Chronique express!
Tuer le père est le huitième livre d'Amélie Nothomb que je lis et le premier à me décevoir. Cette longue nouvelle (que seul un éditeur peu scrupuleux peut présenter comme un court roman) m'a en effet semblé très simple et très basique. Pas que j'aie deviné la fin, que je n'ai pas du tout vue venir (comme à mon accoutumée, je crois). Mais parce que je n'y ai pas retrouvé le petit ton mordant de Nothomb, qui, de manière ironique et jouissive, me semblait jusque là dénoncer pas mal de travers de l'être humain et vivre dans un univers parallèle à la fois comique et terriblement cruel. L'histoire de Joe, jeune garçon bien décidé à devenir magicien et fou amoureux de la compagne de son mentor, ne m'a donc pas plus captivée que cela. En même temps, le livre demandant moins d'une heure de lecture, on peut lui donner sa chance si on apprécie l'auteur; mais pour une première rencontre, mieux vaut privilégier Hygiène de l'assassin.
Amélie Nothomb, Tuer le père
Éditions Le Livre de poche, 144 pages (écrites en gros, avec 10 pages de présentation de ses autres oeuvres....), 5,90€
Oh je crois que j'ai Hygiène de l'assassin dans ma PAL, donc je le lirai, j'espère que j'aimerais mieux que le premier livre que j'ai lu d'elle !
RépondreSupprimer:)
Je pense qu'il y a bon espoir, il est supérieur à Antéchrista je pense (même si comme je te disais moi j'ai aussi beaucoup aimé Antéchrista ^^).
SupprimerJe suis quand même bien tentée de laisser une seconde chance à cette auteure (d'autant plus que je n'avais pas détesté Antéchrista, j'ai juste été un peu déçue par rapport à mes attentes) !
SupprimerIl faut! Elle est quand même incontournable dans le panorama actuel!
SupprimerOui de toute façon j'avais trouvé deux-trois livres d'elle à 0,10€ dans une brocante, donc je sais que j'ai de quoi lire ! :)
SupprimerYoupi! Je te lirai avec attention :)
Supprimer