mercredi 7 juin 2017

Wolves of the Calla (2003)

Ma quête de la Tour sombre a pris un peu de retard. Non contente de me faire balader par Stephen King dans des mondes parallèles, j'ai eu envie de faire un détour par le paisible royaume de Delain (ici) et la charmante ville de Jerusalem's Lot (ici)... Mais voilà que je reprends la route avec notre ka-tet de héros intrépides!


Attention, il devient difficile de ne rien divulgâcher aussi loin dans l'histoire. Lisez à vos risques et périls si vous commencez tout juste votre voyage dans le monde de Roland de Gilead.

"I am what ka and the King and the Tower have made me.
We all are. We're caught."

Alors que les pistoleros continuent leur quête en suivant l'un des rayons de la Tour sombre, ils sont abordés par les habitants de Calla Bryn Sturgis, une paisible ville confrontée à une terrible fatalité: tous les vingt ou vingt-cinq ans, des cavaliers armés jusqu'aux dents, les Loups, viennent enlever la moitié des enfants. Comme à l'accoutumée, le robot Andy a annoncé l'arrivée des Loups un mois à l'avance. Les pistoleros accepteront-ils d'aider les habitants à se rebeller pour la première fois de leur histoire? Roland est tenu d'accepter à cause du code moral des anciens chevaliers de Gilead, mais leur présence à Calla Bryn Sturgis ne relève certainement pas du hasard: le prêtre catholique de la ville, originaire des États-Unis, possède quelque chose de puissant et de terrible qui pourrait se révéler fort utile pour le ka-tet.

Saveur western pour cette ville qui se prépare à affronter des cavaliers armés jusqu'aux dents. On est en plein dans Les sept mercenaires, dont je n'ai vu que le remake de l'année dernière. Mais on reste bien dans l'univers si particulier de cette série avec le robot Andy, le temps qui s'effiloche, les visions et les voyages de monde en monde, une grossesse démoniaque... Et des références et des recoupements de plus en plus serrés. Plus nos héros en apprennent sur la Tour et les forces en présence, plus je me demande comment King va se sortir de tout cela!

Une mention spéciale pour l'apparition éclair de Walter, l'homme en noir. Il n'a encore une fois que quelques pages, mais il est génialissime.

Les liens avec le reste de l’œuvre de King sont plus marqués que jamais avec Callahan, le prêtre de Salem's Lot, qui raconte comment sa vie a basculé dans cette ville et quel a été son destin après l'avoir quittée. J'aime beaucoup ce personnage modeste et digne (et très courageux à sa façon) et j'ai donc été contente de le retrouver. Je ne sais pas s'il était vraiment indispensable de lire Salem avant par contre.... Mais il est sûr qu'il est inutile de le lire après vu que Callahan raconte tout, donc lisez-le plutôt avant si vous avez envie.

Ces liens avec l’œuvre de King atteignent leur apogée avec un certain livre à la fin. Un élément tellement WTF, comme me l'a dit ma copine de lecture Vert, que je me demande vraiment comment King va s'en sortir!

Comme d'habitude, cette lecture était vertigineuse et ultra-référencée, mais je commence à m'habituer après 2 430 pages... Je pense plus que jamais que cette série est une œuvre majeure des littératures de l'imaginaire et je suis étonnée qu'elle soit relativement peu connue. Même la sortie du film ne me semble que peu remuer les foules!

Vivement la suite. En plus le tome 6 est assez petit – même pas 440 pages dans mon édition –, il devrait se lire étonnamment vite après les pavés que sont les tomes 4 et 5! Ma camarade de lecture, Vert, est passée devant pour ce tome car elle avait elle aussi d'autres voyages à faire, mais maintenant que je l'ai rattrapée on devrait pouvoir reprendre le chemin ensemble assez rapidement.

Allez donc voir ailleurs si ces Loups y sont!

6 commentaires:

  1. Oeuvre majeure, je ne sais pas mais c'est sûr qu'elle se démarque dans la bibliographie du monsieur ! Après M. Vert a lu le Pistolero pendant les vacances et n'a pas accroché du tout (mais je lui parle quand même :D)

    Sinon j'ai découvert en lisant la concordance que Delain était mentionnée dans le cycle, en l'occurence dans la nouvelle Les petites soeurs d'Elurie (c'était la minute "j'ai lu le dictionnaire et il faut que ça serve")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha zut que ton homme n'ait pas accroché. Ceci dit, le mien a émis des réserves au début ("ouais, c'est pas mal, mais bon pas non plus formidable") mais après il s'est acheté le 2 et le 3. ^^
      Je note cette référence à Delain!!Wiki dit aussi que deux personnages des Yeux du dragon sont cités par Roland dans le 2, mais je ne l'avais pas encore relu et n'ai donc pas relevé. :(

      Supprimer
  2. Je commence le tome 6 très bientôt!

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !