vendredi 30 août 2024

La Nuit des Temps (1968)

Chronique express!

Après avoir découvert avec enthousiasme Ravage au printemps dernier, j'avais très envie de continuer à lire du René Barjavel. Je me suis donc tournée vers un autre de ses romans les plus célèbres: La Nuit des Temps. Hélas, l'enthousiasme a été moindre. Cela est dû, en partie, au fait que je n'ai pas retrouvé la langue très élégante que j'avais adorée dans Ravage, de la vraie belle littérature. Mais cela est aussi dû à des raisons plus vagues, que je suis en peine d'expliquer. Je me suis moins intéressée à l'histoire et aux personnages, les enjeux m'ont moins tenue en haleine… Je ne peux pas lui reprocher quelque chose de précis en particulier, mais voilà, ça a moins pris.

Alors, en toute objectivité, j'ai pris du plaisir à le lire, et j'y ai trouvé beaucoup de bonnes choses. Une technophobie nettement moins marquée que dans Ravage, déjà, où ça prenait des proportions insensées. Une métaphore pas du tout dissimulée de la bombe atomique, qui est vivement critiquée. Le message était puissant en pleine Guerre Froide, mais il reste d'actualité aujourd'hui, quand on pense au nombre d'ogives nucléaires qui demeurent. La société que découvrent les protagonistes  a quelque chose d'utopique, qui tourne au cauchemar quand on essaye d'en sortir; certains passages résonnent avec les problématiques de la surveillance de masse. Un contexte fascinant qui pose plein de difficultés: l'Antarctique, où se cachent les vestiges d'une société bien plus avancée que la nôtre, mais où on est loin de tout. Une collaboration bienvenue entre scientifiques de tous les pays, couplée à une critique acerbe de l'impérialisme et des luttes de pouvoir. Même le sexisme ambiant, moins marqué que dans Ravage mais bien présent (le nombre de commentaires sur les seins d'Éléa, l'Américain qui met la main aux fesses de la Russe… 🙃), pourrait être tempéré par le fait que [énorme divulgâcheur] le fond de l'histoire est la lutte d'une femme pour disposer de son corps et de sa vie [fin du divulgâcheur]. En fait, je pense que Ravage est tellement oufissime que La Nuit des Temps a beau être pertinent, il pâlit un peu en comparaison! Je pense que je lirai tout de même L'Enchanteur à l'occasion, car Méli du Bazar de la Littérature en disait beaucoup de bien...

Allez donc voir ailleurs si cette nuit y est!
L'avis de Grominou: première partie et deuxième partie

12 commentaires:

  1. C'était une de mes claques littéraires d'adolescence ce livre. Mais il ne résisterais pas à une relecture je pense, alors je laisse mes souvenirs en l'état.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: Oh! Trop fort! Je comprends, et je pense que tu as raison. En plus, tu lis beaucoup de SF et ce ne serait peut-être pas très original pour toi.

      Supprimer
  2. C'est le risque quand on commence un auteur par un coup de cœur. C'est bête, c'est toujours quand on voudrait oublier ce qu'on a pensé d'un livre qu'on s'en souvient le mieux. 😅

    RépondreSupprimer
  3. J'avais moyennement aimé La Nuit des temps, j'avais trouvé que certains thèmes avaient moins bien vieilli, et je n'ai pas du tout accroché à cet amour trop fusionnel. J'ai trouvé la fin excellente par contre. J'ai de loin préféré L'Enchanteur, j'ai hâte de voir ce que tu vas en penser. Et tiens, faudrait bien que je lise Ravage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: Ah, je suis allée lire tes avis et je te comprends très bien! Et ton billet sur L'Enchanteur a confirmé mon envie de le lire.

      Supprimer
  4. Je crois que je ne l'ai jamais lu (Barjavel en général), un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Xapur: C'est bon pour sa culture générale, même si je ne suis pas sûre que tu adorerais. Le côté critique de l'humanité pourrait te parler, toutefois... 😝

      Supprimer
  5. Tout comme Tigger Lilly, je ne me risquerai pas une seconde fois à ce roman que j'avais beaucoup aimé adolescent. Mon regard d'adulte lui serait sans doute fatal.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me souviens plus vraiment de ce roman, donc pareil, il faut supposer qu'un regard adulte ne passerait pas. Et moi j'ai aussi bcp apprécié L'enchanteur, je croise les doigts que tu l'aimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: Ah cool, merci pour cette info! J'espère aussi!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !