dimanche 9 juin 2013

Journal intime du cheval Crac (2001 et 2009)

Bienvenue au club! et Surprises au club! de Sylvie Overnoy, respectivement le premier et le deuxième tome du Journal intime du cheval Crac, sont deux livres que j'ai eus en cadeau dans Cheval Magazine. (On a toujours des petits bonus dans Cheval Mag, c'est merveilleux!).


Comme le laisse deviner le titre, ils donnent la parole à Crac, un cheval qui a été sorti de son Pré pour aller en Centre Hippique et qui observe les Cavaliers et leurs comportements parfois mystérieux. Il y a Vincent, qui "croit qu'il est le Patron de tout le Centre Hippique", Zoé "la Patronne des Poneys", et puis tous les Cavaliers qui montent en Reprise. Il y a aussi les autres chevaux: Magicien, le vieux cheval de club qui sait tout faire, Mémère qui a un sacré caractère, Darling qui croit toujours que c'est le moment de courir le Prix de Diane, Pop Star qui ne peut pas s'empêcher de faire des Bêtises... Bref, tout plein de personnages humains et équins que Sylvie Overnoy a créés après avoir traîné ses guêtres en centre équestre.

Les situations dans lesquelles se retrouve Crac m'ont rappelé des tonnes de souvenirs et m'ont beaucoup amusée. C'est vraiment un livre à lire si on a monté ou monte encore en club. Bon, évidemment, c'est un peu le club idéal: je n'ai jamais vu de mono aussi patient et de cavaliers aussi unis. Et tous les clubs n'ont pas des prés pour laisser les chevaux en liberté tous les jours. La première fois que je les ai lus, il y a trois ans, je venais d'arrêter l'équitation après une année fort déplaisante et cela m'avait fait un peu de peine, que quelqu'un puisse donner une image aussi enthousiaste et positive de quelque chose qui m'avait tant coûté et que j'avais perdu pour toujours (ce qui ne m'avait pas empêché d'adorer, soit dit en passant). Mais qu'importe, en fait? On y retrouve les petites joies et les petits soucis qui font le quotidien des cavaliers et qui sont tellement importants... J'ai failli éclater de rire sur certains passages et j'ai été très touchée par d'autres. C'est vraiment un monde à part et j'ai presque été étonné de voir à quel point la vie de tous les clubs se ressemble... :)

Allez donc voir ailleurs si ce livre y est!
La critique du deuxième tome par Tigger Lilly
La présentation de l'éditeur, Belin: Bienvenue au club! et Surprises au club!

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé, surtout le premier qui a l'avantage de l'originalité. J'ai la chance d'être dans un Club où les chevaux sont en liberté tout le printemps, l'été et une bonne partie de l'automne et cela change tout.
    De très chouettes petits bouquins en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le premier est plus drôle car on découvre sa manière de penser... :)
      Plus j'y pense et plus je crois que la possibilité pour les chevaux de passer du temps en liberté est un critère super important pour monter. Ça leur fait vraiment trop de bien au moral.

      Supprimer
    2. Je suis complètement mais alors complètement en accord avec toi, les chevaux de mon Club sont tellement bien dans leurs sabots et jamais de moments de pétage de plomb en manège que vraiment c'est l'idéal pour eux. Et puis c'est leur vie à la base.

      Supprimer
    3. Mais grave! Avec du recul, je m'explique mieux pourquoi il fallait toujours attendre 10 minutes que le cheval fasse le tour de la carrière en coups de cul lorsque quelqu'un tombait dans mon ancien club. :)

      Supprimer
  2. Bouquins bien sympathiques ... que j'ai visiblement revendu puisque je ne les trouve plus dans ma bibli. J'aurais pas dû.

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !