lundi 12 septembre 2016

UGC Culte: Fargo (1996)

Chronique express!


Très belle découverte que ce grand classique des frères Cohen, Fargo. Jusqu'ici, je n'avais pas compris grand-chose à leurs films, mais The Big Lebowski avait déjà fait évoluer les choses et Fargo m'a vraiment emballée. C'est un film très particulier à la croisée des genres, avec une mise en scène très soignée (tous les plans trop beaux dans la neige) qui lui donne vraiment du cachet et qui (me semble-t-il) le pose dans une catégorie bien à part dans la filmographie des Cohen. Les acteurs sont excellents, avec notamment Frances McDormand merveilleuse en flic enceinte et Peter Stormare plus flippant que jamais dans la scène de poursuite en voiture. Mais j'en retiendrai surtout que c'est un film drôle et cruel, parce qu'on ne peut s'empêcher de rire mais qu'on a tout de même affaire à une vision particulièrement navrante de l'humanité. En fait, c'est une vision comique d'un échantillon particulièrement navrant d'humanité. Une belle réussite en tout cas.




(PS: Il n'y a que le passage avec l'ancien collègue de cours de Frances McDormand que je n'ai pas compris – là, je me suis bien souvenue de mon désarroi devant Burn After Reading, quelqu'un peut m'expliquer?)

6 commentaires:

  1. Hiiii !
    Mais c'est aussi un film avec des personnages drôlement attachants qui surnagent dans cette bêtise humaine :p

    Pour ce passage, tu n'es pas la seule. Il fait l'objet de discussions sur Internet. Je me souviens d'être tombée sur une discussion ou un billet de blog à ce sujet après mon dernier visionnage. Du coup j'ai cherché de nouveau et bingo, y a plein de trucs sur la question : http://movies.stackexchange.com/questions/290/what-significance-does-mike-yanagita-have-in-fargo
    https://www.reddit.com/r/movies/comments/m6tyd/can_anyone_explain_the_significance_of_the_mike/
    Parfois je me demande s'ils ne l'ont pas mise juste pour que les gens se demandent pourquoi ils l'avaient mises.
    Si tu tapes le nom du mec dans google tu vas trouver plein de gens se posant la même question que toi XD

    Au fait : tu as vu la série ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééééé c'est trop fort ça, je me sens moins seule et c'est très intéressant de voir les différentes explications apportées. Je penche vers le fait que ça aide le perso de Frances McDormand à se rendre compte que les gens peuvent mentir...
      Non, pas vu la série, je ne m'y étais pas intéressée vu que je ne connaissais pas le film. Mais il me semble que tu as trouvé ça très bien, c'est ça?

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé le film, l'héroïne est juste énorme (au propre comme au figuré d'ailleurs xD). Faut que je regarde la série une jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais OUI!! Et c'est tellement drôle quand elle parle de son ventre!! :)
      J'aimerais bien jeter un coup d'oeil à la série aussi, mais avec mon rythme en la matière il n'y aucune chance que j'y arrive.

      Supprimer
  3. Les frères Coen à leur meilleur niveau (avec The Big Lebowski, que je te recommande très très chaudement si tu ne l'as pas vu). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si je l'ai vu, j'avais bien aimé :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !