jeudi 2 août 2018

La gamelle de juillet 2018

Encore un mois passé à la vitesse de l'éclair, à tel point que ce billet est passé en ligne à mon insu. 😂

Sur petit écran

Captain America de Joe Johnston (2011)
Petite révision Marvel. J'aimerais bien revoir Captain America III, mais je voudrais d'abord me rafraîchir la mémoire sur les opus précédents. Ce film n'est pas formidable mais présente des éléments intéressants, notamment le personnage adulte et réfléchi (voir sa réponse très posée à la question "do you want to kill some nazis?") et le fait de montrer comment l'armée récupère ses gestes pour sa propagande (avec un passage croustillant sur sa tournée triomphale). Pour la cohérence de l'univers Marvel, on notera la présence du Tesseracht et la référence à Odin (si je ne me trompe pas), la disparition de Crâne Rouge qui laisse supposer qu'il soit juste parti ailleurs (et on l'a justement retrouvé dans Infinity War) et la présence de Bucky, le futur soldat d'hiver, dont j'avais totalement oublié la présence ici.

Anonymous de Roland Emmerich (2011)


Ce film sur Shakespeare (ou plutôt sur la véritable identité de Shakespeare) est très ambitieux, voire trop; on a du mal à s'y retrouver avec les nombreux flashbacks. Je l'aime toutefois beaucoup pour son côté tragique et désespéré et je vous en avais parlé à l'époque de sa sortie. À voir ne serait-ce que pour constater qu'Emmerich peut faire autre chose que de la destruction de masse... Attention toutefois, sans sous-titres, il est très difficile de suivre la VO, d'autant plus qu'on y cite beaucoup Shakespeare!

Miss Peregrine's Home for Peculiar Children de Tim Burton (2016)
Un film sympathique, pas inoubliable pour un adulte mais certainement marquant si on le voit pendant l'adolescence (je pense par contre qu'il donnerait des cauchemars à des enfants). Eva Green est absolument formidable. Tim Burton ne brille pas par sa réalisation, mais au moins il ne met pas en scène une énième fois un Johnny Deep bizarrement accoutré. ^^

The Emperor's New Groove (Kuzco, l'empereur mégalo) de Mark Dindal (2000)


Ce dessin animé provoque chez moi une grande hilarité. Mention spéciale pour Yzma, mon méchant Disney préféré de tous les temps. 😍

Sur grand écran

Love, Simon de Greg Berlanti (2018)
High School Musical sans les chansons et avec un homosexuel en personnage principal. 😂😂😂 Je vous jure, c'est tout aussi lisse et propre sur soi qu'High School Musical, avec le même type d'ado parfait, doté d'un caractère déjà très marqué et caractérisé, dix fois plus réactif et intelligent qu'un vrai ado et vivant dans une banlieue richissime! Bon, j'imagine que c'est bon signe si quelqu'un, quelque part, a décidé de produire ce film, ça doit vouloir dire que le public cible peut s'identifier à un personnage homo. Mais, passé vingt ans, je ne sais pas trop ce que le film peut vous apporter à part quelques éclats de rire. Et un peu de papillons dans le ventre à la fin, quand même, parce que l'Amour c'est bôôô.

Hotel Artemis de Drew Pearce (2018)
Drôle de film au potentiel jubilatoire mais qui pèche un peu dans sa réalisation et son envie de trop en faire. J'ai beaucoup aimé l'idée de l'hôtel réservé aux criminels et géré par une infirmière terrifiée par l'extérieur (Jodie Foster), l'ambiance sale et crépusculaire et les combats, mais l'intrigue liée à la policière est inutile, certaines séquences cumulent trop d'éléments et perdent en naturel et le tout laisse un goût de pas assez.

Et le reste

J'ai lu un hors-série de passionnant de Lire sur le Trône de fer (merci, Vert!). Je l'ai dévoré et j'ai respiré Trône de fer pendant deux jours, jusqu'à en rêver la nuit! Heureusement, je n'oublie pas pourquoi je n'ai pas fini la série et je ne risque donc pas de replonger dedans -- et de toute façon, on ne me reprendra plus à commencer une série non terminée... ^^

J'ai aussi lu un petit bouquin sur Marilyn Manson que j'ai déniché dans une bouquinerie, complètement enterré sous d'autres bouquins. C'est assez drôle de replonger dans la vie d'un artiste qui m'a énormément marquée, d'autant plus que ce livre a été publié en 2002, avant la sortie de The Golden Age of Grotesque, album qui m'a vraiment fait plonger dans l'actualité du groupe. Tout ça sent bon les années quatre-vingt-dix et m'a donné envie de ressortir mes CD...💞

En fin de mois, comme d'habitude, j'ai lu Cheval Magazine.


Bel été chers lecteurs et rendez-vous à la rentrée!

8 commentaires:

  1. J'aime bien le premier Captain America, le côté film d'époque est sympa. Et je me rappelle pas trop de Miss Peregrine donc ton avis doit être très juste ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Captain a bien joué sur cet aspect et a bien fait. Le risque était grand que le personnage soit un peu ridicule.

      Supprimer
  2. Ah c'est marrant j'ai vu aussi Kuzco en juillet, c'est vrai qu'il est bien fun ! Et Eva Green <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est excellent ce film! Il a tout pour lui! :D Et Eva Green est géniale dans Miss Peregrine!

      Supprimer
  3. Love Simon remplit son office : feel-good movie et je trouve ça cool que ce soit une histoire d'amour homosexuelles pour changer.
    Je pensais aller voir Hotel Artemis et puis j'ai vu la bande annonce et je sais pas, ça avait l'air nul. Tu pense que je devrais quand même le voir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ça change! Et c'est un signe d'ouverture d'esprit du cinéma grand public, c'est un progrès.
      Heuh non, le film est très fidèle à la bande-annonce; si celle-ci ne t'a pas plu, je ne pense pas que le film puisse le faire!

      Supprimer
  4. Ta micro-critique du Mrs Peregrine... résume parfaitement tout ce qu'il y a à en dire ! J'avais beaucoup aimé le bouquin, par contre (le premier tome, s'entend. Le deuxième était chiant comme la pluie. Je n'ai même pas lu la fin, du coup.)
    Je ne me rappelle plus du tout d'Yzma dans Kuzco. Je vais peut-être me le refaire, tiens. J'ai vu qu'il était sur Netflix ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Kuzco est sur Netflix, c'est comme ça que je l'ai regardé! J'aime tellement Yzma, avec son plan diabolique et sa transformation à la fin! ^^

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !