Le plaisir continue avec Chroniques birmanes, récit du séjour d'un an que Guy Delisle a réalisé en Birmanie, où sa femme a travaillé pour Médecins sans frontières. Comme je l'ai déjà dit à propos de Pyongyang, on y apprend moins de choses que dans Chroniques de Jérusalem, mais cette bande-dessinée est très drôle et m'a fait éclater de rire plusieurs fois. Encore une fois, notre père au foyer explore son nouvel environnement avec son petit pendant que sa femme est au travail. Il en profite pour nous décrire la vie des expatriés et ce qu'il a pu voir de celle des Birmans. Nous sommes en 2004, si je ne me trompe pas, et Aung San Suu Kyi vit enfermée dans sa maison, à deux pas de celle de notre dessinateur, dans cette ville parfaitement bien contrôlée par la junte militaire au pouvoir depuis des lustres. L'ambiance est nettement moins orwelienne qu'en Corée du Nord, mais on a tout de même froid dans le dos! C'est ce contraste entre la réalité décrite et le ton très positif (et, donc, drôle) du narrateur qui fait tout le charme de cette BD. À lire!
Guy Delisle, Chroniques birmanes
Éditions Delcourt, 262 pages, 16,95€
Éditions Delcourt, 262 pages, 16,95€
En fait il faut que j'arrête de venir sur ton blog, tu me donnes envie de lire plein de livres/BD et du coup je les achète sauf que je lis trop lentement et je me retrouve à les lire 3 ans plus tard !
RépondreSupprimerRévolution.
Mouhahaha, c'est à ce billet programmé pour aujourd'hui que je pensais quand je t'ai dit de faire gaffe avec Pyongyang, tu allais devoir lire toute l’œuvre de Guy Delisle! :D
SupprimerC'est assez embêtant, parce que j'en ai vraiment VRAIMENT envie maintenant :D
SupprimerMouhahahaha !
Supprimer