dimanche 29 septembre 2013

Anne Rice en dédicace

Vendredi 20 septembre, la Fnac de Paris Saint Lazare recevait Anne Rice, la grande écrivain américaine, pour une rencontre suivie d'une dédicace. Son avant-dernier livre, Le don du loup, vient en effet de sortir en France. Un événement majeur pour moi qui vénère cette auteure depuis mes quatorze ans!


Ce fut un vrai plaisir que de la voir en vrai et de constater qu'elle a bien l'air aussi sympa en vrai que dans ses vidéos. Et modeste. Je crois que c'est ça qui m'a le plus marquée. Elle regardait la salle pendant que son interprète traduisait ses réponses en français et elle avait l'air tellement émue et touchée qu'il y ait des gens! Alors qu'elle a sorti Entretien avec un vampire en 1976 et que ça fait donc... 37 ans qu'elle est connue!

Les questions étaient relativement superficielles et, parfois, absolument évidentes (il y a encore des gens qui lui demandent si elle se retrouve dans la quête spirituelle de ses personnages. J'vous jure! C'est une des choses les plus flagrantes dans sa bibliographie, que la quête de ses personnages est précisément la sienne...). Mais bon, j'imagine qu'on ne peut pas creuser très loin en une heure et que tout le monde n'a pas lu dix-sept livres d'Anne Rice. ;) Et c'est un tel plaisir de l'écouter parler: cette femme est juste merveilleuse. Elle a tellement dépassé un certain nombre de conventions sociales, elle a tellement accepté ce qu'elle est sans le revendiquer outre-mesure comme si elle était mieux que les autres. À l'heure actuelle, Anne Rice est pour moi un vrai role-model, limite une figure maternelle tellement je l'aime -- j'ai faille me mettre à pleurer dans l'escalator de la Fnac quand j'ai réalisé qu'elle était quelques marches devant moi...

8 commentaires:

  1. Oh bah j'avais écrit un commentaire et j'ai dû zapper le captcha avant de quitter la page.

    Je disais donc que ton billet était très émouvant. Et puis aussi : comment s'est passé la dédicace ? Tu as eu l'occasion de lui parler ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii ! :)
      Oui, j'ai réussi à articuler qu'elle écrivait merveilleusement bien. Enfin j'ai dit "You have a wonderful writing" alors que je voulais dire "Your writing is wonderful", mais bon c'était l'idée. Et je l'ai remerciée d'avoir écrit ses livres car c'est ça ce qui me semblait le plus important.

      Supprimer
  2. Tu me tapes si je te dis que je n'ai jamais lu un de ses livres ? Mais je vais rattraper très vite cela, tu m'as donné fort fort fort envie de découvrir les écrits de cette grande dame :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho je ne peux que t'y inciter! :) C'est très différent de ce qui se fait à l'heure actuelle en matière de vampire (enfin je pense car je n'ai rien lu de récent), mais ça vaut vraiment le coup. Je n'ai jamais retrouvé une plume aussi riche ailleurs.

      Supprimer
  3. Ah c'est chouette de rencontrer une auteure dont on a apprécié à ce point ses livres, et en plus tant lu ^^ Perso je n'avais lu que Entretien avec un vampire, il me semble que j'avais plutôt aimé, il faudrait que je le relise tiens ^^
    Beau billet en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Endea! :) Oui c'était chouette, un vrai rêve qui se réalise.

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !