samedi 17 février 2024

Les Prénoms épicènes (2018)

Chronique express!

Attablée dans un café, Dominique est abordée par un parfait inconnu, un certain Claude, visiblement tombé sous le charme. Ils se fréquentent et ne tardent pas à se marier et à quitter leur province pour Paris, où Claude est chargé du développement de sa société. Le mariage se révèle vite très creux, mais Dominique se console grâce à sa fille, nommée Épicène. Épicène constitue l'élément le plus remarquable de ce roman (fort court, comme toujours chez Amélie Nothomb): elle est ultralucide dès son plus jeune âge et ultra-intelligente, et elle voit son père pour l'enfoiré qu'il est et le déteste. Je l'ai donc adorée. 😊 L'intrigue est en réalité axée sur autre chose, dont je ne parlerai pas ici pour ne rien divulgâcher (petit reproche: la réponse à l'énigme étant dans les trois premières pages, je trouve que le roman est trop facile à deviner, mais peut-être que l'autrice ne voulait aucunement en faire un roman à mystère ou à suspense, en fait, et que ça lui allait très bien comme ça), mais c'est bien cette charmante Épicène qui m'a marquée. J'aime bien Amélie Nothomb pour l'espèce de cruauté mordante et gentille à la fois (oui, c'est paradoxal, je sais!) avec laquelle elle observe le monde, ainsi que pour sa verve littéraire et ses dialogues délicieux. Tout est réuni ici pour en faire un Nothomb qui ne brille certes pas autant que Hygiène de l'assassin, mais qui se défend fort bien dans sa bibliographie!

Livres de l'autrice déjà chroniqués sur le blog
Suivez le guide!

8 commentaires:

  1. C'est un de ses titres qui m'attire, je le lirai sûrement un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Grominou: J'espère que tu apprécieras si tu y viens!

      Supprimer
  2. J'ai voulu aller voir si "Épicène" pouvait être un vrai prénom, avant de me rendre compte que c'est une recherche Google absolument impossible à faire. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Baroona: Figure-toi que cette lecture découle directement de cette recherche, ou plutôt de son jumeau. Je ne cherchais pas du tout à vérifier si "Épicène" pouvait être un vrai prénom; je cherchais des idées de prénoms épicènes en vue d'une traduction. Et là, Google m'a répondu "Tiens, voilà un Amélie Nothomb à lire". 🤗

      Supprimer
  3. Ok ok. Je serais intriguée de (re)lire du Amélie Nothomb maintenant, voir ce que j'y trouve. J'en ai lu un petit paquet quand j'étais à l'université.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tigger Lilly: J'espère que tu apprécieras les retrouvailles si tu la relis! 😊

      Supprimer
  4. Bon c'est pas pour moi en tout cas ^^ Ce qu'écrit Amélie Nothomb est trop tordu pour moi !

    RépondreSupprimer

Exprime-toi, petit lecteur !