mercredi 23 janvier 2013

Retour à l'état sauvage (La Guerre des clans, tome 1)

Une série de livres mettant en scène des chats sauvages? Inévitablement, ça faisait deux ans que je caressais ces bouquins du regard à chaque passage en librairie... Une lecture enfin entamée grâce à une Fée bien au fait!


Rusty, un jeune chat domestique, rêve de la forêt qui borde le jardin de ses humains. Un jour qu'il ose enfin y pénétrer, il rencontre des chats sauvages, des membres du Clan du Tonnerre, qui l'invitent à les rejoindre. Il va découvrir une vie totalement différente de celle qu'il a connue jusque là et commencer son entraînement de guerrier -- car les temps sont durs et le Clan de l'Ombre envahit parfois le territoire de chasse du Clan du Tonnerre...

Je dois dire que j'avais une petite appréhension sur cette série à cause de "l'auteur". En effet, Erin Hunter n'existe pas: c'est le pseudonyme commun de trois ou quatre femmes qui collaborent sur la série, créée à la demande de l'éditeur, HarperCollins. Aïe. Il y avait un risque qu'il ne s'agisse que d'un projet commercial de mauvaise qualité, qui cartonne (car la série cartonne, à tel point qu'il y a maintenant quatre séries de livres et des mangas et des cartes et tout et tout!) seulement parce que le public cible est assez jeune (à partir de huit ans selon le site de l'éditeur).

Et c'est effectivement une série jeunesse, mais ce que je définirais une série jeunesse de qualité à lire à n'importe quel âge. C'est sûr que les retournements de situation et les relations "dissimulées" entre les personnages sont assez évidentes pour un lecteur plus aguerri et que le style est assez simple. Mais, si ce n'est pas de la grande littérature, ça a le mérite d'être clair et lisible -- ce qui n'est pas le cas de tout ce qui est publié à l'heure actuelle!

Pour un adulte, le véritable intérêt de ce premier tome réside dans la découverte de la société des chats sauvages, qui est vraiment bien pensée et construite.

Nous avons affaire à quatre Clans bien distincts, qui se partagent la forêt et dont les chefs se réunissent une fois par mois en territoire neutre. Le chef du Clan du Tonnerre est Bluestar, une chatte qui en est à sa cinquième vie (oui oui, les chefs de Clan ont vraiment neuf vies!!). Pleine de bon sens et posée, c'est elle qui donne sa chance à Rusty et lui propose de se joindre au Clan. Comme les autres chefs, elle a un adjoint (Redtail).

On trouve ensuite les guerriers, des chats adultes (mâles et femelles) qui ont fini leur entraînement et qui sont chargés de la sécurité et de l'alimentation du Clan: ils patrouillent le territoire et le défendent si besoin est, et ils ramènent des proies au nid du Clan, afin que les chats qui ne peuvent pas chasser puissent se nourrir. Ils peuvent avoir un apprenti, c'est-à-dire un jeune chat de six mois ou plus qui s'entraîne pour devenir un guerrier. 

Au nid, on trouve les reines, c'est-à-dire les chattes adultes qui attendent ou élèvent une portée de chatons. Les chatons sont élevés en communauté jusqu'à l'âge de six mois, moment auquel ils peuvent commencer leur entraînement de guerrier. Les chats âgés, c'est-à-dire des guerriers et des reines "à la retraite", vivent également au nid et ne chassent plus.

Enfin, chaque Clan a un chat-médecine: Spottedleaf pour le Clan du Tonnerre.

Voilà pour la structure sociale, qui rappelle les structures tribales et qui m'a beaucoup plu, entre autres, en raison de l'égalité des rôles entre chats et chattes (sauf que les mâles ne risquent pas de mettre bas, lol).

Un autre point que j'ai beaucoup apprécié concerne les noms des chats. Certains chats sont nommés d'après une caractéristique physique: par exemple, l'adjoint du chef du Clan de l'Ombre s'appelle Blackfoot parce que c'est un chat blanc aux pieds noirs. Mais les chefs de Clan ont tous un nom en étoile: Bluestar, Brokenstar, Tallstar, Crookedstar. Ils ont gagné le droit de porter ce nom après avoir passé une nuit dans le lieu sacré des Clans. Quant aux apprentis, ils ont un nom en patte: Firepaw (notre héros Rusty!), Sandpaw, Greypaw, Ravenpaw. Ils prendront un autre nom quand ils deviendront des guerriers à la fin de leur entraînement.

Quelques chats, enfin, ne font pas partie d'un Clan, comme Barley et surtout la mystérieure Yellowfang, une vieille chatte au caractère bien trempé que j'ai tout simplement adoré. Mais pourquoi a-t-elle été chassée du Clan de l'Ombre...?

Ce billet est déjà très long, donc je ne vais vous parler d'autres éléments qui m'ont beaucoup plu et qui concernent la manière dont les chats perçoivent le monde humain... Mais je reviendrai avec un billet final quand j'aurai acheté et lu les cinq tomes suivants! ^^

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
Le site officiel britannique, avec tous les livres et les liens vers d'autres séries d'Erin Hunter (si vous aimez les chiens errants ou les ours qui partent en quête ^^)

2 commentaires:

  1. Et bien, tu vois, tu m'a convaincue ! Cela fait plusieurs fois que j'aperçois cette série mais, comme toi, j'appréhendais un peu... Hop, dans ma wish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpiii!!! :) Mission accomplie alors :) :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !