mercredi 13 juillet 2016

Vipère au poing (1948)

Chronique express!


Lire Vipère au poing de Hervé Bazin, conseillé par une amie il y a des années, m'a permis de combler une petite lacune de plus. J'ai bien aimé ce récit d'enfance du jeune Jean Rezeau, qui grandit tranquillement dans la province angevine jusqu'à ce que sa mère revienne d'Asie et prenne le foyer en main. Le femme est odieuse et violente et limite la nourriture et tous les plaisirs. Deux de ses trois garçons la surnomment Folcoche et lui déclarent rapidement la guerre, le troisième étant un peu entre les deux camps, tour à tour mouchard et conspirateur. C'est un récit très lucide sur la haine que peuvent ressentir les enfants (et que beaucoup d'adultes oublient) et sur les mauvais parents et tous les dégâts qu'ils peuvent faire. C'est bien écrit et prenant et on évolue dans un univers perdu et charmant, une bourgeoisie provinciale très proche de l'église et affolée par les communistes, très à cheval sur les convenances et les castes, ce qui donne parfois des passages amusants (par exemple les remarques à côté de la plaque du grand-père sénateur ou la joute du père avec un communiste dans le train). J'ai juste été moins emballée par la fin pessimiste et "revancharde". Le narrateur devient un peu énervant dans les dernières pages alors qu'il était peut-être possible de s'élever au-dessus de tout ça... Mais bon, c'est une lecture sympa et ça transmet vraiment bien l'ambiance des souvenirs d'enfance, dans un genre complètement différent de Pagnol mais qui m'a néanmoins fait penser à ses récits (ou tout du moins à l'image que j'en ai vu que je ne l'ai pas lu ^^). À découvrir.

8 commentaires:

  1. Ce bouquin était dans la biblio familiale. IL ne m'a jamais attiré, du coup je ne l'ai pas lu. Visiblement j'avais tort :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé. Mais il n'est pas trop tard. Dis-toi qu'il est petit... :)
      Bon, attention, ce n'est pas un chef d’œuvre non plus, je pense qu'on peut vivre sans.

      Supprimer
  2. Un classique qui manque à ma culture!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu, pour ma part, et pas follement tentée, j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien comme je disais à (l'autre) Lilly, je pense qu'on peut vivre sans, ce n'est pas non plus LE livre indispensable à lire. Mais c'est pas mal du tout. Et tu ne devrais pas y trouver de longueurs. :p

      Supprimer
  4. Mince tu me donnes envie de le lire ! (alors que j'avais lu un extrait dans Je Bouquin quand j'étais plus jeune qui m'avait pas parlé plus que ça).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rejette un coup d'oeil alors :) Mais comme je disais àLorkhan, c'est un petit livre, je pense que tu le lirais très vite :)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !