jeudi 15 novembre 2012

Downton Abbey (saison 1)

Je n'avais entendu dire que du bien de cette série et j'avais très envie de la regarder. Et, pour une fois, tant d'attente n'a pas été déçue: il n'y a rien de plus à dire, Downton Abbey est une TUERIE!!!

J'imagine votre surprise: en général, j'applique le mot tuerie à des films tels que Transformers et Avengers; on voit mal le rapport avec les "aventures" d'une famille d'aristocrates britanniques (et de ses domestiques) pendant les années dix, où la grande question consiste à savoir qui va épouser qui et qui aura l'honneur de devenir le valet de chambre du lord.

La mère du lord, retraitée de Poudlard.

Et pourtant. Dès les premières images, j'ai été conquise par les décors justes et soignés, les costumes absolument sublimes, les personnages subtils et attachants. C'est ce dernier point qui a constitué pour moi le point fort de la série: après une heure d'épisode pilote, j'étais conquise par la plupart des personnages, par leurs qualités et leurs défauts, par leur manière de tenter d'avancer en faisant ce qui est juste -- et en commettant inévitablement des erreurs. Je crois que ma préférence absolue va à Mister Bates et Anna, mais j'adore les membres de la famille Crawley (au sens étendu du terme), ainsi que Mister Carson et Mrs Hugues.

Le merveilleux Mister Bates.

La merveilleuse Anna.

Le monde de Downton est bien réglé: les domestiques servent le petit déjeuner au lit et changent les fleurs, la famille reçoit les voisins à dîner, on monte en amazone et on chasse à la courre. Et pourtant... Le Titanic a sombré, on installe le téléphone dans la demeure, les tensions grondent en Europe et des femmes manifestent pour obtenir le droit de vote. Où va le monde?

La plus jeune (et la plus belle) des filles Crawley.

Une série qui est vite entrée au panthéon des séries, aux côtés de Rome et de Buffy. Un grand merci à la personne qui m'a prêté les DVD, et vivement que je mette la main sur la saison 2!

Allez donc voir ailleurs si cette série y est!
La chronique de Cachou (avec tout plein de photos!)

10 commentaires:

  1. Toi aussi ! C'est merveilleux ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Comment veux-tu que je continue à fuir les séries comme la peste, quand je tombe sur une chronique comme la tienne ! Impossible :P

    RépondreSupprimer
  3. T'es la 12 000 personne (au moins) à dire que c'est trop bien. Faut vraiment que je rattrape mon retard de séries pour pouvoir me mettre à cele-là -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, au galop Lilly :)
      (Pardon la blagounette est sortie toute seule ^^)

      Supprimer
  4. Vivement la saison 2 j'adore cette série

    RépondreSupprimer
  5. D'ailleurs on la commence quand cette seconde saison ?

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !