebdo trouvé en boîte à livres, celui du 26 août 2023. J'avais déjà lu la plupart des articles du dossier climatique grâce à une amie abonnée; je ne vous raconte pas la catastrophe écologique en Dordogne, c'est un cauchemar. La couverture rend bien l'idée. 🙈🙈 Puis j'ai lu avec avidité le Mad Movies sur Batman, qui m'a donné envie de voir tous ces films. Cette revue est juste magique. Tout a l'air passionnant. Puis j'ai lu en diagonale un ancien numéro de Livres Hebdo, celui de septembre 2023. Et en fin de mois, j'ai miraculeusement réussi à lire Cheval Magazine. Je n'y croyais pas du tout, mais c'est l'avantage des insomnies: on a un peu de temps pour lire!

4 commentaires:

  1. Tant qu'il y a une gamelle chaque mois, tout espoir n'est pas perdu.
    Ils étaient bien quand même ces bonus de "Dinosaures" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Oui, ils sont très intéressants. C'est toujours chouette de voir les acteurs sous les costumes, notamment. 😊

      Supprimer
    2. Quoi ? Des costumes ? Ce ne sont pas des vrais dinosaures ? 😱

      Supprimer
  2. Pfiou dur dur tout ça, ça... Faudrait debriefer autour d'un brunch 👀

    Trop bien Jurassic Park et Fury Road au cinéma. Je serais bien allée revoir Fury Road mais j'ai loupé le coche.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !