lundi 1 octobre 2018

Ghostwritten (1999)

Il y a trois ans (déjà trois ans? comment ça, trois ans?!?), j'ai lu et adoré Cartographie des nuages, le livre de David Mitchell à l'origine du film Cloud Atlas. C'est donc avec enthousiasme que j'ai rejoint Vert pour une lecture commune sur le premier roman de cet auteur, Ghostwritten.

NB: Ma photo ne rend pas honneur à la couverture de Sceptre,
qui elle-même ne rend pas honneur au roman. 😏

Comme cela semble être toujours le cas chez Mitchell, ce livre suit les destins de plusieurs personnages, huit en l'occurrence, dans des chapitres dédiés. Ainsi, le premier chapitre, Okinawa, nous plonge dans l'esprit d'un terroriste japonais attendant de pouvoir refaire surface après avoir participé aux attentats au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995. Le deuxième, Tokyo, présente quelques journées dans la vie d'un jeune disquaire spécialisé en jazz. Le troisième, Hong Kong, nous fait aborder sur le continent et rejoindre un avocat britannique qui partage son appartement avec un fantôme et traîne dans des affaires louches. Viennent ensuite les chapitres Holy Mountain, Mongolia, Petersburg, London, Clear Island, Night Train et Underground, cette dernière partie étant plus une courte conclusion qu'un chapitre à proprement parler.

Je reste délibérément floue sur l'intrigue des chapitres car l'intérêt du roman ne réside pas tant dans les actions de chaque personne (pourtant essentielles) mais dans les rappels entre différentes parties: comment les actions de quelqu'un influencent en bien ou en mal la vie d'un autre, comment un personnage en rencontre un autre, comment un personnage secondaire réapparaît dans une autre partie... et même comment des personnages de Cloud Atlas font leur apparition ici, quelques années avant d'avoir leur propre livre. Des liens jubilatoires, émouvants ou révoltants qui feront le bonheur du lecteur et que j'ai adoré traquer.

L'autre grand intérêt du roman est l'écriture de Mitchell, très sobre et imagée à la fois, un vrai bijou qui fait passer beaucoup d'émotions et d'informations en toute simplicité. Et dire que c'est son premier roman... 😱 Il arrive sans la moindre peine à nous plonger dans des esprits complètement différents les uns des autres, de l'avocat individualiste d'Hong Kong à une vieille dame chinoise terre à terre et pieuse en passant par un présentateur radio américain hilarant. Et tous sont aussi solides les uns que les autres, même si on ne les aimera pas forcément autant en fonction de nos affinités.

Ma seule critique concerne la fin de la partie Clear Island et la toute fin du roman, qui ont un côté grandiloquent qui ne m'a pas plu et qui ne m'a pas semblé coller avec le style et les évènements si fins du reste du livre. Une critique qui ne remet pas en cause la qualité de l’œuvre, toutefois: je recommande chaudement ce roman et je compte bien continuer à lire David Mitchell au fur et à mesure que ses livres croiseront mon chemin!

Allez donc voir ailleurs si ces écrits y sont!
L'avis de Vert

10 commentaires:

  1. Je l'ai déjà dit sur la chronique de Vert, mais cela ne fait que confirmer qu'il faut que je lise du David Mitchell !

    RépondreSupprimer
  2. Ben donc voilà quoi. Que dire de plus ? FAUT QUE JE LISE CET AUTEUR !!! Un retourneur de temps svp ?

    RépondreSupprimer
  3. Chouette bouquin avec une belle écriture, c'était sympa de le lire ensemble (tu me tenais lieu d'aide mémoire c'était pratique xD). Vivement qu'on lise d'autres textes de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Oui j'ai très envie d'en lire d'autres et je serais ravie de continuer le chemin avec une super binôme :)

      Supprimer
  4. Un jour, je céderais à la tentation de lire cet auteur ! Un jour XD

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré "L'âme des horloges", je suis obligé de continuer à lire l'auteur. Je note celui-ci dans un coin de ma tête, en VF quand même. Et puis de toutes façons, ta photo est moche (c'est toi qui le dis hein ! :D ). ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha mais je suis sure qu'en cherchant on doit pouvoir trouver une édition anglophone avec une couverture acceptable :D

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !