dimanche 4 juin 2017

Canale Mussolini (2010)

Chronique express!


Lecture pénible et ennuyeuse que cette épopée familiale des Peruzzi, des paysans de la Plaine du Pô réinstallés au sud de Rome, dans les marais Potins, pendant les années vingt par les fascistes qui viennent d'assécher cette région peuplée jusque là de moustiques et de brigands. Le narrateur enchaîne digression sur digression avec un style oral pénible à lire; je me suis ennuyée au bout de dix pages et j'ai vite compris qu'il ne se passerait pas grand-chose puisqu'il lui faut constamment vingt pages de digression avant de commencer à parler de ce dont il veut parler. Mais surtout, les paysans italiens du début du XXe parlent en dialecte et ça c'est carrément super relou à lire... Du coup, j'ai fini par lire en diagonale, en décidant au début de chaque paragraphe si celui-ci avait l'air intéressant ou non et en passant au suivant s'il n'en avait pas l'air.

Je me suis obstinée à aller jusqu'au bout, toutefois, parce que l'histoire de cette région du centre peuplée de gens du nord est très intéressante et parce que la destinée de la famille permet de retracer toute l'histoire italienne des années 1900 à 1940. C'est triste à dire mais je connais très mal l'histoire de mon propre pays, donc c'était salutaire. Genre j'ai appris qu'il y a eu une vague de viols et de meurtres par des groupes nord-africains de l'armée française quand le front a cédé dans la région, genre 3 000 femmes violées en quelques jours. Et je comprends mieux la catastrophe du 8 septembre, quand le roi a annoncé l'armistice de l'Italie avec les Alliés alors que les Allemands occupaient la moitié du pays.

Pourquoi ce livre?
Parce que quelqu'un me l'avait conseillé il y a des années au speed-booking de ma médiathèque et que je l'ai trouvé à 1€ à la braderie de la médiathèque du Chesnay. C'est un livre "réformé", comme les chevaux de course! 😊

 

6 commentaires:

  1. Ils sont sympas dans cette bibliothèque, quand je sors des livres chez moi c'est un gros tampon "PILON" sur la page de titre :D

    RépondreSupprimer
  2. Trop marrant le livre réformé comme les chevaux de courses :p

    RépondreSupprimer
  3. As-tu trouvé d'autres bouquins à cette vente?

    Quand à moi, à la vente des Amis de la bibliothèque de Montréal dont je parlais sur mon blogue, j'en ai récolté 7! J'espère avoir eu la main plus heureuse que toi, dans le cas de ce livre-ci du moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai acheté 4 ou 5 livres. C'était assez décevant en fait, ils se séparaient vraiment des "fonds de tiroir": livres très datés, comme des livres sur les stars, ou très peu connus. Mais j'ai pu trouver quelques livres sympas.
      Héhé super pour ta récolte! :) J'espère que tu passeras de bons moments!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !