mercredi 21 septembre 2016

A Natural History of Dragons (2013)

Chronique express!



Un livre de fantasy, pour une fois.

Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan ouvre la série des mémoires de Lady Trent, une naturaliste qui a révolutionné l'étude des dragons dans un monde fictif rappelant l'Angleterre du XIXe. Jeune fille de bonne famille, elle est destinée à devenir une épouse raffinée, mais son obsession pour les dragons et l'ouverture d'esprit de son mari vont lui permettre de partir en expédition en Vystranie pour y étudier les dragons locaux.

Ce livre part d'une idée vraiment géniale et se lit très agréablement; le ton est léger et plein d'humour, l'univers est suffisamment connu pour qu'on se repère mais suffisamment exotique pour faire rêver. L'intrigue réunit deux fils très intéressants, l'étude scientifique des dragons – bestioles très diversifiées que l'on retrouve dans de nombreux environnements du monde – et le combat d'une femme passionnée de science et obligée de "contrôler" sa passion car la société n'a pas du tout prévu qu'elle se consacre à un tel passe-temps. Au final, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'une réussite absolue car le ton est parfois un peu forcé (on sent trop que l'auteur veut faire de l'humour, on s'extasie un peu trop longuement sur les dragons...) et que la fin m'a déçue (tout ça pour [spoiler] des os de dragon?), mais la série a un très gros potentiel et je lirai certainement la suite!

Allez donc voir ailleurs si ces dragons y sont!

10 commentaires:

  1. Ah... j'avoue que j'étais mitigée à l'acheter et que ton avis me laisse dans ma perplexité :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho non tu peux y aller, ça vaut vraiment le coup de le lire. :) Je voulais tempérer un peu parce que ça fait parfois "auteur qui se regarde écrire", mais ça reste très sympa.

      Supprimer
    2. Ah ça va alors ! Je vais méditer la chose :P
      Le deuxième tome vient de sortir d'ailleurs (j'ai pensé à toi en le rangeant dans le rayon ^^)

      Supprimer
    3. Je vais regarder si je le trouve à Dublin pendant mes vacances :)

      Supprimer
  2. Ça rejoint un peu certains avis mitigés mais néanmoins semi enthousiastes que j'avais lu précédemment. J'ai l'impression que c'est le bouquin qu'on aimerait adorer mais que bon, c'est pas tout à fait ça.

    RépondreSupprimer
  3. A emprunter à la bibliothèque donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est joli, ça peut être agréable de d'avoir son propre exemplaire :)

      Supprimer
  4. Quand j'ai vu la couverture sur le net, je pensais que le livre serait illustré : j'ai donc eu une petite déception en le feuilletant en librairie. Puis je me dis maintenant qu'il pourrait bien me plaire. Mais je vais être sage et attendre que la série soit un peu plus avancée... ou complètement publiée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mériterait quelques illustrations de plus car elles sont très jolies et se prêtent très bien au sujet! :)
      (Désolée du retard de réponse!)

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !