lundi 30 août 2021

Michel Strogoff (1876)

Chronique express!

Comme toujours, c’est un immense plaisir de lire Jules Verne, qui mélange à merveille aventure, humour et informations scientifiques. Dans Michel Strogoff, ce dernier élément s’exprime essentiellement par des données géographiques. En effet, Michel Strogoff, courrier du tsar, est chargé de transporter une précieuse missive depuis Moscou jusqu’à Irkoutsk, ville de Sibérie orientale, afin de prévenir le frère du tsar des manigances d’un traître, un Russe qui soutient l’invasion tartare menaçant l’empire. Bien entendu, le chemin de Michel Strogoff, déjà pénible en temps normal, sera semé d’embûches à cause de ladite invasion et des hordes tartares qui rôdent dans la campagne. Mais Michel Strogoff est un homme de fer, déterminé à arriver coûte que coûte, et il rencontrera en route plusieurs personnages qui sauront l’aider: Nadia, qui cherche elle aussi à gagner Irkoutsk, et Alcide Jolivet et Harry Blunt, journalistes respectivement français et anglais. Deux personnages hauts en couleur qui apportent une touche d’humour très sympathique.

Des aventures à fond de train à travers la Russie: évidemment, j’ai adoré, et je recommande. Lisez Verne, c’est vraiment génial!

12 commentaires:

  1. Trop bien ! Je l'ai lu quand j'étais ado, j'avais adoré, du grand roman d'aventures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: 😍😍😍😍 C'est tellement génial!

      Supprimer
  2. Vous vous êtes passés le mot avec Lorhkan pour remettre Jules Verne en avant ? ^^
    J'ai dû en lire quelques-uns quand j'étais plus jeune, mais pas celui-là. C'est presque triste, parce que je pense que je les aurais plus appréciés à l'époque que si je me (re)lançais aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: C'est un complot 😈
      Je comprends. Moi, je regrette de ne pas en avoir lu du tout quand j'étais jeune, j'aurais adoré. (Enfin, j'en ai lu un, en réalité, mais j'ai pas aimé, lol... Trop bizarre!) Mais c'est génial à l'âge adulte aussi.

      Supprimer
  3. Un jour, je prendrai le temps de lire Verne. Un jour....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shaya: C'est tellement génial, n'hésite pas! Et certains deses romans sont petits!

      Supprimer
  4. Tu me donnes franchement envie de le relire. Découvert à l'adolescence, ce roman m'avait emportée ! ( peut-être lui dois-je mon intérêt pour la littérature russe ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Marilyne: Il est absolument formidable! Quelle plongée au cœeur de la Russie! 💖

      Supprimer
  5. Je pense avoir vu un bout d'une série animée qui adaptait ce roman. Ça ne m'avait pas trop passionnée, faut dire que c'est un peu "banal" comparé à 20 000 lieues sous les mers ou Voyage au centre de la Terre 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Vert: Oui, le contexte est plus banal du fait que c'est la vraie vie, mais c'est mené à un train enlevé et c'est super prenant. Du pur roman d'aventures!

      Supprimer
  6. Lu il y a tellement longtemps. Un des rares de Verne que j'ai pu lire sans ennui :p
    Cela devait tenir à Michel, charismatique au possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ite: Par tous les dieux de l'Olympe, tu t'es ennuyée en lisant des bouquins de Verne? 🤯 Je les trouve tellement prenants!!

      Supprimer

Exprime-toi, petit lecteur !